AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Tran (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cavale héroïque

Heureusement sélectionnée par l'opération Masse Critique, j'ai reçu ce roman atypique des éditions "Stéphane Million éditeur". Un grand merci à Babelio et à cette maison d'édition pour ce cadeau.

Car c'en est un !



Henri de la Roche est un jeune dandy épris d'une superbe blonde du nom de Françoise qui s'engage par esprit de contradiction et d'esthétisme dans la Milice française. Très vite, il déchante. Pensant fuir ainsi la franchouillarde et trop populaire résistance, qui pourrait passer pour un camp un peu facile à rallier à l'aube de la victoire des alliés, le voici qui fait face à bien pire : des fachos débiles tels qu'un borgne pervers, deux provinciaux attachés à leur traditionnel cassoulet et un italien à la dénonciation facile. Bref, lorsqu'il souhaite quitter ce beau monde, il est malheureusement rattrapé par ces futurs perdants de la guerre et envoyé sur le camp de l'Est côté SS affronter les russes. Parviendra-t-il alors à regagner la France et sa Françoise, malgré toutes les péripéties qu'il devra affronter ?



Si vous avez vu OSS 117 avec Jean Dujardin, vous avez à peu près le ton du roman. Un verbe savamment manié à coup de jeux de mots bien trouvés et tournés font sourire au détour de presque chaque page. La langue y est bien maîtrisée et ça fait plaisir à lire, je dois dire. Quant à l'histoire, elle est complètement loufoque et rocambolesque, le jeune dandy ne se gênant pas pour sortir un bon mot même si cela doit le confronter de près à la mort : plutôt mourir que de rater l'occasion de placer une bonne répartie et son humour implacable, même devant Adolf Hitler ou Juan Peron. L'important est d'éviter à tout prix le mauvais goût et le manque de courtoisie, les costumes laids et les minables. C'est ainsi qu'il se retrouve toujours dans des situations désastreuses dont il s'extirpe avec classe et noblesse, usant de ses charmes et de sa gouaille. C'est assez plaisant, comme un bon James Bond, on s'éprend facilement de ce petit merdeux au charme fou qui nous fait sourire malgré nous et nous fait prier qu'il s'en sorte même s'il est agaçant.



Un bon petit roman qui détend et fait passer un très bon moment. Une très belle découverte que je recommande. Petit bémol peut-être : le roman aurait gagné à une relecture attentive pour éviter les fautes qui sont très certainement d'inattention.

Commenter  J’apprécie          122
Cavale héroïque

J'aime assez les romans de ce genre, qui allie contexte historique, loufoqueries et situations absurdes ; c'est donc avec plaisir que je me suis portée volontaire pour cette édition spéciale de Masse Critique.



Et je ressors globalement satisfaite de cette lecture.

J'ai vraiment savouré le parcours de ce jeune homme et les rebondissements rocambolesques de ses frasques sur fond de Seconde Guerre Mondiale.

On croise toute une série de grands noms, un peu à la manière Du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.



Là où j'ai eu un peu plus de mal c'est avec le personnage principal, son côté dandy insouciant et plus esthète que militant a fini par m'agacer légèrement !

Ajoutons que la plume de Tran est très travaillée, on cherche le bon mot et bien souvent le jeu de mot. On tombe dans le trop plus d'une fois et ces effets alourdissent le texte par moment mais tout autant qu'on en sourit à d'autres toutefois ; l'ensemble laisse un sentiment de "mal dosé" et de surenchère.



Le contexte historique est quant à lui (toute loufoquerie à part) vraiment bien exploité, c'est riche et documenté, plus que sérieux et c'est très appréciable.



Le rythme de lecture est assez soutenu, peu de temps morts et on file de péripéties en péripéties sans souffler.

Le roman se lit donc vite et se referme sans regrets sur une conclusion assez évidente mais convaincante !



En résumé c'est un roman sympathique que nous livre Edmond Tran. Les lecteurs appréciant les romans loufoques et les fanas de la Seconde Guerre Mondiale y trouveront leur compte, si tant est qu'il surmonte les quelques lourdeurs de style qui parasitent un peu le récit par moment.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cavale héroïque

J'avais a peine lu le premier chapitre, que je savais que j'allais aimer ce livre. Ça n'a pas manqué !

Edmund Tran nous entraîne aux quatre coins de la planète à la rencontre de personnages connus et non moins loufoques : Hitler et sa femme, Coco Chanel, Elizabeth Lee Miller ou encore un dalmatien alcoolique et deux miliciens se livrant une guerre sans merci à propos du cassoulet (alors, Castelnaudary ou Toulousain ?).

A travers des situations rocambolesques et des maniements de langues subtiles et drôlissime, Henri de la Roche réussit l'exploit de tourner en dérision un événement aussi tragique que la 2nd Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          21
Cavale héroïque

La superbe couverture en librairie m'a d'abord attirée, puis j'ai été happée par cette Cavale Héroïque si élégante dans son style enlevé et passionnante pour ses aventures incroyables. Edmond TRAN joue aussi bien avec le lecteur qu'avec l'Histoire, mais toujours avec la distinction d'un dandy littéraire de haut vol. Cavaler vite pour le lire. Grace
Commenter  J’apprécie          21
Faux sanglants

A Buchenwald, deux officiers SS sont témoins de l'horreur de la shoah et essaient de s'en préserver. L'un deux, héros malgré lui sur un champ de bataille, proteste en jouant impunément du violon au pied de l'unique arbre du camp, "l'arbre de Goethe". Son attitude semble ignorée de ses chefs. Les deux hommes découvrent dans un baraquement un crime épouvantable commis par un gardien qui finalement leur échappe. La suite du roman entraîne le lecteur dans une chasse aux criminels nazis et devient une sorte de thriller violent qui débouche sur la découverte d'un coupable inattendu.

On est pris par le récit mais assez déçu par une intrigue qui reprend certains lieux communs romanesques. Surtout, on est assez mal à l'aise du traitement qui est fait de cette monstruosité historique qui semble ici banalisée en devenant simplement le cadre d'une production littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Corporate

Venant moi-même de sortir du monde corporate, ce titre et la 4ème de couv' ne pouvait que m'interpeller.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmond Tran (15)Voir plus


{* *}