AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Lourit (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Royaume de Choldee

Alexis, un jeune étudiant passionné de civilisations anciennes part dans les collines à la recherche d'indices. Bientôt rejoint par son jeune frère, ils décident de passer la nuit dans une grotte ; une superbe apparition, gardienne des lieux, leur recommande de ne pas aller plus avant dans les galeries. Ils n'en font rien, coincés dans une salle ils déclenchement avec leur torche une explosion... et se retrouvent projetés dans un autre lieu, dans un autre temps,... au royaume de Choldée. Puis sans liaison apparente l'auteur nous projette à Salem où l'on assiste à une chasse aux sorcières et a leur procès.



Au début du roman l'on a un peu de mal à situer où veut nous emmener l'auteur, puis l'on est brutalement projeté en pleine chasse aux sorcières et l'on ne voit pas quels peuvent être les rapports entre ces deux récits. L'auteur a le souci du détail, et si le procès des sorcières s’avère être le point fort du récit, l'utilisation du grimoire un peu plus tard dans le récit donne lieu à des passages à la fois complexes et indigestes pour les néophytes en sciences.



Au niveau du monde l'auteur nous projette aux origines du monde, l'on assiste à l'arrivée des deux jeunes hommes qui rencontrent les sorcières arrivées depuis fort longtemps, et c'est là que le lecteur est un peu déstabilisé, il aurait été plus judicieux de procéder inversement pour une meilleure compréhension. Le monde décrit est un mélange de diverses époques, de divers univers, l'osmose malheureusement ne se fait pas entre les dinosaures, l'époque médiéviste avec les demeures des deux clans de sorcières, le nain, le géant,...



Le postulat de départ à savoir la projection dans des mondes différents est quand à lui par trop classique, c'est un thème maintes et maintes fois utilisé en littérature, donc on ne peut pas parler à priori d'originalité.



Les personnages sont assez bien fouillés au niveau de la psychologie, même s'ils sont quelque peu caricaturaux. De ce fait on a du mal a ressentir des émotions et l'on n'arrive pas à entrer pleinement dans le récit.



Bien que le style d’écriture soit agréable, certains passages sont pompeux et les dialogues sont trop nombreux et souvent trop longs prenant trop de place sur les passages descriptifs. Ces interactions manquent parfois de profondeur ce qui créent des situations parfois un tantinet trop expéditives.



Au final l'on est dans un tome introductif et cela se ressent. L'univers n'est pas assez développé malgré de bons passages. On ne peut espérer que dans le tome suivant le dosage entres les parties descriptives et les parties narratives soit plus équilibrées. On est sur un sentiment mitigé, le final paraissant un peu tronqué.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume de Choldée, tome 2

On avait, au tome précédent, quitté les deux frères de retour dans leur réalité, après un séjour dans un univers rappelant le notre à ses débuts avec ses dinosaures. On reprend l'histoire exactement là où on l'avait quitté car les sorcières ont besoin, selon la prophétie de leur aide.



Donc un postulat de départ des plus simples avec une prophétie et un semblant de lutte du Bien contre le Mal, si l'on peut dire car on se demande où est le Bien.



Aux côtés de deux frères l'on se retrouve projetés à deux époques du passé de notre Terre. Accompagnant l'un dans l'Egypte des Pharaons à l’amorce de son déclin, le deuxième dans la Rome de Néron à l'époque de la chasse aux Chrétiens. Deux mondes différents intéressants, mais tout de même relativement bien connus des lecteurs qui s'intéresse à l'Histoire. Le fond est solide, l'auteur s'est bien documenté, mais malgré un univers des plus intéressant on a un peu de mal à s'immiscer dans le récit. En effet si tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman, l'auteur peine parfois à greffer son histoire dans ces univers et l'on ne parvient pas toujours à se laisser entraîner par l'intrigue. Si certains passages s'avèrent fort intéressants d'autres sont plus laborieux malgré des chapitres plutôt courts, on n'arrive pas à accrocher et l'on a souvent envie de sauter des paragraphes malgré ce nombreux rebondissements et une action plus présente qu'au premier tome.



Des errements certainement dus à un style irrégulier, parfois lourd et pompeux. Certains passages complexes ne sont pas faciles à digérer par le lecteur. Les théories philosophiques et théologiques abordées par l'auteur utilisent un vocabulaire qui est parfois difficile à déchiffrer par les néophytes en ces domaines, et les recherches qu'il faut faire parfois cassent le rythme de lecture renforçant l'impression de récit haché et pas complètement fini des chapitres courts pas toujours appropriés. Et comme au premier opus on peut également regretter des dialogues souvent très longs. Il faut de surcroît ajouter un grand nombre de coquilles qui sont la marque de fabrique de la maison d'édition et qui une fois de plus finissent par agacer et à desservir l'auteur.



Au final, un univers intéressant et bien travaillé, une histoire cohérente mais parfois difficile à en saisir tous les aboutissants, une intrigue dans son ensemble plutôt bien menée. Des points qui donnent envie d'en connaître le final malgré une lecture assez laborieuse.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Lourit (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}