AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Boston , 1925
Mort(e) : 1985
Biographie :

Jay M. Flynn est un auteur américain de roman d’espionnage, de roman policier et de western.

Ses œuvres sont parues en Amérique sous les signatures Jay Flynn et J.M. Flynn, mais seulement sous cette dernière signature en France. Il a également fait paraître quelques westerns sous le nom maison Jack Slade.

Il est GI pendant la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé, il travaille pendant dix ans comme reporter criminel pour un journal de Portland dans le Maine.

Sa carrière littéraire connaît un départ fulgurant avec la production intensive de plus d’une quinzaine de romans entre 1958 et 1963. Le tout premier, "Nid de chouette" (1958), est un roman noir avec des pointes d'humour inusitées où le viril détective Tighe Slattery et la charmante Meg, sa secrétaire, font équipe pour assurer le transport d’une serviette bourrée d’argent. Les autres polars de l'auteur reprennent les mêmes thèmes sans parvenir à se démarquer de la production standard des années 1950, notamment "Ça sent le gaz" (1961) et" Mais ça t’empêchera de te noyer!" (1961), deux récits qui mettent en scène des marins qui sont accusés à tort de meurtre.

Dans "Chignole qui vole" (1959), premier volet d’une série d’espionnage, l’agent McHugh est chargée par le Pentagone de la mission peu banale de retrouver le butin d’un hold-up, ce qui s’avère beaucoup plus difficile que prévu, malgré l’aide reçue par Nick Foote et Jim Murrell, deux amis du héros et agents du FBI. Les autres missions de la série, plus convenues, abordent successivement les thèmes rabâchés de la menace d’une bombe nucléaire ("Un coup de sombrero"), de l’élimination d’un dictateur d’une île des Caraïbes ("Mic-Mac Hugh") et de la tentative de débusquer un ancien nazi ("La Chasse au loup blanc").

"The Action Man" (1961), qui raconte comment un vieux truand cambriole la banque d’une base militaire et réussit ensuite à tenir tête à tous les sbires de la mafia, a été traduit dans la Série noire sous le titre "Je fignole" et adapté au cinéma sous celui de "Le Soleil des voyous" en 1967 par le réalisateur français Jean Delannoy, avec Jean Gabin et Robert Stack.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de J.M. Flynn   (14)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J.M. Flynn (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}