AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Corée du Nord
Né(e) à : Pyongyang , le 2/10/1900
Mort(e) à : Séoul , le 5/01/1951
Biographie :

Kim Dong-In impose la revue en Corée, et est une figure majeure de la littérature coréenne du XIXème siècle. Issu d'une famille aisé, il écrit sur cette société coréenne, et principalement sur la Corée colonisée par le Japon.

Source : http://www.atelierdescahiers.com/grands-nouvellistes1.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Dong-In Kim   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Simon Kim, traducteur, nous parle de ce grand écrivain coréen, Kim Dong-in, dont l'Atelier des Cahiers vient de publier le premier recueil de nouvelles en français, "Les Recherches du professeur K".


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En fin de compte qu'est-ce que c'est que la vie ? Manger, s'habiller, travailler, manger encore, se coucher, et le lendemain répéter les mêmes choses encore et encore... Une vie de cinquante ans, une vie de cent ans passés ainsi, est-ce que cela revient à ça ? On méprise un rêve heureux sous prétexte que c'est un rêve, mais est-ce qu'il y a une différence entre le bonheur qu'on rencontre parfois dans sa vie et ces "rêves heureux" ? Quand on sait que celui qui n'a rien désire posséder et que celui qui possède désire posséder plus, on peut se demander si vivre ne signifie pas satisfaire ses désirs. Ne dit-on pas qu'il est tragique de mourir jeune ? Mais est-ce à dire qu'un bonheur inattendu nous attend dans la vieillesse ?
Commenter  J’apprécie          30
L'art de la longue vie est un mensonge !
Qui a déjà vu un élixir d'immortalité ?
Même les grands empereurs de Chine sont dans la tombe !
Tout n'est que fumée du couchant et herbe d'automne.
La vie
N'est qu'un songe de printemps ;
Il serait idiot de ne pas en profiter.
Commenter  J’apprécie          20
Un bord de mer.
Un bord de mer tourné vers l’orient. Au-devant, la mer, immensément vaste ; derrière, un flanc de montagne escarpé ; et entre les deux, un intervalle d’à peine dix mètres.
Sur la montagne, des azalées et toutes sortes de fleurs, et sur la mer, des mouettes et, de temps à autre, dans le lointain, un voilier. […]
En cet endroit se trouvait tout isolée une chaumière. Là vivaient un veuf avec ses deux filles. Lui avait déjà passé la soixantaine, l’aînée de ses filles avait dix-huit ans et la cadette quatorze ans.
L’aînée s’appelait Yeon-yeon et la cadette Ae-ae.
Commenter  J’apprécie          10
C'était une belle journée ; pas de ces journées sans nuage - ce ciel hautain qui nous regarde d'en haut comme s'il se riait de nous autres minuscules humains, plein d'une grandeur à nous inaccessible ; non, c'était un de ces ciels qui vous prend par la main, avec des nuages roses en grappes comme à l'écoute de notre humanité. C'était un ciel d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est pareil à un arc-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dong-In Kim (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}