AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bobby_The_Rasta_Lama


La séquence du raid d'hélicoptères a été montée à partir d'un total de 60 000 mètres de pellicule, autant qu'un film entier habituel. Le mixage avec une version de la chevauchée des Walkyries de Wagner dirigée par Georg Solti en 1966 donne lieu à un bras de fer juridique...
... car la maison de disques Decca refuse dans un premier temps que Coppola utilise cette version unique, dans laquelle le maestro change sans cesse de tempo et lui donne ce caractère échevelé.
Après âpres négociations, Decca et Solti acceptent d'apparaître au générique.
Francis exige aussi que le son de son chef-d'oeuvre soit innovant et spectaculaire. Richard Beggs et son équipe de sorciers du son créent une piste d'effets sonores en spatialisant le son via cinq sources, élaborant des effets qui tournent autour du spectateur par trois enceintes derrière l'écran et deux autres à sa droite et à sa gauche. Le son pentaphonique est inventé !
La mauvaise qualité de la prise de son sur les plateaux aux Philippines oblige à tout réenregistrer à San Francisco...
Aéronefs, armes de combats ou explosifs, des ingénieurs sont envoyés aux quatre coins du pays pour collecter autant de sons originaux. Des vétérans sont engagés pour rejouer les conversations enflammées de pilotes d'hélicos. Ils sont enfermés au sous sol d'American Zoetrope pour revivre la tension et la folie de leurs combats vietnamiens. Leurs épouses restées en dehors des cabines découvraient en larmes les traumatismes revécus par leurs maris.
Commenter  J’apprécie          422





Ont apprécié cette citation (42)voir plus




{* *}