AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1971
Biographie :

Née à Québec en 1971, Élizabeth Filion a remporté le prix du Lieutenant gouverneur du Québec pour les jeunes auteurs.

Après des études en philosophie et en histoire, elle vit actuellement à Montréal où elle donne des ateliers d'écriture.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Élizabeth Filion   (1)Voir plus


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Le sida a besoin de publicité. Pour la recherche, pour protéger les générations futures, pour démystifier la maladie, pour arrêter d’ostraciser ceux atteints par le VIH.
Commenter  J’apprécie          30
À m’étudier, les gens autour pourraient croire que je porte un masque d’indifférence, que ces années de silence entre ma mère et moi ont construit un mur. Il ne faut pas se fier aux appar ences. Je me prépare à inhumer une femme e xtraordinaire et maintenant je sais que je suis dig ne d’être son fils. C’est cette sérénité que j’affiche, rien d’autre.

Commenter  J’apprécie          20
Elizabeth Taylor n’avait pas encore pris le flambeau pour sauver les sidéens. Les populations africaines n’en étaient pas à s’éteindre, fauchées par le fléau. Elles mouraient seulement de famines, organisées pour la plupart. La belle époque! Les guerres de religion, ce phénomène cyclique, n’avaient pas recommencé, les croisades non plus. L’Irak combattait l’Iran et Saddam Hussein était de notre côté. On n’avait pas entrepris de numéroter les intifadas et les États-Unis s’ennuyaient ferme, empêtrés dans leur conflit idéologique contre le communisme. En prime, il manquait encore deux génocides importants à l’ordre du jour du vingtième siècle, l’un en Europe et l’autre en Afrique, tous deux permettant enfin de retrouver les bonnes vieilles expressions de « nettoyage ethnique » et de « supériorité de la race ».
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est jamais facile d’être un homme, mais personne ne le dit. On se gausse des camions et des voitures sport, on se moque des minettes et des blondes, on rit des machos et des gigolos, mais on ne saisit aucunement les subtilités de l’âme masculine, bien plus compliquées que les courriels humoristiques et les conversations de piliers de bar ne t entent de le faire croire. Un homme. Une femme. Un ou des enfants. Une maison. Les preuves de l’existence. Cette énumération toute simple recèle pourtant la plus grande des complexités.
Commenter  J’apprécie          10
Au cégep, j’ai tant hésité à faire les premiers pas que je suis toujours arrivé dernier. Heureusement qu’il y a eu Lucie. Belle, douloureuse même. La beauté est parfois blessante. Elle avait de magnifiques cheveux longs qui c ouvraient son dos étroit. Sa bouche exquise attirait les jeunes loups qui se mettaient sur son passage juste pour mieux l’apercevoir et en rêver. Elle avait des yeux expressifs et un cou invitant.
Commenter  J’apprécie          10
On croirait presque que la maternité annule la féminité, alors qu’il n’y a rien de plus féminin que de donner la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Les femelles mettent au monde les petits depuis le début des temps et il a fallu attendre que les enfants prennent une telle valeur pour que les hommes s ’y intéressent. Cela va de soi qu ’à partir de ce moment-là, ce n’était plus l’affaire des sages-femmes!
Commenter  J’apprécie          10
La faune sauvage et la flore indigène. Je n’avais jamais pris conscience à quel point il est danger eux d’utiliser ces épithètes pour qualifier quelque chose. On n’a pas fait attention aux hommes qu’on a qualifiés ainsi, alors les animaux et les fleurs…
Commenter  J’apprécie          10
Le silence, le vrai, l’absence totale de sons, de bruits, n’est qu’une chimère. En pleine nature, il y a toujours un grillon, un oiseau ou une brise qui frémit entre les feuilles des arbres, et au milieu de la ville, rien ne réussit à taire l’animation.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des hommes qui rêvent de laisser une for-tune en héritage à leur garçon, des mères qui s’imaginent le voir épouser une carrière prestigieuse, moi, je veux pouvoir dire que j’ai offert à mon fils un pays
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élizabeth Filion (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..