AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Rinaudo (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saison sèche



C'était le premier roman policier que je lisais de cet auteur anglais.Depuis, j'en ai lu d'autres, notamment "Le silence de Grâce ", que j'ai beaucoup aimé aussi.



J'ai apprécié l'ambiance particulière de cette enquête, qui restitue avec justesse le microcosme d'un petit village du Yorkshire , durant la seconde guerre mondiale. Et en parallèle, ce qui fait l'originalité de cette histoire, l'enquête contemporaine sur la découverte d'un squelette.



Car ce village, Hobbs'end, n'existait plus: il avait été englouti par un lac. Mais sous l'effet de la canicule, il est réapparu un été, le lac s'étant asséché...Et voici des restes humains suspects,mystérieux ,à analyser. Vont-ils révéler leur secret?



Les deux enquêteurs, l'inspecteur Banks, personnage récurrent chez l'auteur, et Annie, sa collègue, ont fort à faire face à ce cas si singulier.Ils vont par ailleurs commencer une aventure sentimentale, rendue difficile par leurs problèmes respectifs.Ce sont des personnages attachants, de même que Georgia, la jeune femme en chair que fera revivre la découverte de son squelette.



J'ai devine assez vite qui était l'assassin mais l'enquête était fort intéressante, à la fois du point de vue de la psychologie et de l'intrigue.Un univers policier quil m'a donné envie de retrouver cet auteur.







Commenter  J’apprécie          320
Saison sèche

Une histoire où alterne le présent et le passé ( début des années quarante). Un flic « ringardisé », sa collègue traumatisée et une enquête compliquée. Voila le cocktail préparé par peter Robinson.

C'est un bon moment de lecture a condition de ne pas être trop exigeant. Un sujet resté longtemps « tabou » des relations entre des G.I bien pourvus et des anglaises démunies. Un polar qui traîne quelque peu en longueur et qui à tendance à s'appesantir sur la vie privée de l'inspecteur Banks. Astucieusement structuré, mais où je n'ai pas ressenti l'émotion que l'on peut s'attendre à lire une telle histoire.
Commenter  J’apprécie          270
Sex and the city

J’ai honte, mais je n’avais jamais lu le roman Sex and the City de Candace Bushnell. C’est désormais chose faite. Sex and the City est une collection d’essais inspirés de la vie New Yorkaise de Candace Bushnell, fondé sur la chronique qu’elle tenait dans le New York Observer, où elle analysait sa vie sentimentale et celle de ses copines dans cette jungle sans pitié où le concept de serial dating a depuis longtemps remplacé celui de la relation amoureuse : Manhattan.



Le livre n’a rien à voir avec la série, beaucoup moins rose et beaucoup plus cynique, il est construit comme une suite de tableaux. On en sait très peu sur la narratrice qui pose un regard lucide et désabusé sur la vie sentimentale (ou ce qu’il en reste) de la Jet Set New Yorkaise de la fin des années 90, le seul personnage récurrent est Carrie, tous les autres sont très secondaires, voire juste de passage. C’est drôle, c’est grinçant, incisif et politiquement incorrect. Ça se lit comme on boit un cocktail et contrairement à la série, ça ne donne pas du tout envie de déménager à New-York.



Bref, à lire absolument pour les fans de chick-lit



Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          270
Saison sèche

Yorkshire. Un village englouti sous un lac artificiel réapparaît lors d'un été torride et devient le terrain de jeu d'un enfant. Sa découverte d'ossements va subitement faire ressurgir du passé une tranche d'histoire que l'on croyait définitivement close.



Ce policier choisi au hasard fut une très bonne surprise - alors que je commence à me lasser de ce genre de livre. Ecrit en 1999, il propose un scénario qui a depuis largement fait recette et m'a fait penser à la série Cold Case : l'auteur raconte en alternance ce qui s'est passé au moment du drame et le présent, avec la vie personelle de Banks, chargé de l'enquête qui tente de se reconstruire une vie après son divorce.

Bien qu'il fasse partie d'une série, Saison Sèche peut se suffir à lui-même et se lire totalement indépendamment. Nous avons le Yorkshire en toile de fond, ses routes, ses pubs, la pluie (en paysage de fond, allais-je dire, car nous ne sommes pas dans un guide touristique). Banks est humain et attachant et j'ai envie de continuer un bout de lecture avec lui. C'est pas mal ficelé, plaisant à lire, et surtout pas gore ou trash. Une adaptation télé par ITV Network est disponible sous le nom de DCI Banks et me tente, ne serait-ce que pour découvrir qui joue le rôle de Banks et voir s'il correspond à l'idée que je m'en fais. Pour retrouver également l'ambiance du Yorkshire et de ses moors, qui me rappelle des souvenirs personnels.

Commenter  J’apprécie          251
Saison sèche

Dans le Yorkshire des années 1990, Adam, jeune adolescent de treize ans, est aux anges, l’été torride a complètement asséché le lac artificiel de Thornfield révélant les ruines du village englouti de Hobb’s End. Quels merveilleux espaces de découvertes et de jeux pour cet ado ! Mais, il glisse d’un toit, atterrit dans une flaque de vase, arrache son bras enfoncé dans cette boue immonde, ouvre la main qui s’est refermée sur ce qui ressemble à un petit fagot épineux et se rend compte que ce sont des os, peut-être humains, de petits os d’une main.

Le commissaire Banks est envoyé sur les lieux, il sera assisté du major Annie Cabbot. Les fouilles débutent. Le corps déterré serait celui d’une jeune femme habitant ce village dans les années 1940-1945.

Deux écritures en parallèles, l’évolution de l’enquête et la vie du village de Hobb’s End pendant la période de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle, à deux kilomètres du village, était établie une importante base de la RAF.

Un roman policier d’une lecture agréable et intéressante.
Commenter  J’apprécie          230
Saison sèche

Lors d'un été particulièrement sec dans le Yorkshire, un lac artificiel est asséché et laisse remonter à la surface un village englouti. Un jeune garçon s'aventure dans les ruines et découvre un squelette.

L'inspecteur Banks et le major Cabbot sont chargés de l'enquête par leur supérieur qui pense leur tendre un piège et les mettre sur une voie de garage.

Cependant, ils vont réussir à mener l'enquête sur ce qui s'avère être le meurtre d'une jeune femme commis vers la fin de la guerre 50 ans plus tôt.



Je comprends que Saison sèche ait remporté le Grand prix de littérature policière il y a quelques années car c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Si le démarrage était peut-être un peu lent, l'histoire était ensuite prenante et la fin très réussie.

J'ai bien aimé l'alternance de récits se déroulant dans le passé et actuellement, cela donne une construction relativement rythmée et cela permet de dévoiler progressivement des éléments qui vont trouver leur place dans l'histoire et finir par se rejoindre.

J'ai également apprécié le fait que l'on rentrait beaucoup dans la vie et dans la psychologie des 2 enquêteurs.

Et globalement j'ai trouvé les personnages fort bien campés et très intéressants psychologiquement.
Commenter  J’apprécie          170
Saison sèche

Saison sèche m’a agréablement surprise. Je ne m’attends jamais à grand-chose d’un roman policier, la même recette étant souvent servie à différentes sauces. Mais ce qu’a réalisé Peter Robinson, que je découvre avec ce titre, relève d’une autre approche.

Le lecteur est convié à pister une enquête dont l’origine prend sa source à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, alors que la Grande-Bretagne subissait les bombardements allemands. On suit cette intrigue en temps réel avec les policiers dédiés, un inspecteur déchu et sa co-équipière mise au ban de sa profession. L’intrigue oscille ainsi en deux temps dans le Yorkshire anglais où, durant une sécheresse sans précédent, un ancien village englouti au début des années 1950 refait surface, ses secrets enfouis révélés par la présence du squelette d’une jeune femme dont l’identité reste à connaître.

Un très bon polar, donc, bien construit, aux dialogues intelligents, avec une portée historique fouillée et qui m’a hameçonnée dès le début. Je n’ai pas été déçue par la fin, bien ficelée, et qui évite le piège du super-héros qui balaie tout sur son passage.

Commenter  J’apprécie          160
Saison sèche

La guerre :

Nous sommes dans le Yorkshire, dans le gros bourg de Hobb's End.

On l'imagine bien, au fond de sa vallée d'un coté l'usine (une filature de lin), de l'autre, l'église. Entre les deux, la Grande Rue et au milieu , l'Epicerie Générale. Marchand de Journaux. C'est Gwenn qui tient la boutique : elle est bien jeune, mais sa mère est trop malade pour être là.

Tout le village se croise là tous les jours. C'est là aussi que nous rencontrons Gloria. Elle vient de Londres pour travailler dans une ferme et remplacer la main d'oeuvre masculine. Sa maison, sa famille ont été détruites par les bombardements.

Gwenn écrit son journal et c'est par son récit que nous voyons le village se vider de ses hommes, les aviateurs d'abord anglais, puis américains de la base voisine l' animer tour à tour.

Années 50

Le village ne s'est pas remis de la guerre. La population n'est pas revenue, la filature a fermé. Alors quand la Compagnie des Eaux cherche où installer un nouveau lac de retenue, le lieu s'impose...Hobb's End disparait..

Plus tard...

L'été est particulièrement sec : la Compagnie des Eaux est obligée de vider le lac. Un jeune ado doté de beaucoup d'imagination profite de ce terrain de jeux géant et y découvre, à la place du trésor qu'il cherchait un squelette qui d'après le médecin légiste, dormait là depuis la fin de la guerre.

L'inspecteur Banks ne s'est pas réconcilié avec son supérieur Jimmy Riddle : on lui confie donc l'enquête, persuadé qu'elle n'aboutira pas et qu'on pourra se plaindre, à nouveau de son incompétence. On lui adjoint un certain major Abbot qui vient d'arriver. En fait c'est une femme, Annie. Est-elle en punition, elle aussi ?

Banks et Annie Abbot s'entendent bien. L'enquête avance. Elle est lente et difficile. Les témoins sont vieux, dispersés dans toute la région. Il faut s'adresser aux archives de l'Armée anglaise, jamais volontaire pour trahir le "secret défense". Et l'armée américaine est pire...

Curieusement, depuis que l'on a parlé ce cette affaire dans la presse, une romancière bien connue est suivie, en butte à des malveillances...De quoi s'agit-il ?

Pauvre Riddle...Non seulement il va devoir faire face à une enquête complètement terminée mais aussi au fait qu'une auteure internationalement connue va vanter, dans tous les journaux, l'efficacité de son équipe, qui lui a sauvé la vie !
Commenter  J’apprécie          120
Saison sèche

Une mélancolie languide omniprésente le long du récit . dans une Angleterre qui affecte la vertu en temps de guerre. La progression en parallèle des deux récits et fresques offre une complémentarité au déroulement de l’enquête la résolution d'un crime vieux de 50 ans , un peu comme un hybride croisé accoutrement maîtrisé quelque part entre le polar et le récit historique. . Très agréable à lire. le suspense y est distillé à petites doses progressives à l'aide de flash-back bien amenés dans l'histoire .

Un polar très licite et acceptable .
Commenter  J’apprécie          100
Saison sèche

Saison sèche nous raconte l'histoire d'un corps découvert sous les décombres d'une maison d'un village noyé par les travaux d'un barrage. Saison sèche c'est aussi un bon portrait des relations des G.I. postés en Angleterre durant la 2e guerre mondiale et de leurs relations avec les villageois. Saison sèche c'est aussi la vie de la jeunesse dans ce petit village avec ses restrictions et ses limitations et ses espoirs. C'est aussi un inspecteur mis sur la touche par un supérieur hargneux et qui voit dans cette enquête l'occasion de se refaire une santé professionnelle. Il y voit aussi l'occasion d'une introspection plus personnelle : mariage, divorce, enfants, amour, avenir.

Saison sèche c'est une lecture de jour de pluie, sans plus sans moins. Je vous souhaite le soleil ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Saison sèche

"Saison Sèche" est la deuxième enquête de l'inspecteur Alan Banks que je découvre. Elle date de 1999. La première "la vallée des ténèbres" était paru10 ans plus tôt. En 1989, pour Banks pas de problème professionnel et une vie privée épanouie : une épouse, deux jeunes enfants. En 1999, sa carrière stagne -il est dans le "collimateur" de Riddle, le directeur du service - Sandra a demandé le divorce, son fils préfère la musique aux études d’architecture, sa fille traverse la France avec des copines.



Riddle lui confie une enquête : des ossements viennent d'être trouvés au fond d'un lac asséché suite à un été chaud. Un village avait été englouti sous un lac de retenu. Banks aura pour assistante, le major Annie Cabbot. Tous les deux ont des difficultés avec leur hiérarchie. En langage trivial on peut dire qu'ils sont "placardisés".



Rapport de la police scientifique : datation du squelette dernières années 1940/début 1950. Il s'agit d'une femme. Elle a porté un enfant. Elle a été assassinée.



Alternativement deux récits nous sont proposés :



- Le déroulement de l'enquête menée par Banks et Cabbot. leurs réflexions, leurs recherches de témoins éventuels (Anglais, Américains), leurs rencontres avec les quelques survivants de l'ancien village.



- Le témoignage plus ou moins objectif et véridique de Gwynneth/Vivian principale témoin des événements qui se sont déroulés de l'arrivée de Victoria au village en avril 1941 au tout début des années 1950.



Cet ouvrage n'est pas un roman policier traditionnel, sa forme est plutôt celle du cold case. Le témoignage est intéressant en ce qu'il nous décrit la vie d'un petit village anglais durant la deuxième guerre mondiale et auprès duquel un camp militaire américain a été installé. En l'absence des jeunes hommes du village, incorporés dans l'armée, des relations se nouent entre les jeunes filles et les américains. Des sorties, des soirées dansantes, souvent alcoolisées sont organisées. Des produits comme des bas de soie, des cigarettes et du chocolat leur sont offerts.



Ce n'est peut-être pas un très grand roman, mais il est agréable à lire. La construction de l'histoire intéressante accroche le lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
Saison sèche

Roman policier en diptyque. Un seul lieu dans le Yorkshire ; deux époques différentes : les années 90, la seconde guerre jusqu'en 1953.

Alan Banks se retrouve propulsé dans une enquête où le passé joue un rôle important pour la résolution du meurtre.

En effet, le squelette d'une femme, vieux d'une quarantaine d'années est découvert dans les ruines d'un village qui avait été inondé dans les années 50. Secondé par une policière attirante et secrète, Alan entame ses investigations qui le mèneront jusqu'à un tueur en série.

Le roman est décomposé. Une autre voix, plus ancienne, revisite son passé grâce à une sorte de journal écrit pendant la seconde guerre mondiale, souvenirs de sa rencontre avec Gloria, jeune femme énigmatique et libre, trop libre pour cette époque troublée.

J'ai beaucoup aimé ce changement de ton et de rythme. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au dernier mot.

Dans ce polar, ce n'est pas l'identification du meurtrier le moteur de l'histoire mais le déroulement de l'enquête et la vie qu'a mené Gloria jusqu'à sa mort tragique et brutale.
Commenter  J’apprécie          60
Sex and the city

Les péripéties de la journaliste Carrie Bradshaw, au gré de ses rencontres à New York.

Ce livre fut une énorme déception pour moi qui adore l'univers Sex and the City !

Il n'y a pas d'histoire a proprement parler, on fait seulement la connaissance de divers personnalités et connaissances New-yorkaises de Carrie. Une galerie de personnages pathétiques et peu mémorables... Je me suis ennuyée, je suis restée perplexe devant cette espèce de recueil d'histoires sexuelles. Il n'y a pas d'humour, le ton est désespérément sérieux. On ne retient aucun des noms des personnages, qui se mélange tous tant ils se ressemblent. Le roman m'a laissée complètement indifférente aux tribulations de tous ces gens. Amateurs de Sex and The City, passez votre chemin ! Il vaut mieux continuer à regarder les aventures des héroïnes sur votre écran, car le livre dont l'histoire est pourtant tirée est d'un niveau bien inférieur. Ce qui est bien rare...

On ne retrouve pas vraiment les héroïnes attachantes de la série. Cette suite d'anecdote ne vaut vraiment pas la peine !
Commenter  J’apprécie          60
Saison sèche

Dans le Yorkshire, un été de canicule a asséché le réservoir de Thornfield et mis à jour le village de Hobb’s End, englouti depuis une cinquantaine d’années. Alors qu’il joue dans les ruines, le jeune Adam Kelly tombe sur un squelette humain, enterré dans la remise d’une maison. L’inspecteur Alan Banks est chargé de l’enquête par un chef qui ne l’apprécie pas et qui compte bien qu’il échouera sur ce cold case. On lui adjoint le major Annie Cabbot, elle aussi mal vue de ses supérieurs. Le troisième personnage majeur est Vivian Elmsley, autrice à succès de romans policiers, autrefois liée à la victime de Hobb’s End. A quel point ? Le lecteur le découvre petit à petit à la faveur d’une narration qui alterne l’histoire d’une famille de Hobb’s End durant la seconde guerre mondiale et l’enquête de Banks et Cabbot qui nouent une relation qui n’en reste pas à la sphère professionnelle.



J’ai trouvé plutôt plaisante la lecture de cet ouvrage. Avec un meurtre remontant à un demi siècle l’enquête est plutôt tranquille, les investigations se faisant pas mal au moyen d’archives. Le volet historique est intéressant ainsi que la vie personnelle des enquêteurs, traversant tous les deux une mauvaise passe : lui sortant d’une phase dépressive après son divorce, elle traumatisée par une agression vécue dans le cadre du travail. Ce roman est un épisode d’une série mais peut se lire séparément, comme je l’ai fait.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          51
Sex and the city

Un livre vraiment mauvais comparé à la série télé. Et pourtant ça reste rare les adaptations surpassant les livres dont elles sont issues. Ca n'a vraiment rien à voir avec les épisodes. C'est mal écrit, ennuyeux et dépourvu d'humour. Bref, une lecture à éviter.

J'ai essayé la version française, que je n'ai pu terminer tellement c'était décevant. Puis j'ai tenté la version originale qui n'était guère mieux. Au final, j'ai revu l'intégrale de la série pour oublier les trop nombreux défauts du livre. Un succès mérité pour tout ceux ayant bossé sur la série télé mais surement pas pour Candace Bushnell !
Commenter  J’apprécie          50
Saison sèche

Deux histoires parallèles dans ce roman policier, celle du petit village de Hobb's End pendant la seconde guerre mondiale où Gloria a été assassinée et celle de l'enquête actuelle menée par l'inspecteur Banks.

Nous découvrons toute une palette de personnages intéressants dans les 2 époques , la vie d'un village du Yorkshire, les espoirs et les rêves de jeunes femmes pendant la seconde guerre mondiale mais aussi Banks, ses problèmes personnels et professionnels, personnages en demi-teintes très humains.

Mon premier livre de Peter Robinson, après une première partie un peu lente, le livre nous tient en haleine jusqu'à une fin étonnante.

Commenter  J’apprécie          40
Saison sèche

En 2009, je vous parlais de ma lecture de Ne jouez pas avec le feu, qui ne m'avait pas vraiment emballée. Ma cousine avait donc décidé de me prêter une lecture du même auteur, avec le même inspecteur, qui lui avait plu et qui selon elle était le meilleur de la série. C'est comme cela que Saison sèche est arrivé dans ma PAL. De 2009 à 2014, le livre a eu largement le temps de prendre la poussière et je me suis dit qu'il était largement temps de le rendre à sa propriétaire et donc de le lire avant !



Deux fils narratifs s’entremêlent : celui de l’époque actuelle où le major Cabbot et l’inspecteur Banks tentent de découvrir à qui est le corps découvert dans le village englouti de Hobb’s End ; et celui d’une personne racontant la vie dans Hobb’s End lors de la seconde guerre mondiale. Le principal intérêt du roman réside dans ce deuxième récit qui fait toucher du doigt au lecteur ce que pouvait être la vie dans les campagnes anglaises lors de cette guerre : rationnement, couvre-feu, bals, soldats anglais, canadiens ou américains. Ce procédé narratif assez courant permet de conserver l’intérêt du lecteur : lorsqu’un des deux récits s’enlise quelque peu, l’autre le tient en haleine. Et c’est intéressant de voir les deux histoires se compléter ou se répondre.

Forcément, j’ai pensé à la trilogie de Lewis, lue il y a peu, et qui use également de ce procédé mêlant plusieurs voix et plusieurs époques. Malheureusement, la comparaison est loin d’être avantageuse pour Saison sèche. Les personnages sont caricaturaux et l’inspecteur Banks continue à m’agacer : je le trouve mollasson, il passe son temps à attendre que la solution lui tombe toute cuite dans la bouche, à ressasser ses misères pendant que le major Cabbot se tape tout le boulot de recherche. Et puis cela manque furieusement de description d’un paysage qui mériterait pourtant de s’y attarder. Car nous sommes ici dans le Yorkshire, région connue (entre autre) pour les landes décrites dans Les Hauts de Hurlevent par Emily Brontë.



Bref, une déception encore une fois. Je vais définitivement me tourner vers d'autres séries que celle-ci.


Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          41
Sex and the city

Etant une fan inconditionnelle de la série, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise le livre. Et pour une fois l'adaptation télévisuelle est mieux que le livre qui est une suite décousue d’anecdotes sur la vie New Yorkaise. Je m'attendais à retrouver les héroïnes du feuilleton, le livre en parle à peine. Bref, je félicite les auteurs du feuilleton qui se sont juste inspirés du thème général du livre pour faire une série impertinente, sensible, délirante.
Commenter  J’apprécie          40
Saison sèche

Lors d'un été de canicule, le lac qui recouvrait l'ancien village de Hobb's End s'assèche et laisse entrevoir les ruines, englouties depuis 1953 pour créer un barrage. Mais dans l'une des maisons, un écolier téméraire découvre un cadavre, qui pourrait remonter à la période de la seconde guerre mondiale. L'inspecteur Alan Banks est envoyé sur place, pour mener l'enquête...



Ce roman m'a un peu fait penser à celui d'Arnaldur Indridason, "L'homme du lac" à la période d'enfouissement du cadavre près. Ici, l'intrigue balance entre le présent (la découverte du corps et les atermoiements de l'inspecteur Banks, brave gars qui en en a un peu bavé ces derniers temps mais qui compte bien ne pas être mis sur la touche avec cette enquête improbable) et le passé (la seconde guerre mondiale, la vie quotidienne d'un village anglais épargné par les bombardements mais durement touché par les restrictions, les relations entre les gens du village et les Américains de la base voisine). L'histoire met du temps à se mettre en place, du fait de ces allers-retours permanents entre passé et présent mais j'ai bien aimé les personnages et leurs relations complexes.
Commenter  J’apprécie          40
Saison sèche





Au cours d'un été très sec, le village inondé de Hobb's End dans le Yorkshire fait sa réapparition. Adam un jeune garçon décide d'en faire son terrain d'aventures jusqu'à ce qu'il tombe du toit d'une maison et exhume un cadavre.



L'inspecteur Alan Banks, mis en quarantaine par son chef ,est envoyé par ce dernier enquêter sur ce cadavre avec le major Cabot.



Banks découvre que le major Cabot est une femme et qu'elle ne le laisse pas insensible. A eux deux ,ils vont remonter le passé jusqu'à la seconde guerre qui correspond à la période du décès de ce mystérieux cadavre.

Le récit passe d'aujourd'hui avec l'enquête, aux années 40 avec des souvenirs relatés par Gwen, mémoire de cette période.

Les deux s'enchevêtrent bien et nous permettent de donner vie à ce squelette.



Banks est un flic intéressant, après une séparation difficile il reprend sa vie en main , l'achat d'une nouvelle maison, il essaie d'améliorer les relations avec son fils , d'ouvrir une relation avec Annie Cabot , seul son mépris pour son chef ne bouge pas.



Annie Cabot s'avère un personnage assez consistant ce qui est plutôt rare dans les polars et son positionnement face à Banks est subtil.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Rinaudo (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}