AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fatma Aydemir (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ellbogen

Le titre en Français signifie "Le coude". Il s'agit du premier roman de la jeune Fatma Aydemir, née en 1986 à Karlsruhe de parents turcs. Avec ce roman elle a gagné l'année dernière deux prix du meilleur début en Allemagne. L'auteure vit depuis 6 ans à Berlin où elle travaille comme journaliste, après des études de littérature allemande et américaine à Francfort.

Le livre est divisé en 2 grandes parties de longueur plus au moins égale, respectivement 127 et 140 pages, plus une page de remerciements.

La première partie est située à Berlin, la deuxième a comme cadre Istanbul.



Un article paru sur le site de Cafébabel résume assez bien cette oeuvre littéraire : "Berlin : les jeunes Turcs, le cul entre 2 chaises".

La jeune Turque en question et l'héroïne du roman s'appelle Hazal Akgündüz et va avoir 18 ans.

C'est un peu étrange que pour son personnage principal l'auteure ait choisi le nom de famille Akgündüz, car un des grands spécialistes du droit islamique s'appelle Ahmet Akgündüz, qui est né en 1955 à Dyarbakir et actuellement recteur de l'université islamique de Rotterdam.



Le début du roman est un peu long car l'auteure commence par nous présenter la famille et les nombreuses amies d'Hazal. Son père Salih est un chauffeur de taxi, qui est le plus souvent derrière son volant ou avec ses potes au café et avec qui elle n'a que très peu de rapports. En revanche, les rapports avec sa mère Abla, une femme simple mais peu commode, sont ombrageux. Puis, il y a son frère Onur de 3 ans son benjamin. Elle travaille à mi-temps dans la boulangerie de son once et tante.



Hazal est une fille de son époque, qui aime écouter Beyoncé, boire un bon verre d'alcool et parfois fumer des joints. Sur Facebook elle a fait la "rencontre" de Mehmet, 28 ans, né en Allemagne mais vivant à Istanbul de qui elle est tombée amoureuse "à distance" et passe son temps à communiquer par Skype.



Son anniversaire de 18 ans approche et elle est fébrilement occupée à préparer une soirée mémorable. Mémorable elle sera cette soirée !

Après avoir obtenu l'autorisation exceptionnelle de pouvoir rester dormir chez sa copine Elma, d'origine bosniaque, Hazal, Elma et Gül, une autre copine d'origine turque, se rendent pleines d'espoir à une discothèque qui fait fureur. Manque de pot, au bout d'une longue attente, les portiers leur refusent l'accès. Ayant picolé, la frustration est immense, ainsi que la colère pour cette injustice raciale.



Il est passé 3 heures du matin et, à la station de métro de la Friedrichsraße, le trio croise un étudiant bourré qui les interpelle et demande si elles veulent voir son zizi. Comme les 3 mousquetaires, Elma, Gül et Hazal attaquent l'étudiant et lors de l'escarmouche un coup de coude malencontreux d'Hazal fait dégringoler l'étudiant sur les voies ferrées dans une mare de sang, où il reste sans bouger, pendant que les 3 copines, en panique, s'enfuient à toute allure.



Fin de la première partie. La seconde démarre au quartier Kadiköy à Istanbul, où Hazal s'est réfugiée dans l'appartement de Mehmet et son compagnon, le Kurde Halil. de peur d'être jetée en taule et sans prévenir personne, notre héroïne après s'être servie à la caisse de la boulangerie, s'est envolée pour cette énorme métropole où elle n'a jamais mis les pieds. Sur Internet, elle apprend que l'étudiant est bien mort et que la rame de métro a disloqué son corps.



Comment les rapports entre le simple mais gentil laveur de voitures Mehmet et l'intelligent Halil évolueront, je ne peux, bien entendu, pas disclore, pas plus que comment la mort de l'étudiant aura comme conséquences pour Hazal.



Outre l'intrigue, Fatma Aydemir nous sert quelques belles pages sur Istanbul, que Hazal "trouve la plus belle ville du monde" et qui évoquent de superbes passages du Nobel Littérature (2006), Orhan Pamuk, entre autres dans son ouvrage "Istanbul : Souvenirs d'une ville".



Vu la controverse qu'a suscitée ce livre et en même temps son énorme succès de vente en Allemagne, il est plus que probable que ce roman sera prochainement traduit en Français. La version néerlandaise vient de paraître et peut-être aurais-je mieux fait de lire celle-ci puisque j'ai eu quelques difficultés à saisir les finesses de certaines phrases en argot berlinois. En tout cas, avec la grande "popularité" dont joui le sultan actuel, Recep Tayyip Erdogan, aussi en France, c'est une occasion pour les éditeurs français à ne pas manquer.

Commenter  J’apprécie          506
Fantômes

Un père de famille meurt à Istanbul et le poids des carences familiales retombe sur sa veuve, en un prodigieux passage en revue.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fatma Aydemir (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}