AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Doreen Cronin (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clic Clac Meuh !

"Au premier temps de la vache

Toute seule dans son pré elle est là

Au premier temps de la vache

Y'a une machine à écrire et y'a moi" Pardon Mr Brel.





"Georges le fermier a un problème: Clic clac meuh, cliquetis meuh. Des vaches qui tapent à la machine, impossible!" Et une vache qui rit?

Des vaches qui demandent des couvertures chauffantes. Comme le fermier refuse, elles arrêtent de donner du lait...

Et ça va aller de mal en...pis ( de vache?) pardon!





Car les poules refusent aussi de pondre;

Il va falloir que le Coq s'y mette ? Ben oui, de pondre des oeufs à la coque!

Georges utilise un palmipède, comme messager, car on ne canarde pas un Canard. Les grévistes tiennent alors un conseil pour des lactations, euh des tractations:

"La machine à écrire contre des couvertures chauffantes."





"Et ma faim qui bat la mesure

La mesure de mon estomac

Et ma faim qui bat la mesure

Mesure aussi mes fins de mois

Des vaches écrivaines à mille francs"





Et voilà que dans leur coin-coin, les canards veulent un plongeoir pour l'étang...

"Il faudra bien qu'on sache

Qu'on n'peut plus suivre ces vaches

Oh les vaches les sales vaches

Oh ces vaches me rendront fous". Jean Poiret.

Commenter  J’apprécie          8214
L'affaire de la terrible chose géante

Cracra, Choupette, Plop et Lou sont quatre poussins intrépides prêts à tout pour résoudre des énigmes et vivre des aventures.



Dans l’affaire de la terrible chose géante, il leur faut venir au secours de Noisette l’écureuil. Encore faut-il arriver à comprendre la nature de cette menace tout en révisant les formes géométriques !



Le roman est illustré et commence par la présentation des quatre boules jaunes et de leur personnalité.



Le lecteur s’amuse à se mettre à la place des petits héros afin de tenter de résoudre les enquêtes. Des récits d’aventure humoristiques pour les plus jeunes.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
L'affaire du bizarre poussin bleu

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, l'intrigue est intéressante et emplie de mystères, l'enquête menée par les petits poussins nous tient éveillés !

Les personnages se sont révélés amusants, bien que certains soient quelque peu laissés dans l'ombre.



Je vous recommande cette petite lecture bien sympathique ! ♥♥♥♥
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire de la terrible chose géante

Lorsque j'avais lu le premier tome de cette saga, je n'avais pas accroché du tout. L'histoire était rigolote, mais un peu trop éparpillée.



Alors que dans ce second tome, l'histoire est bien structurée et cohérente, avec une chute finale inattendue. Les quatre détectives poussins reçoivent dans leur abri la visite d'un écureuil, terrorisé par une énorme chose apparue dans le jardin. Les quatre poussins mènent l'enquête et conclut la chose suivante : cette énorme chose n'est autre qu'un ovni rempli d'extraterrestres venus sur Terre pour emporter leur propre mère dans l'espace.



Comme je l'avais soulevé dans ma chronique du tome précédent, l'histoire générale est drôle, les poussins aussi sont drôles, leurs comportements, leurs façons de parler... tout porte à rire ! C'est bon enfant, simple à comprendre et agréable à lire. Une histoire qui ne casse pas trois pattes à un poussin, mais qui a le mérite de nous divertir et de nous faire rire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire de la terrible chose géante

Honnêtement, je ne sais pas si ce livre vaut 5 étoiles, il vaut peut-être un peu moins. Mais que voulez-vous, ça m'a fait rire!

À chaque fois que les auteurs prennent le parti d'humaniser des animaux, et qu'en plus si ceux-ci sont bêtes comme leurs pieds (pattes du coup), le mélange marche à chaque fois avec moi!

La brigade des poussins m'a fait rire dès le début! L'auteure m'a conquise à partir du moment où j'ai lu les 4 portraits de notre brigade, soit dès les premières pages. J'ai tout de suite accrochée avec l'humour, et je savais d'ors et déjà que ça allait me plaire et me faire rire. On nous présente, après J.J Tully le chien secouriste à la retraite, la fameuse brigade des poussins, leurs noms et leurs spécialités... Soit : Cracra, Choupette, Plop et Lou. De leurs vrais noms Huguette, Brigitte, Plop et Marie-Louise Meringue! Ajoutez à cela les très bons dessins de leurs portraits = fou rire assuré!

En effet, ce livre est fortement et soigneusement illustré en noir et blanc. Le coup de crayon et simple mais expressif et donc efficace!

Autre point positif, les 8/10ans pourront bien évidemment le lire tout seul, mais il est tellement illustré et rapide à lire que l'on peut le lire à des enfants plus petits sans aucun problème! Un peu comme si c'était un album finalement. Et je suis sûre que les plus jeunes seront ravis et rigoleront bien! ;-)

Alors je vous l'accorde, qu'est ce qu'ils sont crétins ces 4 poussins, et l'écureuil n'en parlons même pas il est du même niveau! Ils sont bêtes! Mais ils sont bêtes! Et en plus ils se croient intelligents! lol. Du coup l'histoire aussi est crétine. Mais l'auteure a su vraiment trouver de bonnes idées et on ne s'ennuie pas une seconde! C'est très rythmé, on se prend au jeu (mais quel est donc cet objet qu'à vu Noisette et qui lui fait si peur???) et on rigole. Finalement, on en demande pas plus, non? Surtout quand on est un enfant?! (même un grand...! ;-) )
Commenter  J’apprécie          40
Trois amis

Le titre laisse présager une histoire d'amitié. Toutefois on parle d'amitié à la manière des enfants de 18 mois. C'est à dire que ça se résume à simplement être les uns à côté des autres et au mieux, faire la même chose. (Certes à la fin il y a plus de rapprochement, mais bon ça reste ténu je trouve).



J'ai eu la sensation de lire trois histoires parallèles. On attend que ça lève, mais ça reste assez mou tout du long, bien qu'il y ait un orage qui va les secouer un peu.



Pour moi ça manque d'originalité. C'est tout de même une histoire tendre et très joliment illustrée, mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire de la terrible chose géante

Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : ils sont... la brigade des poussins. Sollicités par un écureuil qui a trouvé une chose effrayante dans le jardin, ils enquêtent.



Humour au rdv pour ce récit assez invraisemblable qui devrait séduire les jeunes lecteurs. Les nombreuses illustrations, en noir et blanc, agrémentent le récit pour en faire une lecture aérée et agréable. Et heureusement le chien de la famille veille sur tout ce petit monde.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Trois amis

Une journée parmi d'autres dans la vie de trois amis très différents. Il y a Boom, l'ours remuant, Plume, l'oiseau inquiet et Glisse l'escargot qui profite du moment présent.



C'est un beau moment que la lecture de cet album. Il y a un rythme particulier, du fait notamment que pour chaque situation, on prend le temps de s’intéresser à chacun.

L'amitié de ces trois animaux si différents est vraiment touchante. Le texte est vraiment très beau avec de jolies phrases comme : "Ils attendent que la journée commence"



D'une certaine manière, parce qu'il est construit autour de trois personnages qui réagissent différemment à une même situation, l'album rappelle un peu Bébé chouette.



Glisse se réjouit quoi qu'il arrive qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse soleil alors que ses deux amis veulent se protéger de la pluie mais souffrent aussi du soleil.

C'est d'ailleurs intéressant à suivre : il y a du vent : Plume est effrayé, Boom pense à sauter partout, Glisse se réjouit. Et les réactions se répètent quelles que soient les situations.



Ce que j'ai apprécié le plus dans l'album, ce sont les illustrations. D'abord, et c'est subjectif, parce que je les trouve belles mais surtout parce qu'il y a plein de petits détails qui ne sont pas dit le texte et qui apportent beaucoup à l'histoire.

Dès la première page, Plume sonne le réveil et ses amis se réveillent effectivement sur la page de titre tandis qu'au dessus d'eux, un avion en papier de Boom bouscule les boutons de Plume.

Partout, il y a des petits détails qui nous en apprennent plus sur les petits personnages : Boom lit un livre qui s'appelle "toujours plus haut", Plume une méthode de crochet, tandis que Glisse semble s’intéresser aux moyens de transport.

Il y a tout un jeu autour des pelotes de Plume...

Tout ça est vraiment soigné.



Enfin le soir venu, les trois amis de rapprochent et même Boom, le remuant, propose de rester tranquille.

Un album plein de tendresse qui est vraiment un coup de cœur.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Trois amis

Trois amis, Glisse, Boum et Plume essaient d'occuper leur journée.



C'est mignon mais sans plus. Néanmoins, Glisse, l'escargot, est un personnage toujours positif et attachant, et j'aime beaucoup les illustrations qui sont très douces à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire du bizarre poussin bleu

Il s'agit ici du deuxième tome des aventures de quatre poussins détectives: Lou, Cracra, Choupette et Plop. Chacun leur traits de caractère et leur spécificité.

Un beau jour, un étrange et douteux petit poussin bleu demande de l'aide à cette brigade. Tout d'abord réticents (faire confiance à un poussin bleu et puis quoi encore ?), les poussins décident très vite d'élucider le mystère de l'inconnu et de sa maison kidnappée par un immense oiseau de 5 m de haut, toujours poussés par leur insatiable appétit d'aventures.

Les deux romans peuvent être lus de manière indépendante.

Mitigé. L'histoire débute avec beaucoup d'humour mais tout cela retombe très vite comme un soufflé. En revanche, l'auteur a réussi à me transporter dans sa petite intrigue.

Les illustrations claires en noir et blanc de Kevin Cornell sont très expressives et complètent à merveille le texte aéré de Dorin Cronin. Idéal pour une transition entre la première lecture et le roman.



Pas indispensable. A partir de 7 ans.

Commenter  J’apprécie          20
L'affaire du bizarre poussin bleu

Bienvenue dans le poulailler très prisé des quatre poussins jaunes détectives. Cracra, Choupette, Plop et Lou sont là pour vous servir. Quand un beau jour, un oiseau bleu débarque pour demander de l'aide, ni une ni deux, les poussins se lancent à sa rescousse. Un oiseau de 1m80 - paraît-il -, s'est emparé du nid de l'oiseau bleu. Tous les poussins se lancent donc à son secours.



C'est rigolo, ces petits poussins un peu tête en l'air, qui se nomment eux-mêmes détectives, mais qui ne sont pas très doués de leurs mains. Ils m'ont parus un petit peu niais sur les bords ; c'est pour cette raison que je n'ai pas entièrement plongé dans l'histoire.



De plus, l'histoire part un peu dans tous les sens. L'auteure a voulue condenser un maximum de scènes d'actions dans un minimum de pages. Grand bien lui fasse. Mais cela nuit à la bonne compréhension du récit.



Pour les intéressés, L'Affaire du Bizarre Poussin bleu est une saga ; mais chaque tome peut se lire indépendamment les uns des autres. Je lirai sans doute le deuxième tome par simple curiosité.



Un petit livre à l'écriture facile, agrémentée d'illustrations rigolotes, qui devraient faire le plus grand plaisir des enfants.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          20
Trois amis

Voilà un album tout en délicatesse ! Délicat par son papier au côté raffiné et rétro , délicat par ses illustrations tendres et expressives, délicat par le joli message qu’il délivre sur l’amitié ! Ces trois-là sont si différents mais tellement bien ensemble ! Un album qui rappelle un peu l’esprit de A trois on a moins froid ou La moufle pour se rappeler qu’on est riches que de ses amis !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Clic Clac Meuh !

Clic Clac Meuh... CCM... nouveau sigle syndical du monde agricole ?

Sympatique petite histoire qui met en scène une troupe de vaches en pleine lutte pour l'amélioration de ses conditions (des couvertures chauffantes contre du lait).... de quoi déjà préparer les jeunes lecteurs au dur monde du travail...!!!
Commenter  J’apprécie          20
Clic Clac Meuh !

Mouais, sans plus. Une réaction à chaud avec quelques onomatopées. Ces derniers qu'on retrouve durant la grève des vaches auprès de leur fermier. Il fait bien trop froid par les temps qui courent et nos vaches veulent juste un peu de confort, un peu de chaleur avec cette demande de couvertures chauffantes. Et si elles en ont, pourquoi pas les poules également ? Elles revendiquent via des courriers qu'elles tapent à la machine et le fermier s'énerve de plus en plus. La chute est prévisible.. car en échange de ces fameuses couvertures, elles vont céder leur machine à un animal sans parti. Vous vous en doutez, cet animal va aussi avoir ses propres revendications ! A propos des dessins, c'est plutôt sympa mais bon, l'intérêt n'est pas allé au-delà..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire de la terrible chose géante

Cracra, Choupette, Plop et Lou – quatre poussins intrépides – voient arriver chez eux un écureuil au bord de l’apoplexie. Difficile de lui tirer les vers du nez, mais la Brigade des Poussins finit par comprendre qu’une énorme chose effrayante a fait son apparition au fond du jardin. N’écoutant que leur courage, ils mènent l’enquête et partent à l’aventure.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Clic Clac Meuh !

Déjà que fermier c'est pas un métier facile, mais si en plus vos animaux se lancent dans les réclamations collectives, ben mes enfants, on n'est pas sorti de l'auberge ! C'est pourtant ce qui va arriver au pauvre Georges, dont les vaches se sont emparées d'une machine à écrire, et qui en plus vont embarquer les poules dans leurs revendications. Et vas-y qu'on a froid dans la grange, et on veut des couvertures chauffantes, même que sinon tu peux te brosser pour avoir du lait et des œufs...



Georges réussira-t-il à négocier avec les fauteuses de troubles et à rétablir la paix sociale dans la ferme ? Vous le saurez en lisant ce drôle d'album !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire du bizarre poussin bleu

La Brigade des Poussins est surprise par l’arrivée d’un inconnu dans leur poulailler. Ce poussin au plumage bleu leur demande de l’aide. En effet, ayant entendu parler de leur activité de détective, ce nouveau client souhaite leur soumettre son problème. Un problème de taille : son nichoir a été volé… par un oiseau aux dimensions fantasques – pour ne pas dire invraisemblables. Loin de se laisser impressionner, Cracra, Plop, Choupette et Lou se lancent sur la piste du voleur de nichoir… et ne seront pas au bout de leurs surprises !



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des Poussins : L'affaire de la b..

Stupéfaction chez les poussins : une drôle de boîte grillagée a fait son apparition au fond du jardin. Si Rebecca, leur maîtresse, a pris le temps de construire cette cage en bois c’est forcément parce que la créature à l’intérieur est féroce… n’est-ce pas ?! La Brigade des Poussins mène alors l’enquête s’approchant même dangereusement près pour « observer » (il ne faut surtout pas dire espionner… !). Ils sont prêts à tout pour découvrir la vérité.



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire de la terrible chose géante

Chronique de Platinegirl :







J'ai reçu, lors d'un envoi de service presse "sauvage" de Nathan jeunesse, ce premier tome de La brigade des poussins de Doreen Cronin. C'est L'affaire de la terrible chose géante, un livre pour les enfants dès 9 ans. J'ai presque 20 ans de plus que cela, mais j'ai décidé de lire ce petit livre quand même, car il ne fait qu'une centaine de pages tout au plus... et encore, seul 20% de chaque page contient du texte. C'est tres aéré, joliment illustré, parfait pour les enfants de cet âge.



Quelques minutes plus tard, ma lecture était finie. Il ne me restait plus qu'à répondre à une question : avais-je - ou pas - le sentiment d'avoir perdu mon temps en lisant ce roman destiné aux petits enfants qui sont trois fois plus jeunes que moi ? Pas vraiment, à vrai dire, j'avais passé un agréable moment - notamment parce que cet interlude lecture était court, mais surtout parce que cette histoire de poussins était bien faite, bien pensée, bien illustrée, et plutôt drôle (j'imagine que les enfants de 9 ans doivent rire aux éclats en la lisant).



Justement, un dernier mot concernant le fait que L'affaire de la terrible chose géante s'adresse aux enfants. J'ai trouvé le choix de vocabulaire parfait pour cet âge, et le rythme me semble idéal pour ceux qui découvrent à peine le plaisir de la lecture. Aussi, je vous recommande sans hésitation cette lecture... peut-être pas pour vous, mais pour vos proches les plus jeunes !




Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire du bizarre poussin bleu

Ils sont quatre. Quatre poussins jaunes cherchant à résoudre les énigmes du poulailler, dont la moindre n'est sans doute pas que bien qu'âgé de deux ans, nos héros soient toujours des poussins.

Dans ce récit, un bizarre poussin bleu vient leur demander de l'aide car sa maison est occupée par un oiseau géant de 5 m. de haut.

Un humour bien présent, des illustrations pertinentes, une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui se lit plaisamment. Pour jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Doreen Cronin (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}