AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Tetri (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Camille contre les cauchemars

Un histoire de cauchemars pour les petits avec un personnage tigre, réalisée en encre ou aquarelle, il y a tout un jeu sur les lumières, les couleurs, la nuit bleutée, le combat contre le monstre fait éclater les lumières, le style est tourmenté, plein d’énergie, un peu brut, des couleurs qui s’étalent, des traits vifs se confrontent et nous embarque dans cette terrible nuit où l’on apprend à surmonter ses peurs.

Et je n’ai même pas eu peur, enfin si un peu quand même, mais je n’ai pas pleuré. Non, c’est pas vrai, je n’ai pas pleuré !

Commenter  J’apprécie          180
Camille contre les cauchemars

Camille n'a pas peur des cauchemars car Camille a Monstre, un ami cauchemars qui combat les autres cauchemars. Mais un jour, un cauchemars bien plus effrayant s'immisce entre les deux amis.



Cette bande-dessinée jeunesse est une petite pépite. Déjà, les illustrations sont superbes. On entre facilement dans l'univers de l'auteur et dans l'ambiance onirique. Et puis l'histoire parlera à tous les enfants et grands enfants. Les cauchemars, tout le monde en a, et il faut apprendre à les combattre par soi-même, même si une petite aide est toujours la bienvenue. Je n'en dirai pas plus, mais, pour ma part, c'est un livre coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Camille contre les cauchemars

Une bande dessinée avec des expressions de visages très éloquentes et un choix de couleur simple pour représenter toute cette peur et cette angoisse. Un bon outil pour apprendre à surmonter la peur des cauchemars et peut-être éviter de gâcher le sommeil des enfants et des parents.
Commenter  J’apprécie          60
Camille contre les cauchemars

Camille a un ami très spécial qu'elle seule peut voir : Monstre. Ses parents ne croient pas à l'existence de Monstre. Peu importe, au moins, le soir, elle s'amuse avec lui et se couche sereine. En effet, Monstre veille sur elle et fait fuir les mauvais rêves et autres créatures inquiétantes qui peuplent les nuits de Camille.



Jusqu'à ce qu'apparaisse un cauchemar plus effrayant que les autres. Tellement effrayant qu'il fait peur à Monstre....



Camille contre les cauchemars, comme son titre le laisse présager, aborde un souci auquel chaque enfant est un jour confronté : les cauchemars. A travers les aventures de Camille et de Monstre, il est ici question d'affronter ses peurs, les pires, celles qui surgissent à la tombée de la nuit. Malgré toutes ses craintes, Camille va faire preuve d'un grand courage et faire face à ce qui la terrifie. Comme la couverture le suggère, telle une petite boxeuse qui entre sur le ring, Camille va se battre pour chasser ce monstre redoutable qui semble si réel. La petite tigresse, très sympathique, est un personnage auquel les enfants pourront très vite s'identifier.



Il y est aussi question d'un phénomène bien connu de l'enfance : l'ami imaginaire. Même si ici, on peut douter que Monstre le soit. Camille entretient une relation privilégiée avec cette créature qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, est bienveillante et rassurante. Il faut bien avouer que Monstre est franchement mignon et qu'on aimerait bien avoir le même à la maison ! Tout au long de l'album, Emily Tetri joue sur le doute concernant l'existence de ce personnage. Les parents ne sont pas dupes et se moquent gentiment. Camille, elle, y croit dur comme fer. Elle apporte même à manger à Monstre. Et chose étonnante, il aime la même chose qu'elle ! Au final, Monstre, réel ou pas ? Peu importe, car il existe pour Camille. Alors, on arrête de réfléchir et on se laisse porter.



Le dessin d'Emily Tetri, au crayon et à l'aquarelle, offre à cet album un univers graphique unique. C'est très immersif. On plonge aussi bien dans l'ombre que dans la lumière. C'est vraiment très beau. Et puis, je trouve les deux héros de cette aventure vraiment attendrissants. Difficile de ne pas craquer pour Camille et Monstre.



Le format de cet album est plus petit qu'une BD classique. La finition en est soignée tout comme la mise en page. L'ensemble est très dynamique avec des cases qui disparaissent, qui grandissent ou rapetissent pour laisser place à tous les protagonistes de l'histoire. Cela contribue vraiment à nous faire rentrer dans le récit.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Camille contre les cauchemars

Première fois pour ma fille qu'on voit une BD et elle a adoré! Elle a TOUT aimé. Elle m'a d'ailleurs dit qu'elle voulait d'autres BD. Regarder les images, imaginer ce qu'ils disent, savoir qui parle...



Faisant parfois de petits cauchemars et me posant beaucoup de questions à ce sujet, j'ai pensé que ce serait une super histoire pour l'aider à les surmonter. J'étais un peu inquiète que certaines images l'effraient, mais pas du tout. Elle était surtout intriguée et contente de voir qu'il y a une solution contre les cauchemars. Immersif, de belles couleurs orangés et bleu nuit, ma puce en redemande encore et encore. L'esprit combatif de la jeune Camille lui plaît énormément!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Tetri (15)Voir plus

Quiz Voir plus

inspiration

William Shakespeare,...

Roald Dahl
Tim Burton
Vincent Price
Orson Welles

35 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , musique classique , musique , mythologie , cinema , serie , anecdotes , peinture , littérature , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}