AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franc Le Mercoeur (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans la forêt

Un album qui raconte la peur de l'inconnu, la peur de l'autre, cette peur mise en scène dans une forêt pourtant presque domestiquée puisque peuplée d'habitants connus : renards, écureuils, et autres animaux presque familiers.

Les illustrations sont soignées, réfléchies. Le texte est parfois un peu long, mais il me semble que tout dépend de l'âge du lecteur. Donc nous avons une double lecture, les animaux de la forêt, les nocturnes et les diurnes, le premier degré, et le second degré, la méconnaissance de celui qui est différent. C'est joliment fabriqué.

J'aimerais que les auteurs et les éditeurs un peu responsables indiquent une tranche d'âge, quand nous adultes allons choisir leurs livres et les acheter.





Commenter  J’apprécie          90
Légendes de Somnore

Dans cette anthologie, Somnore la ville aux 1000 visages nous capture en son sein (mais heureusement nous relâche ^^) afin de nous dévoiler ses charmes et ses pièges. J'ai tout particulièrement apprécié les nouvelles de Fabien Garino, Mélodie Or, Grégory Covin et Sylvain Namur. Mais ces préférences sont bien entendu très subjectives, car elles renvoient à ma propre sensibilité et à mes centres d'intérêts. Chaque lecteur trouvera donc chaussure à son pied à Somnore tant ce recueil est d'une riche diversité !
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Somnore

Légendes de Sommore.

Vingt manières différentes de traiter le thème de la ville de Somnore dans l’Anthologie d’Otherlands : Légendes de Somnore.

Je ne vais pas faire un catalogue de toutes les nouvelles, mais en chroniquer quelques unes parmi celles qui correspondent le plus à ma sensibilité.

D’abord celle que j’ai préférée :

LA FUITE par Isabelle Leblond

L’enfance et ses jeux aux règles compliquées : « Dans cette ruelle il ne faut surtout pas poser les pieds sur les pavés de la chaussée... Sinon le crocodile jaillit des rainures et vous mange la jambe. »

Des escaliers urbains qui peuvent être ceux qui montent à la butte Montmartre, ou à la butte Sainte Anne de Nantes.

Bref plein de choses qui raisonnent avec mes souvenirs.

Et puis de la légèreté, beaucoup de légèreté autour de cette gamine qui sautille. Un récit très visuel.

Mais derrière le rideau des mots, la vérité qui n’a rien de joyeux.

Le fantastique le plus efficace n’est pas celui qui rentre dans les détails de l’horreur, celui qui décrit des monstres gluants et des organes en putréfaction, mais c’est celui qui reste tapi.

Les enfants qui habitent Somnore sont comme tous les enfants du monde.

Au Bazar de Somnore par Florence Barrier.

On trouve de tout aux Merveilles de Somnore. En ce jour pluvieux tout y est à moitié prix. Beaucoup de vieilleries mais aussi de splendides boules à neige. Tous les objets sont des souvenirs authentiques, pour preuve cette carte postale qui représente un marché estival typique. Le marché du village où le narrateur passait ses vacances enfantines. Une époque où tout était encore si simple. L’époque où ses parents n’avaient pas encore divorcés, où il retrouvait chaque été Marion, sa compagne de jeu.

Comme dans la nouvelle d’Isabelle Leblond : La fuite, il s’agit d’une œuvre palimpseste, derrières les apparences il y a une réalité sombre.

Pas de diable, pas de monstre, seulement des humains.

Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Somnore

J'ai d'abord été interloqué par le titre : Légendes de Somnore. Somnore, je connaissais par rapport au récit "Les rêveurs de Somnore" de Cédric Murphy. Et sur la couverture, je m'aperçois que c'est lui a qui dirigé l'anthologie ! il connaissait donc bien son sujet... si ce n'est... que l'on ne sait pas ce qu'est Somnore. Une ville ? un pays ? un monde ? Vingt auteurs se sont donc penchés dessus, pour nous permettre d'y voir plus clair : il y en a pour tous les goûts. Certains textes m'ont laissé de marbre, d'autres m'ont beaucoup plus intéressés, voire amusés. Le problème, en refermant le livre, c'est que... Somnore reste un mystère ! et c'est bien là l'intérêt de ce livre de légendes... un très bon recueil pour découvrir de nouveaux auteurs talentueux !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franc Le Mercoeur (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}