AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


C'est alors que Google est arrivé.

(...) la pertinence d'une information sur le Web peut se déduire du sociogramme qui l'entoure. Je devrais logiquement parler d'infogramme plutôt que de sociogramme, car les liens Internet concernent des pages plutôt que des êtres humains. Mais ces liens sont créés par des auteurs humains et comportent une dimension sociale.
D'ailleurs, le célèbre schéma qui illustre ce sociogramme, appelé Page-Rank par son auteur Larry Page, représente des visages et non des pages.

La taille du smiley figurant une page traduit sa notoriété. Celle-ci dépend à la fois du nombre de liens qui pointent vers elle et de la notoriété de celle qui crée le lien. (...) Le fondement du Page-Rank est aussi simple que les critères d'affinité entre jeunes filles de Jacob Moreno. (...)
- Google commence par sélectionner les pages qui contiennent le mot "trombone".
- Il analyse ensuite dans ces pages les liens (cliquables) qui conduisent d'une page à l'autre au sein de cette présélection.
- La page la plus citée par les autres est censée être la plus pertinente.

(...) ceux qui maîtrisent un sujet sont les mieux placés pour savoir qui est le plus qualifié dans leur domaine. Il n'est pas nécessaire que tout le monde soit d'accord : l'analyse statistique et pondérée de ces liens subjectifs apporte une information supérieure à celle qui résulte de l'analyse de son contenu.

(...) Le mot "pondéré" est important. (...) Un lien provenant d'une page à forte notoriété a plus de poids pour augmenter celle de la page vers laquelle il pointe. Nous retrouvons un comportement humain constant : nous avons surtout confiance dans une information qui nous est recommandée par des journalistes réputés ou des amis dont nous connaissons la compétence.
Nous pondérons naturellement la fiabilité ressentie d'une information en fonction de sa source.

Beaucoup d'internautes croient encore que Google se contente de proposer les pages les plus populaires, les plus souvent vues. Ce n'est pas le cas.
Le mot "populaire" est ambigu. Il s'agit des pages les plus liées (et non vues) par ceux qui connaissent le domaine et ont écrit à son sujet.
Commenter  J’apprécie          29





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}