AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gingers007


Il convient d'abord de ne pas prendre à la lettre les expressions " Bataillon Croate " et " Révolte Croates ".
Bien que figurant sur les documents officiels et dans les archives et consacrées par un long usage, ces expressions sont inexactes et peuvent induire en erreur.
Le pays des soldats du 13ème Bataillon était la Yougoslavie : dès le début de la guerre, elle avait été attaquée puis démembrée par les nazis qui avaient imposé un mouvement " collaborateur " : le gouvernement dirigé par Ante Pavelitch, chef des Oustachis et chef du prétendu "Pays Croate indépendant".
Or, ce pays Croate indépendant était une création arbitraire et artificielle et s'étendait bien au delà du territoire ethniquement croate : il s'était annexé, outre la Croatie et les régions voisines, la Bosnie et l'Herzégovine.
Une bonne partie, sinon la majorité des "Croates" de Villefranche de Rouergue venait précisément de ces deux dernières provinces. Nous devrions donc dire : Révolte des Yougoslaves, comme l'indique d'ailleurs le mémorial élevé à leur mémoire au " Champs des martyrs Yougoslaves ".
Ces précisions sont nécessaires, à la fois pour respecter la vérité historique (et non pas la "vérité" allemande), et pour rendre l'hommage qui leur est dû à toutes les victimes de la répression hitlérienne qui reposent en terre villefranchoise.
Les hommes du 13ème Bataillon venaient donc d'un pays où le gouvernement imposé par les nazis avait vu dresser devant lui les Partisans sous l'impulsion de celui qui devait devenir le Maréchal Tito.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}