AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cavaillon , le 18/10/1788
Mort(e) à : Paris , le 09/10/1848
Biographie :

Elzéar Jean Louis Joseph Blaze est un écrivain français, spécialiste des ouvrages sur la chasse.

Il s'engage volontairement aux vélites de la Garde impériale en 1806 puis la même année entre à l'école militaire de Fontainebleau dont il sort sous-lieutenant.

Il prend part aux batailles napoléoniennes dont à la campagne d'Autriche et est blessé le 8 juin 1809 à la bataille de Wagram.

Lors de l'abdication de Napoléon (avril 1814), il est bloqué à Hambourg avec les troupes du général Davout. De retour en France, il sert de nouveau dans la Garde royale.

Blaze laisse de son expérience militaire les "Souvenirs d'un officier de la Grande armée. La Vie militaire sous le Premier Empire", publiés pour la première fois en 1837 chez Hachette qui ont été de nombreuses fois réédités depuis et traduits.

On lui doit aussi un drame en trois actes, "Brigitte", écrit en collaboration avec Jacques-Arsène-François-Polycarpe Ancelot, joué au Théâtre Beaumarchais en 1842.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elzéar Blaze   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est là que, pour la première fois, je vis cet homme étonnant, dont les uns ont voulu faire un dieu, et que certains imbéciles ont traité de sot. Il a prouvé qu'il n'était ni l'un ni I'autre. Les jugements portés sur lui jusqu'à ce jour ont été trop près des événements pour être exempts de partialité. De longtemps encore on ne pourra faire une bonne histoire de Napoléon : il faut pour cela que les contemporains et leurs fils soient morts, que l'enthousiasme soit refroidi, que les haines soient éteintes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne donnons plus de signal aujourd'hui quand nous nous battons ; commence qui veut, tue qui peut. Nos généraux ne haranguent plus comme du temps d'Homère, où ces messieurs étaient terriblement bavards. Ajax, fils d'Oilée, général de brigade d'Agamemnon, ne pouvait jamais commander un feu de bataillon sans faire un discours de trois pages.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les courbettes qu'il fallait faire avaient peu à peu changé le caractère de notre armée. La soif des baronnies et des dotations avait donné à nos vieux officiers, jadis républicains, toutes les habitudes des courtisans de Versailles, et souvent, dans la plus humble baraque, il s'est passé des scènes dignes de l'Oeil-de-beuf.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elzéar Blaze (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}