AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elise Laforest (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Roue libre

J’avais prévu de lire ce livre dans quelques jours, mais j’ai voulu commencer les premières pages, pour m’imprégner du style de l’auteure, je n’ai pas pu fermer ce livre, je l’ai lu d’une traite !



Le style de l’auteure est moderne, fluide et nous plonge immédiatement dans le quotidien de Sonia. C’est aller retour dans le passé de Sonia rendent dynamique le récit et pimente l’histoire tout en expliquant sa situation.



Sonia se débat entre les enfants, les courses, la tenue de son foyer… mais ce qui est plus frappant c’est qu’elle s’oublie complètement, elle s’efface devant les besoins de sa petite famille; elle est en partie fautive de part ses choix mais ça arrange bien son mari. A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, Sonia s’essouffle.



L’auteur va aborder le thème de la condition féminine bien-sûr, avec cette injonction de devenir mère au foyer une fois qu’on a un enfant. Le fait qu’une carrière professionnelle ne peut être entreprit par une mère… le fait que le mari refuse que la femme-mère travaille. Et je crois que le pire dans tout ça c’est la famille, cette éducation patriarcale ordonnée par une mère envers sa fille devenue elle-même mère.



Toute cette pression sociétale est évoquée au travers de Sonia. qui au bout de 15 ans est lessivée par cette vie sans goût, fade à part bien-sûr le bonheur que lui apporte ses enfants mais voilà elle n’est plus qu’une mère… Heureusement elle a des amies qui lui ouvrent un peu les yeux et lui font voir autre choses que son foyer. Ces échanges entre amies sont drôles, tristes parfois car la vie n’est pas toujours facile.



J’ai bien aimé Myriam qui s’assume totalement, c’est une femme libre qui tombe amoureuse souvent et pour elle l’essentiel c’est d’être heureuse pas de se conformer aux pseudos bonnes manières de la société. Myriam assume son côté femme libre, femme sans enfant, femme qui ne veut pas d’enfant, femme qui aime.



Beaucoup de choses dans ce roman m’ont plu, notamment la relation que Sonia a avec ses enfants, pas toujours simple car on sait tous que l’adolescence est une période délicate, mais Sonia arrive a garder ce lien si étroit avec ses enfants; ils vivent souvent que tous les trois et leur routine, leur façon de s’aimer est un vrai bonheur.



J’ai apprécié aussi ce petit sujet délicat et très discret abordé avec subtilité : s’apercevoir que l’on plait encore, que l’on a toujours plu finalement. Sonia se retrouve perturbée par ses toutes nouvelles émotions qu’elle croyait ne plus ressentir un jour. Découvrir qu’il y a des hommes intéressant autour d’elle; pas seulement pour flirter, des amis sincères, une bouffée d’oxygène.



Ce que je retiens après avoir tourné la dernière page, c’est que rien n’est terminé, même si le chemin qu’on a pris n’est pas le bon, c’est ok de recommencer un autre chemin, puis un autre…



En Bref

Un roman contemporain, une tranche de vie intense d’une femme au carrefour de sa vie;



La condition féminine réaliste et sans fard, en tout cas une des nombreuses variantes qu’il existe.



Merci à Librinova pour ce texte poignant
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Roue libre

"Roue libre" d'Elise Laforest

Une lecture qui me laisse mitigée car mon horizon d'attente a été brouillé... Commençons par ce que j'ai perçu négativement.

Ce roman est donné comme un thriller. Alors certes, l'héroïne va contrecarrer les plans de manipulateurs sans vergogne, mais rien ici ne provoque angoisse ou sensation forte. Sans en dire trop, ce n'est pas un polar non plus puisqu'il n'y a pas même de meurtre ni vraiment d'enquête. Ce n'est sans doute pas du fait de l'auteur, mais le classement serait à revoir...bref, rien qui fait habituellement mon bonheur de lecture...

POURTANT, dès les premières pages, on est happé par l'histoire et par cette écriture, fluide, dynamique (malgré quelques coquilles et maladresses stylistiques qui n'entament pas le plaisir de lire). Des chapitres courts et bien structurés, qui alternent entre passé et présent pour dérouler la vie d'une jeune femme brillante, qui a, en apparence, tout pour être heureuse et qui, dans sa récente quarantaine s'aperçoit que sa vie n'a pas été à la hauteur de ses rêves.

Petit à petit, l'héroïne va ouvrir les yeux sur son existence et son entourage et se libérer de tout ce qui l l'entrave affectivement, professionnellement et amoureusement.

L'auteure décrit parfaitement les processus de manipulation et d'emprise, insidieux, traîtres, lents mais efficaces.

Elle peint les conditions de vie d'une bourgeoise de province, le tiraillement permanent de la femme entre son rôle de mère et son épanouissement personnel, avec délicatesse et véracité. Une sorte de revival de "Desperate housewives normand.

La force de ce récit tient dans le justesse des personnages et dans la description de l'environnement social, de la norme et de la pression implicite mais réelle qui pèse toujours sur la femme.

Plutôt qu'un thriller, c'est un roman réaliste, une tranche de vie à la Flaubert, un brin feelgood, que je n'aurais jamais lu sans la sélection du prix Librinova.

Je ne regrette pas cet agréable moment de lecture et recommande si vous cherchez un livre facile et optimiste.

Commenter  J’apprécie          20
Roue libre

Dans l'ensemble, ce livre est très intéressant avec une belle histoire à découvrir, même si je trouve que la fluidité de la lecture était plutôt lente et parfois je me suis un peu ennuyé dans quelques chapitres. Cependant, j'ai bien aimé lire l'histoire de Sonia, une étudiante qui avait la vie à croquer devant elle pendant ses années d'étude, mais deux décennies plus tard, sa vie est loin de ce qu'elle imaginait et se retrouve coincée avec des jumeaux, un travail à mi-temps et un mariage à l'agonie. Un drame va la toucher et va définitivement la pousser à repenser à sa vie et vouloir reprendre ses rêves d’antan. Une histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Roue libre

J'aime grâce à Librinova découvrir de nouveaux auteurs et lire des livres plus légers que mes thrillers habituels. Et une fois de plus, je me suis plongée instantanément dans cette lecture et me laissant porter par l'histoire de Sonia.

Sonia, maman de jumeaux, quarantenaire (alors par contre l'auteure l'appelle la quarantenaire à tout-va et j'avoue que ça devient pompeux à force ...) qui a mis de coté sa vie professionnelle d'avocate pour enlever ses enfants avec un mari souvent absent.

Ce sera son plus grand regret, car son métier, elle l'aimait et elle aimerait pouvoir le reprendre sauf que son mari refuse ; elle est bien chez elle à s'occuper des enfants, de la maison ... Une soirée pour son anniversaire va pourtant bouleverser son train-train quotidien et va lui permettre d'ouvrir les yeux sur sa vie banale qu'elle subit ... Sa meilleure amie à besoin d'elle, mais au delà de cette amitié Sonia va ouvrir les yeux et découvrir que les apparences sont parfois trompeuses.



Alors ce fut un roman léger, mais vraiment une belle histoire d'Amitié et d'amour déchu, le personnage de Sonia est attachant même si parfois, on a envie de la remuer et lui faire ouvrir les yeux ... En tout cas un moment de lecture où je me suis laissé porter par la plume de l'auteure ; on termine par une note d'espoir vraiment, c'est frais et c'est d'actualité ... La condition des femmes/mères qui sacrifient leurs métiers pour leurs familles ... Un bon livre contemporain à découvrir :)
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Laforest (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}