AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Ils oscillent entre les éléments, portés dans leurs mouvements par un mantra intérieur, le stable n’est pas le commencement, depuis qu’ils ont acquis leur farm entre zone périurbaine et estuaire sur un terrain composé de prés salés et de champs. Ils ignorent les critiques entendues sur leur terre qui ne donnerait rien tant elle est saturée de sel, les mises en garde sur les grandes marées qui les emporteraient bientôt, les attitudes à tenir concernant la construction de digues et de canaux pour se protéger. Dom et Ludo favorisent une agriculture littoraliste, une conscience des bords et des rivages, un retour aux fonds deltaïques d’une humanité qui se reconstruit depuis la vase, l’eau et l’air, cultivant sur les zones humides, marais, paludes et plaines alluviales.
Ils ont appris à conserver ce qu’il existe de marges, gestes impropres et attitudes sauvages dans l’agriculture, à inventer leurs propres rotations et devenir nomades sur leurs terres. Une saison où ils sont comme les poissons qui migrent en mouvement anadrome et remontent vers leurs champs pour planter moutarde, vesce et phacélie. Ils arpentent les terres, leurs semis dans un bac attaché en bandoulière. Leurs mains droites s’élèvent depuis le torse jusqu’au haut de l’épaule et décrivent des arcs de cercle amples tout en conservant une synchronisation inversée entre main et pied. Leurs bras s’étendent, dessinant une courbe et leurs mains répandent en espaçant. Une autre saison où ils circulent en mouvement catadrome, fabriquent patiemment leurs composts d’herbes, graminées, lierres et débris végétaux, et s’arrêtent aussi simplement pour regarder les chaumes de riz, les nénuphars, les scirpes et les taros qui poussent à l’état sauvage à la limite entre eaux saumâtres et douces.
La nature s’accorde avec eux dans ses rythmes autant qu’ils se sont accordés avec elle. Les mergules nains sont devenus leurs magnifiques assistants fumier. Ils défèquent à tout va sur les champs, après avoir mangé crustacés, mollusques, parasites et planctons, générant une couche de nutriments, noire, riche et boueuse. Les chauves-souris frugivores viennent plusieurs fois par an, leur apportant des graines venues d’ailleurs qui ont fait naître casuarinas, agaves, cactus et bananiers.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}