AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


Certains lieux imaginaires sont aussi chers à la mémoire des hommes que les monuments édifiés par les artistes, connus ou inconnus. Ils se rejoignent dans nos cœurs par l'enthousiasme suscité et la permanence de leur valeur affective.
Il en va ainsi des mastabas égyptiens qui font bien plus que nous rappeler notre humaine finitude, mais nous permettent de garder l'espoir de vivre dans la mémoire collective pour l'éternité.
Les cathédrales, ces cathèdres, ou sièges à haut dossier sur lesquels Dieu prend place, maintiennent le lien entre le divin et l'intime, le meuble de pierre se hisse à la hauteur de l'âme avec la métaphysique de la lumière, selon Hugues de Saint-Victor.
L'irrépressible envie de toucher le ciel nous tient depuis Babel, dont la tour se prolonge dans les alignements de menhirs dressés avant de culminer à 318 m, ou 324 avec les antennes, avec la tour de Monsieur Eiffel.
De même, l'esprit se plaît à errer en des lieux incertains, dont la matérialité, au fond, importe peu, entre l'Atlantide, l'île d'Avalon du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, l'Asgard scandinave entre ciel et terre, la Jérusalem céleste ou, plus prosaïquement, mais ô combien plus proche de nos possibilités d'accès, l'abbaye de Thélème.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}