AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de kikiberard22


(descente sur la côte d'azur, pour faire profiter du soleil à Séti, leur caméléon).

Ma femme partit la première, en l'emmenant, avec sa provision alimentaire. Je les rejoignis pour les fêtes de Pâques.
A l'hôtel où ils étaient descendus, inutile de dire que je trouvais tout le monde en révolution.
Le personnel, lui, était très convenable. Je dois, au reste, reconnaître que, d'une façon générale, les gens du peuple ou, pour employer une expression que je préfère cent fois, les simples, se sont toujours montrés à l'égard de Séti, plein de compréhension et d'amitié.
C'est que le vilain sentiment de la séparativité, ne commence à se manifester qu'aux échelons inférieurs de la bourgeoisie.
Un petit bourgeois se croit par définition quelque chose d'absolument à part dans l'immense hiérarchie de la nature ; et non seulement il ne comprend rien aux caméléons, mais encore, on le scandaliserait d'une manière irrémédiable si l'on tentait de lui faire comprendre que ce saurien a tout autant de droit que lui à l'estime et au respect, sinon d'avantage : puisque après tout, lui, le pseudo-humain, mène une existence idiote, faite d'envie sociale et de faux-semblants, alors que le caméléon ne fait pas un geste qui ne soit en harmonie avec l'ordre sacré du Cosmos.
Chaque fois qu'un petit bourgeois s'est trouvé en présence de Séti, il n'a jamais manqué de s'écrier : "Quelle Horreur !", tant cette sorte d'êtres est incapable de s'élever jusqu'à l'élémentaire notion qu'il puisse exister d'autres formes que la sienne. Réflexe de défense, qui n'est que très rarement celui du peuple, toujours naïf, toujours prêt à manifester sa bonne volonté, peuple qui est en définitive, le public premier des contes et des légendes.
A l'hôtel donc, Séti ne comptait que des amis parmi les serveurs, le portier, les femmes de chambre, et surtout le garçon d'ascenseur, qui le prenait pour un crocodile et s'informait de sa santé avec sollicitude.
Par contre, certains clients..... mais ne parlons pas de ces snobs.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}