AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Né(e) le : 22/11/1952
Biographie :

Michel Espagne est Directeur de Recherche au CNRS.

Germaniste et historien de la culture, ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle de l’Allemagne au XVIIIe et XIXe siècle et plus largement sur la théorie des transferts culturels.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Espagne   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Après son voyage dans le Caucase en 1820, Alexandre Pouchkine compose « Le prisonnier du Caucase », un poème tout empreint de sa passion pour la région et que les officiers du corps des cadets envoyés au Caucase lisent en cachette. Au même moment, la jeunesse s’enflamme pour Ammalat-Bek, Mulla Nur ou encore les Lettres du Daghestan du décabriste Bestoujev-Marlinski. La région montagneuse est au centre de toutes les attentions.
Commenter  J’apprécie          130
Ainsi, la presse française s’employa à présenter la Perse, allié potentiel de la France, sous un jour extrêmement positif, tout en publiant plusieurs articles conséquents sur la Géorgie, méconnue en Europe. Ces textes contribuèrent à l’établissement d’un lien, dans l’esprit des Français, entre, d’une part, la Géorgie et, d’autre part, non seulement la Perse, l’Empire ottoman et la Russie, mais aussi l’Inde. Le fait que Malte-Brun en ait été l’auteur laisse à penser que la parution de ces nombreux articles sur la Géorgie peu de temps avant la conclusion du traité franco-persan a servi les intérêts du gouvernement français.

C’est un bon exemple de l’influence de la propagande sur l’opinion publique ; Napoléon en était parfaitement conscient, et n’hésitait pas si nécessaire à employer cette arme puissante
Commenter  J’apprécie          100
Le 23 novembre, Fath Ali Chah déclara n’avoir plus aucun doute sur l’existence de relations d’amitié entre la France et la Russie ; il rappela à Gardane le contenu du traité de Finkenstein, que le général en personne avait apporté à Téhéran au nom de la France et dont aucun point n’avait été respecté. Le shah exigea de la France qu’elle lui envoie de nouvelles troupes pour libérer la Géorgie.

Alors que le maréchal Goudovitch, qui ne parvenait pas à prendre la forteresse d’Erevan, rendait l’action antirusse de Gardane responsable de son échec, Abbas Mirza se plaignait de ne pas recevoir d’aide du général, celui-ci n’ayant toujours pas reçu d’ordre de Napoléon allant dans ce sens. Les deux camps accusaient donc le général Gardane, qui devait faire preuve d’une grande discrétion pour honorer deux traités contradictoires, tous deux conclus par Napoléon.
Commenter  J’apprécie          90
L’intrusion et l’installation de nomades et de Khazars se déroulent principalement sur le territoire de l’Azerbaïdjan. Les descriptions des guerres entre les Arabes et les Khazars laissent penser que, dans de nombreuses villes, il existait des individus maîtrisant la langue khazar. Parmi les habitants, on trouve également des Khazars convertis à l’islam. Certains facilitèrent la progression des Arabes. Grâce à un guerrier khazar qui trahit son camp pour se convertir à l’islam, les Arabes parviennent ainsi à conquérir Derbent.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Espagne (14)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}