AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


C’était donc les pensées qui traversaient l’esprit d’Emma alors qu’elle se dirigeait vers le pôle emploi de son quartier, la première fois où elle eut à y aller.
Oui, elle devait tout de même s’y inscrire et aller à un rendez-vous qui n’était qu’une formalité, se disait-elle.
Elle passa la porte vitrée et se retrouva dans une grande pièce éclairée froidement par des néons. Dans le fond, les bureaux des conseillers encerclaient l’accueil central. Les parois de verre de ces pièces, comme des cages transparentes, mettaient en spectacle les entretiens des demandeurs d’emplois.
Emma s’avança pour prendre un ticket dans le distributeur. « Comme celui de la boucherie » pensa-t-elle. Elle eût alors l’étrange impression que ces cages de verre n’étaient en fait que des chambres froides laissant entrevoir la chair humaine en train d’être découpée par un maître boucher en costume cravate. Les parcours de ses gens en face de leurs conseillers étaient décortiqués, désossés et dénervés.
Les demandeurs d’emploi ou chômeurs, vidés de leur système nerveux, n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes et paraissaient même s’affaisser, se recroqueviller sur leurs chaises en face du conseiller droit comme un i.
Emma en eût un frisson dans le dos. Il lui sembla même que la température de la pièce baissait lui glaçant les os.
« Demandeur d’emploi, répéta Emma dans sa tête. C’est tellement dévalorisant comme formule. Comme si nous faisions l’aumône demandant les grâces à genoux de quelques bons samaritains nous donnant un emploi. Chômeur, ce n’est pas vraiment mieux », pensa-t-elle. Encore. Comme si par choix ou par fainéantise, les gens se traînaient en haillon à l’ombre d’un arbre pour y trouver du repos et ne pas retravailler aux champs. Non ! Nous devrions trouver une autre dénomination. Je ne sais pas moi, offreur de compétences ou employable, voilà c’est bien plus positif », conclut Emma.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}