AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Le Priol (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite fille en pain d'épice

Au creux d’une épaisse forêt, vit un très vieux couple. La femme, excellente cuisinière, aime à faire du pain d’épice. Aujourd’hui, toute occupée par la pensée de sa fille qu’elle n’a plus vue depuis longtemps, elle en modèle un en forme de fillette et le dépose sur le rebord de sa fenêtre pour le faire refroidir. Mais la friandise n’a aucune envie de finir au fond d’un ventre et s’enfuit à toute jambe à travers bois. Malheureusement, elle n’est pas au bout de ses peines, celui-ci aussi regorge de bien des gourmands…

Mon avis : Cet album adopte un format à l’italienne comme pour mieux figurer la fuite en avant de notre petite fille en pain d’épice. Il nous offre un conte moderne qui reprend l’idée du petit bonhomme de pain d’épice, ici au féminin, et nous permet une incursion rapide dans l’univers de différents contes traditionnels tels que le petit Chaperon rouge, le Petit Poucet, Blanche Neige et les sept nains et Hansel et Gretel en nous faisant croiser dans les bois leurs protagonistes, tous aussi affamés les uns que les autres. A chaque rencontre, « La petite fille en pain d’épice prend ses jambes à son cou. Elle court à toute allure, quand elle tombe nez à nez avec… ». Ce passage revient systématiquement comme un leitmotiv pour jouer la répétition, chose que les enfants apprécient beaucoup. Le récit, qui offre une fin ouverte nous permettant d'envisager, avec les enfants, d'autres rencontres, aborde aussi en douceur la souffrance des parents qui vivent dans l’indifférence de leurs enfants devenus adultes. Les illustrations sur double page, sans doute effectuées à l’aide d’un ordinateur, bénéficient d’une très agréable colorisation, mais j’avoue avoir été peu sensible au physique des personnages, pour la plupart affublés d’un nez proéminent dénué de tout charme et qui leur donne un air vieillot. Je remercie l’équipe de Babelio et les éditions La Palissade pour l’envoi de cet album que je n’aurais sans doute pas acheté pour offrir mais que je vais glisser rapidement dans mes bacs « contes détournés » de la médiathèque tant je sais qu’il trouvera preneur et fera des heureux.

Public : à partir de trois - quatre ans

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteure, Céline Lamour-Crochet, vous pouvez suivre cette adresse :

http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.fr/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustrateur, Florian Le Priol, vous pouvez suivre cette adresse :

http://pecheurdereve.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          130
La bagarre

"La bagarre" de Nancy Guilbert et Florian Le Priol est paru chez Marmaille en 2016, il compte 32 pages. Il se confirme que les albums de Marmaille & Compagnie ont toujours un graphisme varié. Pleines de détails qui complètent le contenu du texte, les illustrations sont dans un style proche des dessins animés.



Chaque situation est exposée soit par une double-page, soit par une page simple ; le volume de texte varie beaucoup mais tourne en moyenne autour d’une trentaine de mots par double-page. Au début du récit on découvre des petits animaux qui jouent de la musique ou font des numéros de cirque. Suite à la découverte d’un coffre déposé subrepticement dans une clairière par des lapins, qui voulaient faire une surprise, une bagarre se déclenche entre des petits animaux de la forêt. Le loup tente d’en profiter…



Voilà un album qui permet d’aborder la question des conflits entre enfants du point de vue des raisons de leur naissance et du fait qu’il y a des choses plus intéressantes à faire ensemble.
Commenter  J’apprécie          71
La petite fille en pain d'épice

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !



J'ai beaucoup aimé les dessins de cet album, la mise en couleur très chaudes et douces à la fois, qui s'estompent à la fin, alors que l'histoire reste ouverte. A part une réserve personnelle sur les personnages qui ont des nez vraiment très longs, c'est très joli.



Pour ce qui est de l'histoire, elle est légère mais le côté répétitif, avec de nombreux invités d'autres contes au grand appétit, fera plaisir aux tout petits enfants (s'ils connaissent déjà les contes) et l'adulte qui lit pourra être content de ce qui arrive aux grands-parents et à leur petite-fille.



Je suis plus réservée quant à la fin ouverte. J'aime sa mise en couleur, comme je l'ai déjà dit, mais La petite fille en pain d'épice reste le personnage principal, son unique but est de ne pas se faire manger, et autant la fin d'origine est trop cruelle, autant le "on ne sait pas, peut-être, oh, le renard passe par là" a un côté frustrant.



Commenter  J’apprécie          60
La petite fille en pain d'épice

Le titre de cet album pour enfant m’a drôlement inspiré, et de voir que l’auteur insérait dans son récit des personnages des contes traditionnels a fini par me convaincre. En tant qu’enseignante, je ne pouvais voir que la richesse d’un tel album à travailler en maternelle, dans un réseau de lecture autour des contes. La lecture de ce joli album a fini par me convaincre !



L’histoire est toute simple, avec une structure itérative idéale à travailler avec des enfants de 4 à 6 ans. Une vieille dame prépare un gâteau en pain d’épice en forme de petite fille car cela fait bien longtemps qu’elle n’a pas vu sa fille, devenue bien grande aujourd’hui. Elle la met à refroidir au bord de la fenêtre. Mais la petite fille en pain d’épice n’a pas envie d‘être mangée ! Alors elle s’enfuie en courant à toutes jambes. Elle rencontre plein de personnes qui toutes veulent la manger mais ne parviennent pas à l’attraper : le petit chaperon rouge, le petit poucet, Blanche Neige et Hansel et Gretel. Et enfin une fille à qui la petite fille en pain d’épice lui rappelle sa maman...



Ce récit est bien construit et permet aux enfants de repérer la structure du conte. La fin de l’histoire leur permet d’inventer la suite, d’autres personnages de contes que cette petite fille en pain d’épice serait susceptible de rencontrer... Et permet de travailler les contes traditionnels. Évidemment, pour une bonne compréhension de l’histoire, il est nécessaire de connaître ces contes, sinon l’intérêt de cet album sera bien pauvre... Bien que l’histoire en soi soit très chouette, et les dessins extrêmement agréables et plaisants !



Cet album m’a beaucoup fait penser à Roule Galette, qui se présente de la même manière : la galette qui s’enfuie, rencontre différents animaux qui veulent la manger, une structure itérative mais une fin différente. La référence aux contes rend cet album un peu plus difficile d’accès, encore que certains petits de 3 ans devraient bien s’en sortir.



Le format à l’italienne de l’album le rend attrayant et sert l’album puisqu’il marque la fuite de la petite fille en pain d’épice.



Pour résumer, c’est bien écrit, bien dessiné, l’histoire permet un travail intéressant avec des enfants de maternelle, il y a différents niveaux de lecture. Un album, donc, qui mérite d’être connu et que je vous conseille fortement !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La bagarre

Après "Le roi de la jungle" des mêmes auteurs, j'ai découvert "La bagarre".

On retrouve le même style de graphisme que celui du Roi de la jungle. Des animaux hauts en couleurs et un dessin très fourni.



Cependant, l'histoire m'a laissée un petit goût d'inachevé. La fameuse bagarre en particulier qui ne tient pas une place si importante et qui arrive un peu abruptement et qui s'achève tout aussi brusquement.



Il est vrai que lorsque je prends un album pour enfant, j'aime y trouver un message à partager avec l'enfant, une leçon à en tirer, une discussion à avoir...et que ce livre ne m'a pas laissé l'impression de pouvoir en tirer quelque chose. La rencontre n'aura pas fonctionné avec ce titre...
Commenter  J’apprécie          40
La bagarre

Merci aux Editions Marmaille et Cie ainsi qu'à Babelio de m'avoir permis de découvrir, dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, ce livre fraîchement publié.

"La Bagarre" de Nancy Guilbert (illustrations de Florian Le Priol) est un livre très coloré dont le sujet me tentait. Les enfants, frères et soeurs en particulier, se disputent souvent, parfois pour des broutilles. Alors ce livre pouvait être l'objet d'une discussion ou réflexion personnelle sur le sujet.

Les couleurs vives donnent de la gaieté, mais j'avoue mon penchant naturel pour les couleurs pastels, plus douces.

Pour continuer sur les illustrations, je dirais qu'elles m'ont fait penser à un dessin animé et qu'elles sont trop chargées à mon goût. Je me suis aperçue à la troisième lecture que des détails importants m'avaient échappé, de ce fait. Pour être plus positive, j'ai aimé , graphiquement parlant,le personnage de Pipiou, le petit hibou à grosses lunettes.

Destiné aux enfants à partir de quatre ans, ce livre contient malheureusement peu de texte. L'idée est intéressante: comment des amis en arrivent à se bagarrer pour ce qu'ils pensent être un trésor. Le désir de possession détruit une relation jusque là agréable entre les hiboux Musicou et les écureuils Crapahouette. Je ne vous en révèle pas le dénouement.

Ce qui m'a gênée, c'est que la bagarre survient très abruptement, quasiment sans préambule. Et le dénouement également. C'est trop rapide à mon goût. Je suis convaincue que des enfants de cet âge-là peuvent supporter un texte plus long et plus riche. Je signale en passant que j'ai aimé le choix de la police de caractères qui est originale et donne de la vie au texte.

Malgré mes critiques, je ne dirais pas que ce n'est pas un bon livre, c'est juste que je suis assez exigeante en matière de littérature enfantine. Je reste persuadée qu'il fait viser haut pour eux , pour enrichir leur vocabulaire, leur réflexion et éveiller leur curiosité. Les illustrations, je pense, fourniront plus matière à discussion que le texte.
Commenter  J’apprécie          40
Petit bout de Maman

Pas facile de grandir. La vie est faite d'étapes et Pillou doit franchir une sacrée épreuve : celle de l'entrée à l'école!

Seulement voilà, Pillou passait jusqu'à lors toutes ses journées avec sa maman chérie: elle lui donnait à manger, jouait avec lui bref elle était tout à lui.

Son petit monde est par conséquent tout chamboulé: comment faire pour l'aider?



Un album très mignon et surtout qui pourrait bien aider de nombreuses mamans...




Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La bagarre

Je ne saurais dire exactement ce qui ne m'a pas plus dans cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble confus tant dans la fluidité du texte que dans le cadrage des illustrations (même si par ailleurs j'ai bien aimé le style de dessin). En plus le choix de la typographie m'a quelque peu gêné...

Une histoire de dispute pour un cadeau que mes enfants ont apprécié mais dont moi je ne suis pas fan.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Petit bout de Maman

Voici un album parfait en ce mois de septembre, temps des rentrées scolaires. Beaucoup de parents ont dû faire face aux pleurs déchirant de leur enfant au moment de la séparation.

Pillou n’a jamais quitté sa maman, cela rend les choses encore plus difficiles. Le lecteur suit le petit garçon dans sa journée. Il lui manque sa maman. Il est triste.

Ce problème insurmontable pour l’enfant a une solution facile. Maman lui a préparé un cadeau qui lui permettra de savoir que papa et maman sont toujours avec lui.

Cet album est sympathique avec son texte simple quoi qu’un peu long pour des enfants de trois ans. Les illustrations (faites numériquement) sont pleines de couleurs et de douceur. Cela ne manquera pas de captiver les petits lecteurs. Je vous mets toutefois en garde. Après lecture, certains pourraient avoir envie, eux aussi, d’avoir un petit bout de maman. Alors préparer quelque chose qui facilitera peut-être la séparation de quelques heures.

Commenter  J’apprécie          20
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Un livre tout doux et plein de douceur. Voilà ce qui résume bien ce livre.



Sangha est un lionceau très attendrissant et adorable. On ne peut que s'attacher à lui et on regrette presque que le livre se termine déjà.



L'histoire est très sympa et la petite morale très belle: " le monde peut-être magnifique, on est jamais mieux que dans les bras de sa maman". C'est tendre, c'est plein d'amour et de gentillesse. C'est un nuage de sensibilité et de douceur. Il n'y a pas de mot pour décrire ce livre, c'est un retour à l'enfance.



Les illustrations sont vraiment sublimes. Les enfants n'arrêtaient pas dire " Il est trop choupinou " en parlant de Sangha. C'est vrai que sa bouille et ses grands yeux nous font vraiment fondre. Impossible de lui résister.



Un livre a-do-ra-ble ! Une histoire qui nous fait fondre et qu'on ne peut que conseiller.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
La bagarre

Une histoire pleine d'humour pour aborder le thème des conflits et amorcer des pistes de discussion avec les jeunes lecteurs.

Le gros point fort dans cet album, ce sont ses magnifiques illustrations, de vrais petits bijoux ! Elles racontent parfois plus que le texte. Elles sont tellement détaillées que j'ai l'impression qu'elles sont issues d'un dessin-animé.

Les textes sont assez simples à comprendre car il y a beaucoup de dialogues. L'histoire est proche du quotidien des petits : une querelle pour un détail, qui se termine finalement dans la joie et la bonne humeur. Et comme d'habitude, le méchant loup finit très mal ;)

Il est conseillé à partir de 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La bagarre

J'aime beaucoup les albums de Marmaille & Compagnie, car ils sont idéaux pour les histoires du soir. Mes enfants sont grands, mais ce rituel est parfois encore nécessaire. Cela nous permet aussi de passer un moment ensemble ... Enfin, je m'égare !



Tout d'abord, la couverture est trompeuse, car on pensait que les deux clans allaient se détester dès le début, mais ce n'est pas le cas. L'illustration de celle-ci est super belle. J'aime les détailles du dessin qui rendent ces deux personnages vivants.



L'histoire est super sympa et illustre bien les désaccords que l'enfant peut retrouver dans la vie à l'école ou à la maison. Elle est toute mignonne cette histoire, et même s'ils se chamaillent, elle est douce.



Puis la fin est juste parfaite, ce n'est pas parce qu'on se dispute qu'on ne s'aime pas, bien au contraire. Une petite morale qui passe bien et qui permet de voir un peu plus loin que nos petites querelles. Il y aurait tant de choses à dire dans cette fin qui n'est pas écrite...



Nous avons aimé aussi bien les Crapahouette et les Musicou qui sont de véritables artistes. Les écureuil et les hiboux sont très attachants et on les a beaucoup appréciés.



Les illustrations sont superbes, car elles ont le souci du détail. Elles prennent toute la page et elles sont bien marrantes.



Un album comme on les aime: simple, mais avec tant de choses entre les lignes, des animaux plus qu'attachants, une petite intrigue qui nous a plu ... Et bien d'autres choses. Pour découvrir ce petit monde très très sympa, il suffit de découvrir cet album!
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
La bagarre

Entre Crapahouette et Musicou rien ne va plus depuis qu’un trésor est apparu au pied de leur arbre. Depuis c’est la bagarre pour savoir qui sera le propriétaire du coffre au trésor. Enfin un livre à lire entre frères et sœurs qui se disputent à qui mieux mieux. Que faire lorsque la situation dérape et que la coupe est pleine, c’est bien agréable de voir de qu’elle manière les hiboux Musicou et les écureuils Crapahouette dénouent la situation. En temps que parents pouvoir parler d’un dispute qui dégénère en bagarre ne peut qu’avoir du bon, et quand on le fait à froid avec ce livre comme support, les enfants s’aperçoivent très vite que le jeu n’en valait pas la chandelle et qu’il vaut mieux rester bons amis.



J’ai aimé





Le regard expressif des animaux





Les couleurs flashy





Le grand format du livre





Les illustrations sont vraiment pepsi avec des couleurs flashy qui en mettent plein la vue et les têtes des écureuils ou bien encore des hiboux sont vraiment à craquer. J’adore le rendu des expressions lorsqu’ils sont en colères mais aussi lorsqu’ils ont peur ou encore à la fin lorsque tout le monde est joyeux. Bonne lecture.






Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Le roi de la jungle

On aurait pu penser que le ciel lui était tombé sur la tête mais c’était juste une noix de coco. Depuis Chapacha un bon gros matou, se prend pour le roi de la jungle au sens propre. Cela provoque toute une série de situations plus ou moins drôles pour les habitants qui se voient tout à coup tyrannisés par ce dictateur. Sous couvert de compte pour enfants, on aborde ici des sujets graves que l’on ne rencontre pas seulement dans les cours d’histoire ou d’éducation civique. On aborde ici des thèmes comme la liberté et la privation de la liberté, le pouvoir, la tyrannie, la dictature et de façon plus subtile l’image que l’on donne de soi.



j'ai aimé



Le personnage de Chapacha



le grand format du livre



les illustrations fantastiques



Le grand format du livre est parfait pour apprécier les illustrations, il faut dire que l’histoire est portée par de superbes illustrations, hautes en couleur et l’image choisie pour la couverture est juste à tomber, j’adire l’ai halluciné de chat/lion de la jungle. Les couleurs utilisées sont éclatantes à la limite du fluo et cela donne une belle énergie à cet album. Beaucoup d’humour dans cette histoire abordée intelligemment et qui donne une belle leçon d’humilité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Le petit lion qui ne voulait pas dormir est une très belle histoire, toute douce et pleine de tendresse. C’est l’histoire d’un lionceau dont les yeux s’ouvrent pour la première fois. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans la savane que Sangha notre petit lion part en éclaireur et rien ne saurait l’arrêter dans ses découvertes même la nuit qui tombe ne l’empêche pas de continuer à explorer et à faire de nouvelle rencontre… pourtant au petit matin, épuisé, il n’arrive toujours pas à trouver le sommeil et c’est la une nouvelle quête qui débute. Cet album est superbe, les illustrations sont fantastiques et les couleurs fauves nous font rêver au doux pelage des lions. La première double page est de toute beauté, même les moustaches de maman lion ont l’ai d’être en 3D. Les dessins sont tendres et nous donne un bel aperçu de la vie dans la savane. On y croise des hippopotames, des singes, des chauves souris et des araignées mais pas que, girafes et éléphants sont aussi de la fête. Les textes sont simples et permettent à l’enfant de suivre une belle histoire. Le format 24x24 cm est parfait pour pouvoir ouvrir le livre sur ces genoux et tourner les pages sont problème. Un très bon moment en lecture du soir pour comprendre que l’arrivée du sommeil et quelque chose de magique et que accompagné de maman et de berceuse tout devient plus facile. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
La bagarre

Commenter  J’apprécie          10
Le roi de la jungle

" Le roi de la jungle " est un album vraiment très beau. Les illustrations sont très colorées et vives. C'est très agréable à regarder, même sans lire le texte.



L'histoire est très amusante et rigolote. Elle met en scène des animaux que les enfants adorent: lion; chat, hippopotame et d'autres comme la hyène, la mangouste, le cobra ... Ce sont tous des animaux très attachants et sympathique.



Le fond de l'histoire est un peu moins marrant: le chat s’empare du pouvoir sans vraiment laisser de liberté aux autres animaux. Il n'est pas trop sympa. Cela permet de réfléchir sur sujet et de discuter sur la liberté de chaque personne.



J'aime beaucoup les albums de marmaille et compagnie, car derrière une histoire sympa et amusante se cache toujours un sujet important à aborder avec nos têtes blondes.



Un album qui se lit très facilement et rapidement que chaque enfants aimeront pour des raisons diverses. Dans tous les cas, ce moment sera plein de joie et de rire.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10
La bagarre

Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce petit album qui a fait le bonheur de mes petits bouts de 5 et 7 ans !

Ils ont beaucoup aimé les dessins et les couleurs vraiment vives et intenses.



Pour ma part le bilan est plus mitigé. C'est vrai que les dessins sont jolis mais la profusion des personnages et leur description vraiment sommaire ne permet pas aux jeunes lecteurs de s'y attacher et aux grands d'y comprendre un quelconque intérêt.



De plus le thème (la bagarre entre deux familles de l'arbre, les hiboux et les écureuils pour un coffre déposé au pied de l'arbre) ne permet pas vraiment de tirer une quelconque leçon ou morale ce qui était plutôt mon attente en tant que maman !



Un joli livre donc, qui a fonctionné sur mes petits bouts (avec une vraie bagarre du reste) mais pas assez efficace, tant au niveau de l'histoire que ce qu'elle peut nous laisser après, selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
La bagarre

> https://www.instagram.com/p/BLGITv_hUik/





On fait la connaissance de deux familles. Celle des écureuils et celle des hiboux, qui un jour après l'arrivée d'un mystérieux trésor au pied de leur arbre, vont se bagarré pour le posséder.

Une histoire très jolie pour les petits comme pour les grands, peu de textes, des dessins dans un style très soigné et moins enfantin, mais tout aussi réussi.

De belles couleurs chaudes et des personnages haut en couleur à qui on s'attache très vite.



Une belle histoire qui se termine bien, et que je vous recommande chaudement !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Un album qui attire forcément l'œil par la luminosité de sa couverture. Les illustrations sont magnifiques, on sentirait presque la chaleur de la fourrure du lionceau qui a du mal a trouvé le sommeil. L'histoire est sympathique et éducative, tant au niveau du sommeil de nos petits que des différents animaux qu'on y croise.

Je ne me suis pas encore lassée de le feuilleter!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florian Le Priol (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Requiem

Que signifie "requiem" en latin?

messe
repos
demande
paix

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , langue , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}