AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Anything-ispossible


F.-X. Desbans-Tauzin de Bonnehé
AVERTISSEMENT : les astérisques renvoient au glossaire (non adjoint à ces extraits). Lorsque l’astérisque est marqué en regard de mots en italique, il signale une citation de l’un ou l’autre des procès de Jeanne d’Arc.

Oui, et aujourd’hui encore, le soleil ne jetait sur le camp qu’une lumière d’effroi ! J’entendis en effet japper non loin : c’étaient les hurlements d’un fou ! Je m’extirpai de ma torpeur et j’aperçus alors un peu plus loin, sur la place de l’appel, le capitaine Sone, de si alarmante réputation. Il appelait les prisonnières à des marques de déférence : « Kiotské ! Kiréii ! Naurée ! » Je pensai : « Sûrement des amies de maman se trouvent-elles au milieu de ces fantômes frêles comme des ombres. » Au juger, ces femmes pesaient dans les trente-cinq kilos à tout casser. Je voyais ces fantômes, là-bas, sur la kumpulanplein*, et c’était comme dans mes cauchemars. Ces femmes, ces milliers de femmes en grappes, tel un essaim d’abeilles moribondes touchées de je ne sais quelle affection mortelle. Milliers de femmes tondues, hâves, hagardes, affamées, épuisées, assemblées sous un soleil mortel, obligées de hurler comme des bêtes sous les coups des brutes qui les encadraient :
« Banzaï » !
Et toujours les hurlements. Toujours l’exacerbation. Toujours les coups de cravache. Les coups de pied. Les coups de poing. Les viols. Les humiliations. Toujours la haine. Toujours le sang. Toujours la mort. La Mort !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}