AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Le 6 mars 1917, la Société Michelin à Clermont-Ferrand reçoit une commande de 150 Breguet XIV B2 de bombardement. Les frères Michelin ont en effet joué, dès le début du siècle dernier, un rôle déterminant pour la création d'une aéronautique militaire spécialisée et ont participé à l'effort de guerre en offrant 100 avions.
Après un campagne d'évaluation menée à Clermont-Ferrand à partir du 17 mars 1917 avec le Breguet XIV A2 n° 664, Michelin lance la production de Breguet XIV B2. Les Breguet-Michelin XIV B2 construits à Clermont-Ferrand sont affectés de numéros de série commençant par 1101. Le premier appareil est réceptionné en mai 1917 avec le n° 1106. Equipé du "lance-bombes Michelin" et du "viseur Michelin", le n° 1105 est convoyé à la STAé à Villacoublay en juin 1917 pour y subir les essais officiels, au terme desquels le pilote déclarait que "l'avion surclassait nettement tous les autres avions de l'époque".
Le Breguet XIV B2 peut emporter 260 kg de bombes (calibre de 10 à 275 m/m) réparties en deux "râteliers Michelin" montés sous les plans inférieurs. Comme le Breguet XIIIV A2, il est armé de deux Lewis sur tourelle et d'une Lewis fixe tirant vers l'avant à travers l'hélice.
Ses éléments sont réalisés dans les ateliers de Clermont-Ferrand puis transportés sur le terrain d'aviation d'Aulnat pour l'assemblage et la réception en vol. Michelin construira 1596 appareils et leurs pièces de rechange (avec sous-traitance de sous-ensembles pour 120 appareils), soit la totalité des Breguet XIV B2 qui équipent l’École de bombardement Michelin créée à Aulnat, aérodrome qui sera par ailleurs doté de la première piste en dur au monde.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}