AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothy Elbury (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret du vicomte

Le résumé de l'histoire était tentant et je ressors de ma lecture assez mitigée.



De base l'idée qu'Edward, jeune vicomte cache son identité pour trouver une femme qui l'aimera pour ce qu'il est et non pour son titre et sa fortune me paraissait une bonne idée. Puis, au fil de ma lecture, j'ai trouvé l'ensemble mal foutu, branlant. De plus, j'ai trouvé certains passages assez niais.



L'histoire en elle-même n'a pas beaucoup de rythme, on s'ennuie presque, il n'y a qu'à la fin que tout cela bouge un peu et encore ça ne dure pas longtemps. Malgré tout, j'ai relevé un point positif. Cette histoire ne contient aucune scène de sexe et se penche plutôt sur l'évolution des sentiments et de la relation entre Edward et Georgina.



Pour conclure, c'est une histoire sans prise de tête qui se lit vite, mais pour les amateurs d'historique, il manque quelques petites choses pour rendre ce livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du vicomte

Edward « Ned » Latimer, vicomte de Templeton, est la proie de nombre de dames patronnesses qui ne cherchent qu'une chose : qu'il épouse leur fille, car il est riche et titré. Mais il ne souhaite pas seulement se marier pour avoir des héritiers, contrairement à ses pairs. Il espère trouver une femme intelligente, capable de penser par elle-même et non une de ces écervelées qui peuplent les bals de la Saison Londonienne... Il décide alors de fuir la capitale et de s'installer dans une petite maison qu'il va louer à Compton Lacey, sous le patronyme de Monsieur Latimer, dessinateur, et ce malgré les mises en garde de son cousin.

Or justement, en arrivant sur place, il fait la rencontre d'une jeune femme qui le captive immédiatement : Georgiana Cunningham, l'une des filles d'un pasteur défunt. Mais cette dernière, bien qu'attirée par cet homme qui a sauvé son frère Rupert, méprise les gens riches et menteurs... Que se passera-t-il lorsqu'elle découvrira la véritable identité de celui qu'elle connaît sous le nom de Monsieur Edward Latimer ?



L'histoire de nos deux héros est relativement simple. D'autant que, suivant alternativement le point de vue de l'un ou l'autre, nous sommes, nous lecteurs, au courant de toute l'intrigue à quelque moment que ce soit. Ainsi, alors même que la famille de Georgiana ruinée décide de vendre les livres de la bibliothèque du défunt révérend, nous savons avant eux qui s'en porte acquéreur et dans quel but... et cela n'est pas le seul moment dans le livre où les événements sont connus d'avance. C'est fortement dommage. Heureusement finalement que les personnages n'ont pas trop de tergiversations (à la je t'aime, moi non plus) car sinon la lecture aurait été redoutablement ennuyeuse.



Le roman en lui même est écrit de manière assez simple et linéaire, ce qui fait que l'intrigue manque de saveur. Les personnages n'ont pas vraiment de relief. A la limite, ce sont plus les personnages secondaires que les personnages principaux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu : ainsi le jeune Rupert qui passe de « jeune chien fou » au statut de jeune homme responsable de sa mère et de ses sœurs...



Mais même les deux « méchants » de l'histoire manquent de profondeur... et cette partie même de l'histoire ne constitue en aucun cas l'intrigue principale qui, elle, se résumerait de la manière suivante : un noble, sous couvert d'anonymat, tombe amoureux d'une jeune roturière, qui pense que l'homme en question est un artiste désargenté. Le noble cherche à aider la jeune femme qui est dans une situation précaire, mais cette dernière va mal prendre les mensonges de celui dont elle est tombée amoureuse. Le couple parviendra-t-il à être heureux ? Bref, une intrigue convenue... et un roman qui devrait être très vite oublié.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothy Elbury (4)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}