AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Taladoire (5)


En juin 1812, le secrétaire d’État James Monroe aurait déclaré : « Il peut devenir nécessaire d’envahir le Canada, non comme un objectif de guerre, mais comme le moyen d’arriver à une conclusion satisfaisante7. » De là à souhaiter l’expulsion des Anglais du Canada, il n’y a qu’un pas que beaucoup ont franchi. C’est l’une des principales raisons du déclenchement de la guerre de 1812
La guerre de 1812 (juin 1812-février 1815)
Beaucoup d’Américains étaient persuadés que de nombreux Canadiens se soulèveraient pour accueillir les Américains en libérateurs. Thomas Jefferson lui-même pensait que « l’acquisition du Canada dans l’année, du moins jusqu’aux environs de Québec, est une simple question d’avancée8 ». Ils ont oublié que la majeure partie des Canadiens et un nombre notable d’Américains, à commencer par des milliers d’Indiens, les Mohawks par exemple9, ont délibérément choisi de rester fidèles à la couronne britannique. Dès les premiers combats en territoire canadien, l’accueil réservé aux envahisseurs, qui peinent à se ravitailler, n’est guère chaleureux.
Certains rapprochements avec des évènements récents sont tentants.
Commenter  J’apprécie          50
Les Mayas sont donc déjà parfaitement conscients de l’existence des envahisseurs. On peut aisément supposer, à la suite de Clendinnen, que les premières prophéties des livres de Chilam Balam annonçant des catastrophes prochaines et la venue d’envahisseurs remontent à cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
Les peuples du Mexique central ont ainsi continué leur expansion en mettant à profit la présence espagnole pour soumettre des territoires qui avaient auparavant résisté à leur contrôle.
Commenter  J’apprécie          20
Le fondement de la pensée religieuse mexica réside dans la notion de dualité, qui oppose la lumière à l'obscurité, le sec à l'humidité, le haut et le bas, le masculin et le féminin, sans considération morale. Dans une conception cyclique, quatre créations se succèdent. Les dieux donnent naissance aux êtres animés et inanimés, leur insufflant une part de leur essence divine. Déçus par leurs créations successives, ils allument à Teotihuacan un brasier où deux d'entre eux doivent se sacrifier. Nanahuatzin se jette dans le feu et devient le Soleil. Tecciztecatl hésite et, puni pour sa lâcheté, se transforme en Lune. Mais les astres restent immobiles et les autres dieux doivent se sacrifier pour les animer. Aux hommes revient alors le devoir de nourrir les dieux par le sacrifice. De créateurs, les dieux sont devenus créatures, dépendant des hommes pour leur survie.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeu de balle est une activité d'origine préhispanique qui n'a cessé, de l'arrivée des Conquérants à nos jours, de susciter descriptions, études et articles. Ces divers textes se répartissent chronologiquement en deux groupes distincts, d'inspiration totalement différente. I
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Taladoire (41)Voir plus


{* *}