AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emiliano Urdinola (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Swing, tome 1

Ce tome est le premier d'une série indépendante, présentant un lien ténu avec la série Sunstone de Stjepan Sejic. L'histoire est initialement parue en 2018, sans prépublication mensuelle, même si elle est découpée en quatre chapitres d'une vingtaine de pages. Elle a été réalisée par Jenni Cheung & Matt Hawkins, coscénaristes, et par Linda Sejic pour les illustrations et le lettrage. Il commence par une introduction de 3 pages, rédigée par Adam & Lilly, qui débute par une scène dans un club échangiste, puis qui évoque comment ils sont devenus échangistes, avec un petit lexique de huit termes. En fin de tome se trouvent l'annonce d'un tome deux pour 2019, un extrait de 11 pages de Blood Stain Volume 1 de Linda Sejic, ainsi que les 40 premières pages sans dialogue de Sugar de Cheung, Hawkins et Yishan Li. Comme à son habitude, Hawkins a écrit son commentaire sur son récit : 6 pages à la fin du tome, expliquant quelques particularités du monde des échangistes, et précisant ce qui relève de la fiction et des faits dans ce premier tome.



À dix-neuf ans, Cathy Chang arrive à l'université : elle a été amenée par ses parents dont sa mère qui dirige les opérations. Ils mettent les cartons de Cathy dans un chariot à roulette, et le père le pousse jusqu'au bâtiment des logements étudiants. Un jeune homme leur tient la porte ouverte, et il attire l'œil de la demoiselle, mais sa mère a vite fait de la tirer par le bras pour qu'elle avance. Son père soupire derrière mais sans rien dire. Finalement les cartons sont posés dans la chambre, et les parents repartent. Peu de temps après, Debbie Wildes, sa coturne, arrive et Cathy comprend tout de suite qu'elle est beaucoup moins coincée qu'elle. Elle étudie sérieusement, et tout naturellement Debbie finit par la convaincre de l'accompagner à la soirée d'une fratrie. Elle y revoit le jeune étudiant qui lui avait tenu la porte à son emménagement, mais il est en train de descendre une bière et éructe de bon cœur, ce qui dissuade direct Cathy. Un peu plus tard dans l'année, leur professeur de littérature indique aux étudiants ayant une note insuffisante au dernier devoir, qu'ils peuvent l'améliorer d'une lettre en prenant rendez-vous avec son assistant pour reprendre leur devoir. C'est ainsi que Cathy fait la connaissance de Dan Lincoln et ils constatent qu'il partage la même passion pour la littérature.



À l'issue du cours de littérature suivant, Cathy va directement saluer Dan et lui propose de lui offrir à diner. Celui-ci est romantique et il se termine par un langoureux baiser. C'est le début d'une fougueuse relation, Cathy s'émancipant et commençant à ne pas répondre aux coups de fil quotidiens de sa mère. Cette dernière finit par récupérer le numéro de Debbie et commence à l'appeler pour savoir où se trouve sa fille. Elle découche régulièrement et Debbie trouve des excuses diverses et variées pour la couvrir. Un jour sa mère l'appelle au petit matin, particulièrement remontée et comme d'habitude sa fille répond qu'elle se trouve dans sa chambre. Mais cette fois-ci, sa mère se trouve dans sa chambre et exige de sa fille qu'elle rapplique immédiatement. Dan ne va pas y couper : elle va le présenter à ses parents.



Le lien avec la série Sunstone est assez ténu : certains personnages de cette série jouent au même jeu en ligne que Dan Lincoln. Il existe un autre lien : Linda Sejic est l'épouse de Stjepan, l'auteur de la série Sunstone. Pour le reste, l'histoire est totalement autonome. Le premier chapitre raconte l'histoire de la rencontre entre Cathy et Dan, et montre clairement leur goût pour l'acte sexuel entre eux. Il n'est donc pas question d'échangisme tout de suite : au contraire, c'est la première relation de Cathy et elle est strictement monogame, menant au mariage en bonne et due forme. Dans la postface, Matt Hawkins, à l'origine de cette série, explique qu'il avait écrit son histoire différemment, commençant au moment où le couple fréquente les clubs, projetant de raconter l'histoire de leur couple sous forme d'analepses, et ça ne fonctionnait pas. Il reconnaît bien volontiers qu'écrire une histoire d'amour ou un comics de romance s'avère bien plus difficile que ce qu'il avait imaginé. C'est une des raisons pour lesquelles il a choisi de travailler avec une coscénariste. L'autre raison est qu'il voulait absolument que Cathy soit le personnage principal, plus importante que Dan, et que seule une femme pouvait la rendre authentique. Le lecteur fait donc connaissance avec les deux amoureux peu de temps avant leur rencontre, et par les yeux de la jeune femme.



Le titre de la série n'est pas très équivoque : il ne s'agit pas d'une balançoire, mais d'échangisme, la sexualité est donc au cœur du récit. Comme pour Sunstone, la sexualité est bien au cœur du récit, mais elle n'est pas exclusive d'une histoire et de sentiments. En fait, les pages de relations sexuelles ne constituent pas la majeure partie de la pagination, moins d'un cinquième. Elles sont bien présentes dans chacun de chapitres, pas juste au début, et elles sont explicites. Linda Sejic dessine dans un registre proche de celui de son époux : tout à l'infographie, des personnages sympathiques, jeunes, souvent souriants, avec une influence manga dans la manière de les représenter. L'image de couverture est assez représentative de l'intérieur : des dessins romantiques pour les personnages et des arrière-plans qui sont plus réalistes. Les protagonistes sont détourés par un trait élégant et léger, avec une forme de simplification dans les contours. Le relief et la texture de peau ou d'étoffe sont ensuite apportés par la mise en couleur, avec l'éclairage, l'ambiance lumineuse, et les ombres portées. En fonction des séquences, les décors peuvent être faits à partir d'une photographie reprise à l'infographie, un bâtiment réalisé avec un logiciel de modélisation 3D et habillé avec les couleurs, ou des arrière-plans comme floutés, réalisés en couleur directe. Cette approche donne une impression jeune et gentille, sans être doucereuse, très agréable à la lecture, avec un bon niveau de détails, des lieux réalistes, et des personnages très vivants.



Le lecteur accompagne donc Cathy et Dan dans leur relation, depuis leur rencontre à la fac, jusqu'à la première fois où ils se rendent dans un club échangiste et y passent une soirée. Les coscénaristes ont fait le choix d'une histoire linéaire et chronologique, prenant le temps nécessaire pour que le lecteur puisse prendre la mesure du lien amoureux qui les unit et de son honnêteté. Il n'y a pas d'impatience, car Cathy et Dan sont attachants, et la banalité de leur quotidien présente l'intérêt d'une relation épanouie, que ce soit sur le plan professionnel, sur le plan amoureux, et pour la vie de famille. Les dessins montrent les personnages évoluer dans un monde propre, menant une vie aisée, dépourvue de problème matériel. Il est probable que cette structure qui fait que l'échangisme ne débute réellement que dans le quatrième chapitre, ait conduit l'éditeur à choisir une parution directement en recueil, pour ne pas frustrer les lecteurs. De la même manière, les dessins très propres donnent une image très constructive et naturelle des relations sexuelles, sans aucun côté malsain. Cela n'empêche pas la dessinatrice de se montrer explicite : nudité frontale, masculine comme féminine, mais sans gros plan, ni dessin de pénétration, avec un sexe masculin en érection représenté dans quatre séquences différentes. À nouveau, tout est fait avec consentement mutuel, et une forme de douceur, à l'opposé d'une performance physique athlétique digne des jeux olympiques.



En fonction de son expérience personnelle, le lecteur peut trouver ce récit un peu mièvre et timoré, en particulier s'il s'adonne lui-même à ce style de vie. Il peut aussi apprécier l'évolution progressive de la relation couple de Cathy et Dan, comprenant comment ils en viennent à prendre la décision d'essayer l'échangisme. En lisant la postface de Hawkins, il se rend compte qu'il met en scène son cheminement personnel, dans une forme romancée, avec une fibre de vulgarisation. Les personnages sont présentés comme des êtres humains normaux et bien intégrés à la société, sans traumatisme psychologique particulier, sans vice, sans être sous l'emprise d'une influence malsaine, ou de produits psychotropes. L'introduction et la postface viennent attester de la justesse du comportement de Cathy, des premiers pas qui mènent vers ces pratiques. Il n'y a donc aucune diabolisation, plutôt une rencontre avec des personnes bien dans leur peau, qui ont choisi un hobby qui sort de l'ordinaire, mais dont la pratique présente des caractéristiques similaires à d'autres hobbys.



Même si le rapprochement entre l'amour romantique du couple sur la couverture et le titre de la série évoquant l'échangisme semble antinomique, l'intérieur tient ces deux promesses en les conciliant de manière naturelle. Les coscénaristes et l'artiste se montrent tout aussi prévenant avec les personnages qu'avec le lecteur, n'ayant nullement pour objectif de choquer ou de porter un jugement moral. Ils se montrent doux et sympathiques, sans hypocrisie sur les relations sexuelles. Il ne s'agit aucunement d'un titre pornographique, et tout juste érotique par moment, ces derniers représentant moins d'un quart de la pagination. Le lecteur a vite fait de prendre les protagonistes en sympathie et assez curieux il les accompagne dans leur découverte de l'échangisme.
Commenter  J’apprécie          200
Swing, tome 1

Cathy Chang a une mère possessive qui veut toujours régenter sa vie. A l'âge d'entrer à l'université, elle en choisi une éloignée de ses parents pour se libérer de sa maman acariâtre. Studieuse, contrairement à sa colocataire, Debbie Wildes, Cathy pense avant tout à réussir pour ne pas retomber sous la coupe matriarcale. C'est là qu'elle rencontre Dan Lincoln, assistant d'un professeur de poésie à l'université. Dan est cultivé, un brin prétentieux et surtout très beau. Cathy se laisse emporter par son charme. Elle découvre les joies du sexe. Elle le présente à sa mère qui lui conseille surtout de ne pas tomber enceinte. La pauvre se fait engrosser. Elle tente de se faire avorter mais au dernier moment se rétracte. Elle se confie à Dan qui lui avoue qu'il est fou amoureux d'elle et qu'il veut l'épouser. Quelques années plus tard, chacun ayant une vie professionnelles, le couple a bien réussi. Ils sont propriétaires, parents de deux enfants. Tout pour être heureux mais la libido s'émousse. La rouille s'installe dans la passion amoureuse. Le couple, pourtant, fait des efforts pour entretenir le désir. Dan craque parfois pour une autre partenaire, Cathy résiste à toutes les tentations mais elle commence à rêver d'échangisme pour relancer leur passion amoureuse. Là, c'est plutôt Dan qui bloque. Malgré tout, ils font une tentative en commençant gentiment dans un club de rencontre mais Dan n'y arrive pas. La patronne du bar échangiste avait donné un conseil judicieux à Cathy, de tenter un triolisme avec une autre fille pour commencer à initier Dan au polyamour. Cathy appelle alors Debbie, son ancienne colocataire de l'université…



J'ai découvert cette album au hasard et j'en suis vraiment heureux. Dire que j'ai manqué de passer à côté. Nous sommes un peu dans le style de « Sunstone » tant par le graphisme que par le fond. le graphisme est magnifique. Les dessins sont de Linda Sejic, qui n'est autre que l'épouse de Stjepan Sejic, qui est le dessinateur d'entre autre « Sunstone ». le graphisme est tout simplement magnifique. La mise en couleur est somptueuse et les personnages sont très beaux. C'est parfois légèrement explicite mais nous ne sombrons jamais dans la triviale pornographie. Finalement, je trouve même que c'est assez soft. C'est l'histoire d'un couple qui cherche des solutions pour relancer sa libido. L'amour c'est formidable mais si l'ennui vient gripper les rouages, il manque quelque chose pour pimenter la vie. Cathy, malgré les tentations qui s'offrent à elle, résiste et reste fidèle. Elle est avant tout amoureuse de son mari, Dan, même après quelques années de mariage, un vie professionnelle absorbante et les petites incompréhensions qui s'installent avec la routine. C'est elle qui rêve d'échangisme car partager avec le consentement mutuel ne serait pas tromper. Dan vit de temps en temps une aventure adultérine mais il s'en veut car lui aussi reste profondément amoureux de son épouse. le couple est assez bourgeois, il représente bien ce qu'est une famille de classe moyenne américaine. La découverte commence par le net. Mais Cathy a vraiment envie d'essayer même si elle est en proie au doute. Étonnement, c'est Dan qui se montre le plus effrayer par de nouvelles expériences. C'est vraiment une histoire que pourrait vivre n'importe quel couple ordinaire. Le lecteur se laisse séduire non seulement par la beauté des personnages mais aussi par le scénario qui est lui aussi plein de charme. Vraiment une très belle bande dessinée, teintée de romantisme et d'érotisme. Ce n'est que le premier tome et j'espère que les suivants ne se laisseront pas désirer trop longtemps. Comme à mon habitude, lu en format numérique, téléchargé en format KINDLE et lu sur iPad Pro. La numérisation, comme toujours avec les éditions Panini, est extraordinaire de qualité.



Personnages :



Cathy Chang : elle a une mère étouffante. Elle est d'origine asiatique. Elle rencontré Dan à l'université et ils vont former un couple qui paraît idéal.



Dan Lincoln : assistant d'un professeur de littérature à l'université. Il tombe amoureux de Cathy et deviendra son mari. Il fait carrière dans l'enseignement.



Debbie Wildes : colocataire de Cathy. Jolie blonde libérée. Quelques années plus tard, Cathy et elle sont restées amie et c'est à elle que Cathy demande pour être sa partenaire pour initier Dan à l'échangisme.



Black Lincoln : petit garçon, fils de Cathy et de Dan



Ashley Lincoln : adolescente, fille, de Cathy et de Dan.



Maman (celle de Katty) : mère possessive et étouffante. Elle rate sa vie de couple à force d'être trop autoritaire mais veut diriger celle de sa fille.



Mots-clefs :



Lifestyle : l'éthique de l'échangiste



Full swap : rapports avec une autre personne



Soft swap : le terme le plus large et le plus fou. Tout contacts avec un autre partenaire allant des caresses au sexe oral et s'arrêtant avant la pénétration. (Un conseil : en parler avant avec ses partenaires.)



Hall pass : dans un couple, partenaire pouvant jouer seul.



Unicorn : une fille célibataire qui joue avec des couples.



Vanilla : tous les gens qui ne pratiquent pas le lifestyle.



BDSM : bondage, discipline et sadomasochisme.



Polyamour : avoir des relations avec plusieurs partenaires.



Commenter  J’apprécie          170
Swing, tome 1

Nous avons un titre qui se situe dans l'univers du sulfureux Sunstone. Cependant, cela concernera ici surtout les couples hétéro qui peuvent se livrer à d'étranges expériences comme l'échangisme. Bref, c'est pour un public toujours aussi averti.



Rien à redire sur un esthétisme et un graphisme quasiment impeccable. Les corps sont de toute beauté ainsi que ce dessin réaliste que j'aime bien. J'ai éprouvé une certaine fascination sur le plan de la forme.



Sinon, j'ai bien aimé le fait qu'après une introduction qui nous raconte la rencontre plus ou moins romantique de ce couple, on aura droit à voir l'après ce qui n'est parfois pas très réjouissant.



C'est le thème de l'usure du couple et des choses qu'il faut faire pour se sortir de cette routine et retrouver la passion perdue.
Commenter  J’apprécie          60
Jungle fantasty - Ivory, tome 2

L’instinct maternel est ce qu’il y a de plus fort chez une mère. Ivory est en pleine quête: elle recherche son enfant qui a été enlevé. Le retrouver est devenu une obsession. Elle doit faire face à de nombreux obstacles dans ce monde préhistorique: les peuples ennemis, les dinosaures… Sa quête aboutira t-elle?



Cet album réunit deux histoires qui se complètent: « l’enfant perdu » et « les hommes-lézards ». Elles montrent la force de l’amour maternel. La force de l’instinct de survie dans une jungle où l’ennemi pullule. Les rencontres sont nombreuses et certaines sont plus agréables que d’autres. Les planches sont superbes et les couleurs chaudes. Certaines scènes sont dessinées sur une page entière. Les paysages sont superbes. Les détails sont mis en lumière. Comment retrouver ces hommes de la mer qui ont volé l’enfant d’Ivory? Si elle les revoyait comment agirait-elle? Comment leur expliquera t-elle son désir de reprendre son enfant?



Cette bande dessinée est réservée aux adultes. Elle se lit et se vit à un rythme effrené. Il n’y a pas de temps mort. Les batailles sont dantesques. Les personnages font penser à ceux des romans fantasy: Des hommes-lézards, des hommes-singes… Les animaux sont, tous, les ennemis des humanoïdes. C’est une bande dessinée qui se lit sans effort et tient en haleine. La quête de l’héroïne se fait dans la violence, les rencontres exotiques et la trahison. Une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Swing, tome 1

Pas de grands effets, pas de voyeurisme trop vulgaire, un récit qui sent l’authentique, qui sonne vrai !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Swing, tome 1

Ni licencieux, ni émoustillant, Swing ne donne pas le change !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emiliano Urdinola (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}