AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Thiébot (4)


(p.139)

Interviewé pour l'occasion, Charlie Chaplin explique pourquoi il a voulu faire ce film (Le Grand Dictateur) :

"Lorsque je débutai au cinéma, cherchant mon "type", j'inventai après beaucoup de recherches une petite moustache que j'adoptai parce qu'elle me semblait risible. J'ai eu depuis, un imitateur.

Cette petite moustache est maintenant célèbre. Elle est le plus bel ornement d'un comédien qui n'a même pas l'avantage d'être comique.

Ma moustache (que je conserve dans une petite boîte en argent, depuis le dernier jour où j'ai tourné avec elle) m'a donné l'idée de réaliser une production sur la curieuse histoire de ces hommes de premier plan que sont devenus les dictateurs.

Un dictateur est, en général, un homme qui, parti de bas, veut se jeter dans un trou plus profond encore. Un phénomène curieux se produit alors : tout le monde le regarde... et saute dans le vide à sa suite."

Chaplin ont le même âge, tous deux nés en avril 1889, à quelques jours près.
Commenter  J’apprécie          80
Martha Dodd, jeune journaliste au Chicago Tribune, suit son père avec sa famille lorsqu'il est nommé ambassadeur des Etats-Unis à Berlin en 1933. Elle est alors fascinée par le régime nazi et par Hitler qu'elle trouve " particulièrement doux et modeste". Mais après les assassinats et la brutalité de la Nuit des Longs couteaux de juin 1934 contre la S.A. elle déchante et prend ses distances avec les nazis qu'elle fréquente.
( p 123)
Commenter  J’apprécie          40
Avant même l'arrivée au pouvoir d'Hitler, des fabricants de jouets vendent des soldats de plomb à l'effigie de membres des SA avec drapeau à croix gammée. Ce que dénonce Monde, l'hebdomadaire pacifiste du communiste Henri Barbusse, le 27 décembre 1930.
( p23)
Commenter  J’apprécie          40
Reprenant les stéréotypes des guerres précédentes avec l'Allemagne, le soldat nazi, le "boche" est dépeint comme une brute sauvage assoiffée de sang qui veut détruire la civilisation chrétienne. D'où ce dessin, dans le très catholique Pèlerin, qui s'appuie sur ces clichés montrant un maréchal Goering demandant à Hitler la meilleure heure pour détruire l'église. Ce à quoi le Führer répond froidement : "L'heure de la messe."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Thiébot (58)Voir plus

Quiz Voir plus

savez-vous faire de la gymnastique?

Comment appelle-t'-on un équilibre sur la tête ?

Un pommier
un cerisier
un ATR
un poirier

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}