AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Coco574


Au fil des siècles, la taille de la Russie a été sa ­meilleure défense. Les distances sont si importantes qu’aucune armée étrangère n’a réussi à prendre le contrôle de toute cette énorme masse terrestre. Mais la taille est aussi le plus gros point faible de la Russie. L’Empire romain, l’Empire ­persan, le califat des Omayyades et l’Empire mongol ont tous fini par ­tomber, tout simplement parce qu’ils étaient devenus trop grands. Le centre finissait par ne plus pouvoir contrôler la périphérie ou protéger les frontières extérieures contre les invasions d’armées.

Quand l’Union soviétique a fini par tomber, c’était en grande partie parce que les peuples des régions péri­phé­riques se sont rebellés, et ainsi, un masque après l’autre, une république après l’autre, de la Lituanie à la ­Géorgie, ­l’empire s’est désintégré. La Russie a perdu environ 20 % de son territoire, et plus de la moitié de ses ­habitants.

Mais la Russie est toujours gigantesque. Elle est quatre fois plus grande que L’UE et presque deux fois plus grande que les États-Unis et la Chine. La frontière russe, telle qu’elle est décrite ici, sera sans doute bientôt une page de ­l’Histoire. Elle s’allongera peut-être avant de raccourcir, comme les contractions d’un serpent agonisant, mais à terme, on voit mal comment la Russie, avec ses 200 groupes ethniques et nationalités, ses 17 millions de kilomètres ­carrés et sa frontière longue de 60 000 kilomètres, peut continuer à exister en tant que tout homogène dans une génération, cent ans ou deux cents ans.

En 1991, la Russie a gagné huit voisins. Il pourrait vite y en avoir d’autres. Si Eltsine, puis Poutine, ont réprimé aussi violemment les émeutes en Tchétchénie, c’est entre autres parce que la peur de voir l’empire se fragmenter un peu plus était bien présente. À ce jour, la Tchétchénie est tenue d’une main de fer par le dictateur Ramzan Kadyrov, mais aussi bien les rideaux de fer que les mains de fer peuvent ­rouiller et se disloquer, parfois du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}