AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Brooke-Hitching (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une histoire du ciel

Quelle merveille ! Commençons par la couverture. On la regarde de loin d'abord et l'on découvre ce titre en lettres dorées, simple mais tellement évocateur. Puis à l'arrière plan, nous découvrons une illustration sublime d'une constellation où dieux et animaux légendaires se côtoient. Enfin, l'on pose les doigts sur cette douce couverture et l'on s'y aggrippe... Cette mise en bouche n'est pas un leurre ! De nombreuses merveilles vous attendent dans ce beau livre : des planisphères et des constellations imagées emprunts de mythologie, de signes astrologiques, de religions ; des dessins ; des photographies ; des esquisses ; des croquis ; des extraits de journaux. Vos yeux se régaleront. En prime, il y a de quoi nourrir votre esprit ! J'avoue avoir sélectionné ce livre pour les illustrations de prime abord et je n'ai pas été déçue. Néanmoins, les articles sont également à la hauteur. Les débutants feront leurs premiers pas et les initiés trouveront là une somme des connaissances établies sur le ciel depuis l'Antiquité. Et ce n'est pas une mince affaire. Les illustrations collent en tous points aux articles et chose assez rare sont correctement mises en pages (nul besoin de parcourir les pages pour trouver l'illustration dont il est question dans un article). Ce petit bijou a dû nécessiter une somme de travail et de recherches considérables. J'invite tous ceux qui prennent le temps d'observer le ciel et les astres mais aussi les passionnés de mythologie, d'astrologie, d'astronomie, de physique à découvrir ce livre d'art ! ( Bref tous ceux qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages !). Je remercie infiniment les éditions Delachaux et Niestlé et Babelio d'avoir partagé cet ouvrage. J'espère que nombre d'entre vous participeront au voyage !
Commenter  J’apprécie          150
Une histoire du ciel

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Delachaux et Niestlé ainsi que le site Babelio via une Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage que je vous recommande chaudement si vous aimez l'espace, les sciences de manière abordable, l'histoire et les mythes. le combo des quatre pouvaient donner un patchwork dense, indigeste, partant en tout sens, mais il n'en est rien ! Cet ouvrage est réussi, ce fut une excellente lecture.



L'ouvrage est très beau, le travail éditorial dessus est top, c'est un livre en hardback avec une couverture en soft touch, ce qui rend le livre pratique et facilement maniable. Les pages sont lisibles avec un texte aéré et pas trop petit, des informations complétées par de belles illustrations que cela soit des photos, des cartes ou des peintures. En plus, la couverture est magnifique !



Le livre se découpe en plusieurs parties suivant une frise chronologique : le ciel sous l'antiquité, le ciel à l'ère médiévale, le ciel d'après le monde moderne et enfin, le ciel à notre époque. Quatre parties divisées en sujets qui occupent une à plusieurs double-pages selon les informations données. Cela peut donner l'impression d'être trop peu pour balayer plusieurs millions d'années, pourtant, je préfère un ouvrage très large chronologiquement avec des informations bien sélectionnées, bien expliquées et facile d'accès.



Pour le coup, l'auteur sait parler de l'espace pour tous. Il mélange histoire, découvertes archéologiques, avancées scientifiques et technologiques, mythes et légendes, croyances populaires et religieuses pour donner de solides bases sur l'espace de la Préhistoire à nos jours. C'est hyper bien écrit, soigné et précis, loin d'être lourd dans le style, c'est très agréable à lire, j'ai lu l'ouvrage en peu de jours tant j'étais passionnée par le texte.



Quant aux illustrations, elles sont très diversifiées, il y a des cartes, des peintures et autres oeuvres artistiques / artisanales, des papiers et autres manuscrits, des photos, c'est super complet et toutes les illustrations sont bien incorporées dans le livre, complétant le texte. D'ailleurs, les légendes apportent un petit plus par rapport au texte de base. Ce livre est excellent pour donner une histoire du ciel accessible, pour déconstruire certaines croyances – notamment l'ère préhistorique, c'est un réel coup de coeur !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          90
L'encyclopédie des sports oubliés

[ Ouvrage reçu dans la cadre de la Masse Critique, je remercie Marie-Delphine, Pierre, les trois ours et les éditions Denoel pour leur confiance. ]

Curieuse capacité anglo-saxonne...

Curieuse, que celle qui consiste à pointer du doigt les excentricités du peuple d'outre-Manche avec une étrange forme de fierté...

Excentricités qui s'étendent dans tous les cadres, jusque dans les activités physico-ludique.

L'Angleterre, les pays de langue anglaise, voire le monde, si on tient compte du travail mené par l'auteur, semblent avoir réussi à pondre tout une série de loisirs récréatifs allant des plus étranges, au plus malsains...

Fort heureusement, nous n'avons ici affaire qu'à des pratiques qui sont, eu égard à la bienséance britannique, tombées en désuétude...



Ah, je sens en toi, lecteur de cette critique, une pointe d'amertume...

Toi, qui espérait trouver par ce livre l'adresse de la fédération internationale de golf à l'arc – la balle est une flèche, le club est un arc, mais le reste des règles sont les mêmes... -

Historien passionné, tu aurais aimer trouver quelques pertinentes références aux naumachies – reconstitution de batailles navales dans les arènes antiques – ou au cottabe – activité, encore antique , consistant à atteindre des cibles avec le contenu d'une coupe de vin.. ; -

Amateur du Noble Art, tu trouverai ici une information pertinent sur les bébés boxeurs – pratiques réservés aux rejetons des personnels du l'U.S. Navy ; ouverte dés l'age de trois ans... - Ou à toute une longue litanie de combats : d'ours, de chiens et de rats, de lions et de chiens, de singes, de canards... Voir d'homme et de femme...

Sache tout de même, vil sacripant, que je désapprouve à titre personnel, des pratiques comme mettre le feu à des chats... Ou de tenter de les assommer à coup de tête... Ou de les battre dans un tonneau. Ou le matraquage d'oiseau, tout comme leur usage comme cible de tir !

Enfin, si tu souhaite passer une bonne soirée, je ne saurais te conseiller le dwile forking : Le lancer de serpillière... En retenant bien que cette dernière est comme tout de juste mouillée... Imbibée de bière, me dois-je d'ajouter pour être précis...



Cet ouvrage, miscellanées d'activités étranges, loufoques ravira probablement les plus excentriques des lecteurs. Il ravira, voire dégoûtera quelques-unes de vos soirées entre amis.



Hormis cela, je ne saurai que trop vous encourager à ne pas remettre au goût du jour la totalité des loisirs qu'il propose...

Même si Koh-Lantah à du s'inspirer de la chevauchée de mât...
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire du ciel

Reçu dans le cadre de la Masse critique décembre 2021, je remercie Babelio et les éditions Delachaux & Niestlé pour cet ouvrage.

La couverture magnifique s'ouvre sur un ouvrage illustré de grandes planches colorées qui accompagnent des textes clairs et érudits sur la perception du ciel dans les différentes civilisations et à travers l'Histoire. On peut aborder l'ouvrage par ordre chronologique ou selon ses affinités avec telle civilisation ou aire géographique, de l'Europe à l'Asie.

Une lecture très intéressante sur un sujet assez original.



Commenter  J’apprécie          40
Une histoire du ciel

L’histoire du ciel est une succession de croyances, de mythes, de connaissances. Depuis quand l’Homme s’intéresse t-il à la voute céleste ? Difficile à dire mais il semble que dès la Préhistoire, des cultes occupaient déjà l’esprit de nos ancêtres.



Quelle place occupe le ciel, les étoiles, dans nos vies, dans nos cultures, dans nos croyances ?



Nos connaissances d’aujourd’hui sont aussi l’évolution de plusieurs siècles d’observation et de réflexion.



Ce livre vous emmène donc à la découverte de cette histoire du ciel, l’histoire du rapport qu’entretien les hommes avec l’immensité.



Les babyloniens, les grecs, les égyptiens, les chinois, … Toutes les civilisations antiques avaient un lien avec le cosmos, souvent mêlé aux croyances des différents peuples.



C’est à partir du Moyen-âge que l’astronomie verra un nouvel essor, notamment grâce à l’astronomie arabe et de la traduction d’œuvre comme celle de Ptolémée. L’Homme poursuit son étude du ciel. Si les religions ne tolèrent pas vraiment les écarts aux textes sacrées, il faudra attendre les coups de poignards de Copernic, Brahé, Kepler ou encore Galilée pour faire passer le Soleil au centre d’un système dans lequel la Terre devenait banale. Une Terre banale, voilà qui justifie des mises à l’index d’ouvrages fondateurs de la science contemporaine ou des jugements pour hérésie.



Car c’est une révolution conceptuelle qui s’est déroulée et qui déroulera le tapis rouge au siècle des Lumières et des grandes avancées scientifiques, notamment astronomiques.



D’Herschel à Einstein, les découvertes se sont succédées : de nouvelles planètes (Uranus et Neptune), la naissance de l’astrophysique comme discipline à part entière, l’expansion de l’Univers, les célèbres théories de la relativité…



Aujourd’hui, c’est un nouveau tournant qui s’apprête à être franchi avec le lancement de télescopes toujours plus puissant, comme le JWST.



L’Univers n’aura sans doute pas fini de nous surprendre !



Mon avis : un très bel ouvrage richement illustré d’images splendides (notamment les cartes célestes). Très riche d’enseignement également car il permet de mesurer l’étendue des connaissances acquises en un peu plus de deux millénaires.



Un seul petit reproche (mais c’est un détail), les illustrations, bien que très esthétiques, ne sont pas toujours en rapport avec le sujet traité.



Cela n’enlève rien à la qualité du livre, très facile à lire et accessible à tous.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Commenter  J’apprécie          40
L'encyclopédie des sports oubliés

Feuilleter ce livre, c’est s’émerveiller de la créativité et de l’idiotie humaines.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          40
L'encyclopédie des sports oubliés

Voilà un joli livre dans un format bien pratique, au papier bien brillant, riche de multiples gravures, photos et extraits d'articles de journaux et dont le fond est truffé d'anecdotes amusantes, désopilantes ou justes surprenantes.

Une énième encyclopédie où les sports sont rois ! Mais pas n'importe lesquels, juste les oubliés. Oubliés d'hier, du siècle passé mais aussi de l'antiquité et du moyen-âge. Et là, quelle merveille que l'homme dans sa créativité ludique !

Certains sports éphémères n'étaient en fait qu'une modification d'un sport existant liée à une nouvelle technologie comme l'introduction de la voiture dans le classique jeu de polo.

Certains « sports » sont juste des records et alors, peut-on en parler comme d'un sport et d'autres sont des devoirs face à une menace nuisible et là aussi, s'agit-il vraiment de « sport ». Pour rappel, la définition de sport est : « Activité physique pratiquée sous forme de jeux, d'exercices individuels ou collectifs, en observant certaines règles » et si la chasse à cours est bien un sport aristocratique, la chasse aux animaux dangereux comme les ours et les sangliers devient juste un devoir pour protéger la population….

Et encore ces combats entre animaux, peut-on réellement considérer cela comme un sport alors que la principale activité humaine dans ces différents cas assez violents et monstrueux consiste à regarder et à parier :-p Il vaut donc mieux ici parler de divertissements et non de sports…

Mais, même si l'auteur utilise le mot sport au sens très large, il n'en reste pas moins que son travail de recherche est conséquent et fouillé. Il nous invite alors avec une plume légère et humoristique à découvrir les siècles à travers les sports et divertissements les plus divers.

Une lecture agréable dont on sort plus riche de connaissances parfois assez cocasses :-)
Commenter  J’apprécie          20
L'encyclopédie des sports oubliés

L’encyclopédie des sports oubliés possède une approche particulière de son sujet, vu que l’auteur mélange le sérieux de ses recherches au ton humoristique.



Ce livre qui se présente dans une magnifique couverture cartonnée, va aborder ces sports oubliés d’une manière concise. Rarement sur plus d’une page et souvent accompagné de dessins qui finiront de vous convaincre que ces sports ont existé, l’auteur va faire partager aux lecteurs dans un court texte l’essentiel de ces modes sportives éphémères ; origine, pratique, image véhiculée, fin, et parfois anecdote.



Mais au-delà du simple mode d’emploi, ce livre va nous faire aborder sous une autre facette, l’Histoire. En effet, sport noble ou sport populaire, sport d'ici ou d'ailleurs, ce bouquin se relève au final un excellent ouvrage d’histoire pour découvrir toutes les couches de ces populations anciennes dans leurs moments de divertissement, mais aussi pour découvrir leurs mentalités comme le montre un court passage sur les procès d’animaux (!) ou encore l’évolution des sociétés avec par exemple la naissance des associations de défenses des animaux qui est abordée ici.



On sera néanmoins étonné de voir que certain de ces sports ne sont pas si vieux, quelques-uns datent de quelques dizaines années en arrière à peine, comme ; le golf à l’arc, le gober de poisson rouge (qui m’a fait monter la gerbe. Je vous jure que c’est vrai !), le lancer de serpillière, etc.



Cependant je reproche une petite chose à ce livre, c’est que parfois j’ai eu l’impression qu’il ne parlait pas de sport mais plutôt de challenge, de record du monde, et ce dans des catégories qu’on ne peut pas dire sportives – enfin pour moi – comme "le gober de poisson" ou encore comme "le record de personnes dans une cabine téléphonique". Bon, ce n’est pas un gros défaut non plus, et il y en a très peu, mais voilà avec ce genre là j’ai trouvé qu’on s’éloignait parfois du sujet. Après c’est peut-être moi qui n’aie pas la bonne définition du mot sport en tête. ^^



Bref, malgré ce défaut pas déplaisant, c’était une lecture très sympathique que je conseille.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
L'encyclopédie des sports oubliés

Le journaliste Edward Brooke-Hitching a eu l'idée un peu folle et excentrique de compiler tous les sports oubliés pour en faire une encyclopédie. Le mot sport est ici à prendre au sens de sa racine française et du vieux mot “desport” qui désignait autant les jeux de l'esprit que ceux du corps. Ce n'est que dans l'Angleterre du 19ème siècle que la notion de sport prendra clairement le sens d'une activité physique. En effet, la plupart des sports recensés par l'auteur relèvent plus de l'anecdote (Record de personnes dans une cabine téléphonique, Gober des poissons rouges,...) ou du divertissement que d'un véritable sport.



L'ouvrage est une formidable compilation du divertissement humain à travers les siècles qui ne rend pas forcément grâce à notre espèce qui excelle dans la cruauté envers les animaux. Le nombre de traitement infligé à nos “amis” les bêtes par nos ancêtres est impressionnant : lancer de renards, tirage d'anguille, matraquage d'oiseaux, combats de toutes sortes impliquant des canards, des lions, des chiens, des ours, des rats, des singes, des ânes et même des pieuvres !

Mention spéciale aux coqs, aux cochons et aux chats (Chats en feu, le chat dans un tonneau, Coup de tête sur chat,...) qui ont expérimenté les vastes étendues de l'imagination humaine.



Outre la cruauté, les deux autres catégories de sports oubliés pourraient être celles-ci : le ridicule (Ballet à skis) et le danger (Saut en ballon, Descente de cascades) voire un mélange des deux (Saut de barils).



Grâce à Edward Brooke-Hitching, ces sports “oubliés” retrouvent une place de choix dans une encyclopédie. Mais l'ambition de l'auteur est bien de rire de toutes ces excentricités de l'être humain et aucunement de réhabiliter ces activités. A part peut-être le ballet à skis pour lequel l'auteur avoue un petit faible...
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
L'encyclopédie des sports oubliés

Il y a quelques mois, les éditions Denoël, dans un de leur bulletin de sortie me proposaient déjà ce livre, qui je l'avoue me tentait bien. L'évocation de certains de ces sports attisait ma curiosité, mais finalement, j'ai préféré y renoncer, pensant me le procurer en magasin. Car je me disais que cela ne devait pas être facile de donner son avis sur un tel ouvrage, même si le sujet est loin d'être inintéressant.



Seulement lorsque j'ai croisé pour la seconde fois ce titre, lors d'un masse critique de Babelio, j'ai tout de même tenté ma chance, pour être tout à fait franc, je n'y croyais pas beaucoup vu que je n'avais jusque-là jamais été sélectionnée.



Vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas. L'encyclopédie des sports oubliés fait partie des livres qu'on ne lit pas, mais que l'on savoure.



Il se présente comme un dictionnaire, autant vous le dire tout de suite, si l'aspect physique du livre, fait preuve de sophistication et de sérieux, couverture cartonnée, choix sobres des couleurs, papier glacé, nombreuses illustrations, le ton, lui ai tout autre. Franc et plein d'humour, idéal pour l'évocation de ces sports, car s' ils sont oubliés, ce n'est pas sans raisons. Souvent dangereux, ou inadaptés, d'ailleurs, oubliés, ils ne le sont pas tous, et vous seriez surpris d'y découvrir certains prémices de nos sports aujourd'hui adulés.



J'ai modifié mon article, sur mon cahier qui me suit partout, afin de noter mes idées au fur et à mesure de mes lectures, je vous avais détaillé certains d'entre eux. Mais finalement, je préfère vous suggérer des idées au travers des titres, plus qu'évocateurs auto polo, bébés boxeurs, course au cochon.



J'ai beaucoup aimé ce livre, en tout objectivité, je pense que c'est le cadeau idéal tant pour les amateurs de beaux livres, que pour les sportifs. D'ailleurs, je ne résisterais pas plus longtemps à en offrir un exemplaire à mon beau-père, lui-même ancien entraîneur de rugby.



Pour conclure, je tiens infiniment à remercier l'équipe, de Babélio, car je dois le reconnaître, je n'ai pas été exemplaire, pour ce premier partenariat, merci de leur patience. Et pour les bons moments que m'a offerts ce livre.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Brooke-Hitching (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}