AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saguenay , 1966
Biographie :

EmmanuelleTremblay est née au Saguenay en 1966. Après avoir fait des études à Montréal et à Mexico, elle enseigne la littérature et collabore au magazine culturel Spirale. En 2006, elle obtient un poste de professeure au Nouveau-Brunswick. Je suis un thriller sentimental est son premier roman. Il a été écrit en 2011 entre Moncton, Montréal et Petite-Rivière-de-l’Île, un village de la Péninsule acadienne où l’auteur a choisi de vivre.


Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Tremblay   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gabriel Marcoux-Chabot présente « Nous le lac » d'Emmanuelle Tremblay (Le Noroît), finaliste dans la catégorie Poésie / Théâtre des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022. La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même. Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier
+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
La présence masculine était sans exigences. La blague, de mise. Les silences, autorisés.
Commenter  J’apprécie          20
Mais je peux t'affirmer une chose avec certitude. Jamais, depuis que je m'assois sur ce bloc de béton, fidèle à mon poste, jamais, je te dis, je n'ai vu le chaos se produire plus d'une fois dans la même journée.
Commenter  J’apprécie          10
— Il est l'exception qui confirme la règle. Tandis que toi... tu ne nieras pas appartenir sans réserve à ton espèce. Et pourquoi, dis-moi, faire une tempête dans un verre d'eau?
— Parce que je te sens de plus en plus vulnérable, Caro. Ce type te vide. Jamais là. Toujours en transit, d'une ville à l'autre. Tu t'épuises à l'attendre.
— Tous les soirs, il me dit son amour. Depuis notre première Saint-Valentin. Je m'en souviens parfaitement.
— Moi aussi. Nous étions ici même. Et tu as passé tout le temps du souper à attendre son appel.
Commenter  J’apprécie          00
De deux choses l’une. Ou tout s’écroule autour de moi. Ou la vie poursuit son cours, indifférente à l’orage qui gronde pareil à ce doberman prêt à bondir d’un balcon en fer forgé, à notre droite.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! les préliminaires ! Comme il aimait les soigner ! Après, tout devenait mécanique. Immanquablement. C’est ce qu’on s’apprête à faire qui emballe. Quand l’avenir s’ouvre devant le geste.
Commenter  J’apprécie          10
Il eut une pensée pour la cigarette qu'il aurait pu fumer si ce tête-à-tête avait eu lieu une dizaine d'années plus tôt. Alors qu'on était libres de s'intoxiquer en toute démocratie.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour, l’amour ! Mais de quoi parlons-nous ? Les mots qui le désignent veulent-ils encore dire quelque chose ? Comme tout le reste, il est devenu apocalyptique. Avec la fin de l’Histoire, nous assistons aussi à la fin de l’amour. Moi, je dis qu’il faudrait avant tout avoir la lucidité de prendre ça en considération : on vit dans un monde postamoureux ! On ne peut plus penser les rapports entre les individus de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme qui sait apprécier les délicatesses, c’est rare !
Commenter  J’apprécie          20
Inexorablement. Il aimait cet adverbe. Parce qu'on sentait, en le prononçant, tout le poids de la fatalité à laquelle nos destinées ne pouvaient échapper.
Commenter  J’apprécie          10
C’est lui, Jérémie. Derrière sa cravate en soie noire, il esquisse un demi-sourire. Égal à lui-même depuis toutes ces années que nous nous croisons par-ci par-là, pour le travail. De mise correcte, mais un peu perdu dans son veston. Le regard si gris que c’en est triste. Sa fragilité ne m’est pas indifférente. J’ai souvent pensé que nous étions faits pour mieux nous connaître.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Tremblay (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..