AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erwan Chartier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Légendes celtes

Les richesses culturelles de la civilisation celte ont laissé une profonde empreinte durant l’Âge de Fer . De nos jours , ils continuent de nous surprendre par les contes et les légendes . L’auteur Erwan Chartier-Le Floc'h et l’illustrateur Genkis Genkkis ont élaborés un magnifique projet à ce sujet. Après un travail fastidieux sur des textes anciens et des recherches approfondies , une version remaniée dans un langage accessible à tout le monde voit le jour avec Légendes Celtes: Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles aux éditions Yoran Embanner . Ce livre d’art est incontournable et d’une grande qualité sur les légendes celtes.



Les concepteurs de cet art-book nous emmènent dans un univers onirique où les mythes puisent leurs origines dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge. Le livre se décompose en 6 histoires, synchronisant cultures, légendes et époques agrémentées de magnifiques illustrations . Erwan Chartier-Le Floc'h et Genkis Genkkis nous invitent à faire une pause avec des royaumes, des dragons et des princesses, etc. , qui partagent l'héroïsme en Bretagne, au Pays de Galles, en Irlande, en Écosse et en Cornouailles.



L’historien et écrivain Erwan Chartier-Le Floc'h nous fait découvrir la souveraineté de Vortigern sur l'île de Bretagne et l'impact de ses actions après le débarquement des Saxons, sur fond de peur et d'incertitudes quant à l'avenir du royaume et de la Bretagne , dévoilant la naissance du dragon rouge, symbole des Bretons. Il continue au Pays de Galles avec le prince Pwyll et les conséquences de ses fantaisies .Bran le béni , un personnage de la mythologie celtique brittonique se dépeint également dans un récit fulgurant. Ce livre révèle divers héros légendaires accordant ainsi une reconnexion avec les rois bretons et l’alternance de différentes périodes.



Les illustrations aux couleurs et formes variées , lumineuses ou sombres , témoignent des phénomènes de changement qui s'opèrent. L’illustrateur Genkis Genkkis excelle à ce niveau, nous permettant de suivre chaque histoire avec avidité. Je ne me suis pas lassée de contempler et d'examiner ces sublimes dessins indispensables à la compréhension des récits , malgré l'écriture fluide dans la langue courante.



Le livre recèle de nombreuses merveilles , dans la richesse des histoires et des planches , jusqu'à un petit bestiaire celtique destiné à évoquer les animaux sacrés ou légendaires du monde celtique.



Un bijou livresque sur les légendes celtes à déposer entre toutes les mains. Je vous recommande chaudement de découvrir la plume légère de l’auteur qui rend la lecture très agréable et le talent indéniable de l’illustrateur . Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon admiration pour ses dessins.Ils apportent une grande valeur au livre. Les adultes comme les jeunes prendront plaisir à le lire. Une collaboration très réussie.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Légendes celtes

Je tiens avant tout à remercier chaleureusement Genkis Genkkis qui m’a proposé ce superbe ouvrage en SP, avec une dédicace qui m’a beaucoup touchée. Ce fut une belle aventure au sein des légendes celtes.



Cette lecture est composée de six mythes, j’en connaissais certains dans les grandes lignes, d’autres pas du tout. Donc dans tous les cas, ce fut un plaisir de les découvrir en intégralité.

– les deux dragons : l’histoire de l’invasion de la Bretagne, et de la construction du château de Vortigern dont les matériaux assemblés disparaissent chaque nuit.

– le prince Pwyll : il échange pendant un an son apparence et sa place avec le chef d’Annwvyn en respectant les règles édictées, puis sa rencontre avec la mystérieuse cavalière Riannon qu’il épouse, mais ça se corse lorsqu’ils ont un enfant.

– Branwenn, fille de Llyr : elle a été donnée en mariage à Maltholwch, roi d’Irlande, mais le soir des noces, l’oncle de la jeune femme se fâche de ne pas avoir été consulté quant à cette union et défigure les chevaux du jeune marié. En réparation, le père de Branwenn lui offre de nouvelles montures ainsi que le chaudron de Llasar.

– la submersion de Keris : l’histoire de Gradlon qui règne sur la Cornouailles et surtout de sa fille Dahut, princesse d’Is qui fit de la ville de Keris une cité riche, mais dont les mœurs laissaient à désirer.

– Konomor le maudit : afin d’empêcher la guerre, Tréphyna, fille du roi de Vannes accepte d’épouser le géant Konomor, célèbre pour sa cruauté et dont les quatre dernières épouses ont tragiquement péri. Les premiers mois, tout va bien, jusqu’au jour où la jeune femme annonce une nouvelle qui met en colère son époux.

– Cuchulainn : fameux héros Irlandais dont on découvre la vie et les exploits.



J’ai rédigé des résumés très succincts qui ne rendent pas honneur à son auteur, Erwan Chartier-Le Floc’h. Il est expert en légendes celtiques et replace donc les histoires dans leur contexte :

– géographique (je n’aurais pas été contre une petite carte pour situer approximativement les peuplades, lieux, etc.)

– historique et social (entre l’Antiquité et le Moyen-âge, c’est expliqué dans la préface, mais surtout dans l’ambiance instaurée)

J’ai adoré ça, j’ai eu l’impression de plonger dans l’univers des personnages, de boire les paroles du garçon sans père, de diriger avec Pwyll, de fuir aux côtés de Tréphyna ou de lutter contre le chien de Culainn.

Et le fait que chacun de ses récits est raconté dans un style épuré comme c’est le cas dans les contes traditionnels ajoute du cachet à ces mythes.



Le gros plus, ça reste les illustrations. Je connaissais déjà Genkis grâce à son travail sur la couverture de Lavinia (paru en 2011 aux éditions L’Atalante – la dentelle du cygne), ou pour celles de Honor Harrington, donc je savais déjà qu’il avait du talent et que ses jeux de lumière et nuances de couleurs sont puissants, mais là, je l’ai redécouvert au travers de différents styles : plus dessins pour certains, d’autres plus réalistes qui tirent presque sur la photographie.

Les décors sont superbes, sublimés par le choix des teintes : on y découvrent bon nombre de détails que ce soient les oiseaux dans le ciel voilés par les nuages, les têtes accrochées à la palissade de la forteresse, les tatouages qui ornent la peau des personnages ou les habits qu’ils portent etc. D’ailleurs, on en a un avant-goût avec la couverture qui donne le ton.

J’ai pris grand plaisir à contempler chaque illustration. Ma préférée reste “la prophétie”, celle où les deux dragons s’affrontent (cf ci-dessus) : j’en ai pris plein les mirettes, et pour mon grand bonheur, ce n’est pas le seul dessin avec cette créature fabuleuse.



C’est un coup de cœur pour cette lecture qui m’a emballée. Et que je ne peux que conseiller pour les fans de légendes celtiques ou tout simplement de beaux livres.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Le dossier FLB : Plongée chez les clandestins..

Etant résolument Breton, et passionné d'Histoire, une enquête sur ce sujet ne pouvait que me passionner. Cette enquête, réalisée par deux journalistes réputés, sait montrer des avis de tous les camps et restituer les divers événements dans leur contexte historique tout en restant très objective. De nombreuses révélations sont au programme du fait que d'anciens acteurs du conflit, tant du côté des clandestins bretons que des services de renseignements et de police ont accepté de témoigner, apportant un éclairage nouveau sur ces évènements. Des documents d'époque (photos, affiches, textes,...) viennent compléter ce livre intéressant.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwan Chartier (13)Voir plus


{* *}