AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gabrielleviszs


Elle n'a rien compris, mais tant pis, ce qui m'importe c'est qu'elle frappe avant d'entrer et je suis certain qu'elle le fera, du moins je m'en persuade.
— Je me lève et la remercie. Elle m'encourage d'une petite tape sur l'épaule. Le Major et moi sommes de vieux compagnons d'armes à présent. Avec sa rudesse, elle m'est d'un même réconfort que m'était Claudie dans un autre registre. Très vite, Claudie s'est éloignée, elle est passée à un autre pauvre bougre à soutenir. Moi qui voyait en elle un début d'amitié ! Mais les amitiés sont comme les amours, elles durent leur vie, sauf certaines, exceptionnelles, qui durent toute une vie. Son éloignement ne m'a pas perturbé, j'ai bien d'autres chats à fouetter.
Je repense à cette phrase magistrale de Penn Warren : " Car, si on ne livre pas son cœur, alors que vaut la vie ? ", durant notre existence commune, je n'avais pas livré mon cœur, il était resté en souffrance sur l'étagère d'un bureau de poste, non réclamé, colis vide de tous les sentiments que j'étais terrifié de ressentir, et la vie n'avait pas valu. Aujourd'hui, je pars, j'ai ce courage. Je parle à Lou, je lui livre mon cœur et la vie vaut, même si elle est cruelle et qu'il est infiniment difficile de laisser ma seule richesse, étendue sur son grabat.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}