AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Sanse (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Équatoria, tome 3 : La face cachée

L’un des nomades profite de la situation pour générer une élection, grâce à une faille, ce qui agace sérieusement le dirigeant et les Vips, mais ce n’est pas le premier des dangers. Non, le problème des nomades est des personnes qui semblent appartenir au groupe des Kaffir, des barbares. Tout le monde pensait que le groupe avait disparu depuis des années. Les nomades souhaitent apporter vengeance à leur ami tombé. La chasse poursuite a bien plus d’implications politiques que chacun s’y attend. Pour renforcer l’union tout juste scellée et précaire avec la sixième colonie, un de leurs hommes accompagne les nomades. Il a du mal à suivre le rythme des hommes entraînés à courir longtemps et sous une chaleur intense...



Franck Sanse espère avoir permis une prise de conscience sur l’écologie, notre planète, à quelques personnes, même s’il ne sent pas l’âme d’un meneur. Ce troisième tome clôt la série Equatoria. L’auteur doit faire face à ce sentiment bizarre de devoir définitivement laisser ces mots, ces personnages vivre, laisser les lecteurs prendre le relais pour prendre le relais et les faire voyager...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
L'héritage de Néandertal

Après sa série « Equatoria », je retrouve avec plaisir la plume de l’auteur avec ce nouvel ouvrage qui nous propose un récit totalement différent. Cette fois-ci, l’histoire ne se passe pas dans un futur lointain, mais bien dans un monde plus actuel. Nous nous retrouvons donc au cœur de notre société dans la tourmente de cette pandémie qui dure. Mais ce n’est pas cela qui est au cœur de cet ouvrage, mais bien une découverte inattendue : celle d’un mammouth pris dans les glaces. Magnifique découverte me direz-vous, oui bien sûr, mais tout dépend ce que nous en faisons ensuite...



Nous allons donc suivre différents membres de l’expédition mise sur pied pour récupérer cet animal et immortaliser le moment. A travers eux, nous allons aussi découvrir ce qui attend cette dépouille et quelles sont les réelles intentions de celui qui est derrière cette expédition… Et autant le dire tout de suite, elles font froid dans le dos ! A partir de là, l’histoire va prendre un tournant inattendu et effrayant, car bien trop réaliste et bien trop plausible à mon goût… Imaginez seulement qu’un jour quelqu’un arrive à mettre en place un tel procédé et à quel point cela pourrait changer la face du monde !



J’imagine que vous vous demandez de quoi il est question ? Je ne vendrai pas la mèche, car il serait bien dommage de vous gâcher la surprise et de trop vous en dévoiler ! A vous de lire cet ouvrage pour le savoir ! En tous les cas, l’auteur nous amène une fois de plus à réfléchir sur le futur de notre société et sur les transformations que peuvent y apporter des personnes pas forcément bien intentionnées… Vous craignez la COVID ? Attendez de découvrir ce que va déclencher la cupidité de Mr. Cros et vous découvrirez qu’il pourrait y avoir bien pire…



C’est donc un roman très actuel qui nous est proposé par l’auteur, de quoi nous dessiner un futur qu’on ne souhaite vraiment pas vivre. Si l’histoire se passe surtout dans les années actuelles et un peu dans le futur, elle fait aussi des bons dans le passé pour nous présenter Ourk, un homme de Néandertal qui va aussi avoir son rôle à jouer dans cette histoire. J’ai bien aimé ce saut dans un passé très très lointain et la façon dont Ourk analyse ce qui l’entoure. C’est très imagé et vraiment intéressant. D’ailleurs, j’aurais aimé qu’il prenne un peu plus de place dans cette histoire et que nous suivions davantage son quotidien.



En résumé, les personnages sont très intéressants à découvrir et servent très bien ce récit. Nous nous attachons assez facilement à eux et nous les suivons avec plaisir au fil des chapitres, craignant aussi pour eux à bien des moments. Quant à l’histoire, elle est très intéressante et pleine de rebondissements, de quoi nous donner envie de poursuivre l’aventure et de connaître le fin mot de ce récit étonnant.



Pourtant, je ne suis pas entrée autant dans ce roman que durant ma lecture de la série « Equatoria », malgré toutes ses qualités. Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai trouvé certains passages un peu longs et que cela a, à mon goût, un peu cassé le rythme de cette histoire. Mais cela n’enlève rien à la qualité de la plume de l’auteur ni à celle du récit qu’il nous propose.



En bref, si vous n’avez pas encore découvert la plume de cet auteur et que le résumé de cet ouvrage vous attire, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de plonger dans cette histoire pas comme les autres !
Commenter  J’apprécie          62
Equatoria, tome 2 : La sixième tribu

Nous voilà arrivés au deuxième tome de cette série originale avec notre planète qui ne tourne plus sur son axe ce qui, du coup, engendre de nombreux chamboulements, tant au niveau du climat, que de la durée des jours. La vie sur Terre s'en retrouve donc totalement modifiée et nous retrouvons nos colonies qui continuent de survivre comme elles peuvent après cette catastrophe à l'impact terrifiant.



Nous retrouvons tous nos héros qui vont avoir fort à faire dans cette suite. Alors qu'ils poursuivent leurs objectifs respectifs, rien ne se passera comme ils l'ont prévu. Car les équipes vont découvrir qu'il se pourrait bien que d'autres survivants soient présents et pas n'importe lesquels. Dès lors, l'auteur nous montre qu'il nous réservait encore très nombreuses surprises et que son univers n'a clairement pas fini de se dévoiler!



Car oui, nous allons de découvertes en découvertes et croyez bien qu'elles ne sont pas toutes joyeuses! Tous les survivants ne s'organisent pas de la même façon et l'auteur en profite pour traiter de nouveaux thèmes tous trop actuels malheureusement. Il met en avant le côté sombre de l'être humain qui ne fait que s'actualiser davantage en période chaotique comme celle que vivent les survivants dans cette histoire.



J'ai beaucoup aimé cette suite qui nous plonge encore plus dans cet univers tellement complexe et passionnant. Les personnages se dévoilent encore plus ici et nous en découvrons davantage sur Zori en lien avec une tribu pas comme les autres... Sans compter que d'autres personnages pointent le bout de leur nez et laissent supposer que le troisième opus sera mouvementé et toujours aussi passionnant! Je me demande comment tout cela va se terminer.



En bref, cette suite est toujours aussi palpitante et les révélations qui agrémentent ce tome sont passionnantes.
Commenter  J’apprécie          60
Equatoria, tome 1 : Les grandes découvertes

Avec ce premier tome, l'auteur nous propose une histoire complexe et extrêmement bien ficelée, de quoi embarquer le lecteur au coeur d'un futur qui fait froid dans le dos. En ces temps d'inquiétude quant à l'évolution de notre belle planète, l'auteur ne nous rassure pas vraiment en nous proposons une vision de notre futur glaçante et inquiétante.



Tout part d'un questionnement simple: si la Terre s'arrêtait de tourner, qu'adviendrait-il de nous et de notre planète? L'auteur nous offre une réflexion là-autour en nous laissant entrevoir un avenir bien compliqué et un changement radical du fonctionnement de notre monde. Enfin, cela va bien plus loin, car finalement, ce n'est pas que le fonctionnement qui s'en retrouverait modifié, mais c'est bien notre monde dans sa totalité qui s'en trouverait transformé.



C'est dans ce nouveau monde que nous allons rencontrer différents personnages. A travers leur quotidien, nous allons en apprendre plus sur les populations qui peuplent la Terre désormais, sur leurs coutumes, sur leur vie de manière générale. C'est fascinant de les suivre et d'en apprendre petit à petit plus sur eux et sur ce qui a conduit notre monde à évoluer de cette façon. Le lecteur est pris dans une histoire riche et développée, au point que nous finissons par avoir l'impression que ce monde existe vraiment ou va exister, tellement tout semble plausible et réel.



Ce premier tome nous plonge donc dans nos dérives et dans un futur hypothétique pour lequel nous ne pouvons avoir qu'un seul souhait: qu'il ne se réalise jamais! Le tout est servi par un style riche et fouillé qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus et par des personnages que nous avons plaisir à suivre et à découvrir.



En bref, ce premier tome met place de manière bien développée cette histoire et ses personnages, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Je me demande ce que l'auteur nous réserve dans la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Équatoria, tome 3 : La face cachée

Et oui, toute bonne chose a une fin… Nous voilà donc arrivés à la fin de cette trilogie qui nous aura plongé dans un univers riche et passionnant à découvrir. Rappelons-nous de la base de cette histoire : la Terre stoppe sa rotation, ce qui va modifier drastiquement les conditions météorologiques sur Terre et la vie de manière générale. C’est donc une réflexion sur l’évolution de notre planète qui nous est proposée en suivant les habitants de différentes tribus.



Lors de la lecture du tome 2, nous avons commencé de faire la connaissance d’une nouvelle tribu, une tribu qui va remettre en question de nombreuses choses et inquiéter d’autres peuples que nous suivons. L’histoire va donc se poursuivre avec cette nouvelle arrivée, pile à l’endroit où nous nous étions arrêtés au tome précédent.



De nombreux événements vont alors se produire et l’action sera bien présente tout au long de ce tome. Aux côtés de nos héros, nous allons découvrir une réalité qui fait froid dans le dos et qui nous met face à certains comportements glaçants de l’homme, comportements qui sont malheureusement encore bien trop présents à l’heure actuelle.



L’auteur continue donc de nous faire réfléchir sur notre société et sur son évolution, et sur la vie en communauté. S’il était clair depuis le début que son fil rouge est riche et bien pensé, il montre toute son ampleur de ce dernier tome, de quoi nous faire découvrir l’immensité de la toile qui a été tissée et toutes les ramifications auxquelles il a pensé. C’est impressionnant et tout bonnement passionnant !



Cette trilogie a de nombreux atouts et saura tirer son épingle du jeu parmi toutes les parutions. Elle ne pourra que plaire aux fans du genre, mais aussi aux autres lecteurs qui voudraient découvrir une histoire différente et qui les plongera dans un futur hypothétique qui fait frémir. Alors n’hésitez plus et venez rencontrer des personnages attachants et qui nous plongent au cœur de leurs aventures qui sont palpitantes !



En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet univers et de plonger au cœur d’Equatoria.
Commenter  J’apprécie          50
Equatoria, tome 2 : La sixième tribu

Les descriptions sont bien écrites, Sanse utilise de jolies métaphores qui arrachent des risettes. Tout au long des deux premiers tomes, on sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il a fait de nombreuses recherches.



Et la fin du tome 2, me donne envie de découvrir le tome 3 qui semblent amener tout un tas de mésaventures à Zori et ses amis.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage de Néandertal

Je ne suis pas particulièrement à l'aise avec les livres de science-fiction, c'est pourquoi mon avis reste légèrement en suspension. Et je pense le lire à nouveau.



Mais quoi qu'il en soit de façon générale, ce livre est vraiment intéressant ! Franck Sanse a réussi à inscrire une chronologie facile sur un sujet complexe. Les dialogues entre les personnages ne manquent pas de piquants et apportent une touche de fraîcheur !



C'est, pour moi, un livre qui casse les codes littéraires et qui m'a fait sortir de ma zone de confort !



Je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Equatoria, tome 1 : Les grandes découvertes

J’ai toujours aimé les romans post apocalyptiques et Equatoria est un roman assez original sur le sujet. Le postulat de départ est que la terre a arrêté de tourner. Je ne me rappelle pas s’il est précisé si elle arrête de tourner sur elle-même ou si elle arrête de tourner autour du soleil, mais, comme on continue à avoir une alternance de jour et de nuit (même si chacune dure six mois) j’aurais tendance à penser que la terre a juste arrêté de tourner sur elle-même, mais continue à tourner autour du soleil.



Malgré des coquilles encore assez nombreuses, on entre assez vite dans l’histoire même si j’ai regretté qu’il se passe tant de temps avant de revoir le premier personnage auquel on s’attache : Zori



J’ai bien aimé l’alternance entre l’histoire au présent, qui se déroule près de deux siècle après que la terre ait arrêté de tourner et les deux sortes de chapitres « éducatifs » : Les « cours d’histoire moderne d’Equatoria » et « la genèse d’Equatoria » qui racontent tout (ou presque) ce qu’il s’est passé depuis que la rotation de la Terre a commencé à ralentir, et « les actes fondateurs du peuple du Nord » et « la charte des peuples du Nord » qui nous indiquent comment se passent la vie depuis la catastrophe, nommée « le chaos ».



Avec ces chapitres, très intéressants et relativement courts, je m’attendais à ce que les chapitres au présent soit plus dans l’action.



Cependant, bien que ce premier tome pose les bases de plusieurs interrogations qui seront sans doute développées dans les tomes suivant, j’ai regretté leur côté un peu trop didactique.



Quand je lis un roman, cela m’intéresse de savoir que les hommes se sont adaptés en construisant des demeures souterraines, mais je n’ai pas forcément besoin, ni envie, de savoir par le menu comment elles sont construites.



Et c’est pareil pour pas mal de choses dans ce roman, les descriptions sont intéressantes, mais elles vont beaucoup trop dans le détail et cela casse le rythme de la lecture. Il m’a fallu une semaine pour lire les 115 premières pages car les descriptions étaient un peu dures à digérer.



En revanche j’ai adoré l’histoire en elle-même. Les personnages, bien que nombreux, sont facilement identifiables tant leur caractère est différent et parfaitement élaborés.



J’ai trouvé que certaines des règles régissant la vie du peuple du Nord étaient vraiment très dérangeantes et injustes. Je ne sais plus quel personnage accuse le conseil de mettre en place une dictature mais c’est exactement ce que j’ai ressenti.



J’ai vraiment détesté Faustine, je trouve qu’elle n’a pas l’étoffe d’un chef. Elle est mesquine et pathétique et se sert de sa position sans scrupule. Je me demande comment elle peut être mariée à un homme comme Luther qui lui, est un chef admirable, sachant prendre des décisions difficiles mais toujours à l’écoute de ses hommes, profondément humain, honnête et honorable, malgré son caractère de cochon quand il s’y met.



Avec Zori, ça a vraiment été mon personnage préféré.



J’espère que le tome 2 sera plus dans l’histoire présente, dans l’action et moins dans les descriptions, je pense qu’on en a largement assez eu pour se faire une bonne idée de l’univers et il faut laisser un peu de place à l’imagination.



Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais je note soigneusement les titres (il me semble qu’il y a trois tomes). Il se pourrait bien que mes pérégrinations livresques me ramènent un de ces jours à Equatoria.
Commenter  J’apprécie          20
Equatoria, tome 2 : La sixième tribu

Pour ce second tome, c'est une nouvelle fois une lecture dense et riche qui nous attend. Le côté captivant du récit nous entraîne de nouveau en plein cœur du périple de nos chers personnages. Nous les retrouvons pile là où nous les avions laissés et ce deuxième ouvrage s'ancre totalement dans la continuité du premier pour nous en mettre plein la vue !



Au cours de leur quête, nos héros rencontrent une nouvelle tribu, des gens vivant à l'écart, confinés... Cela va alors leur permettre de faire la lumière sur les origines de Zori mais aussi de connaître tout l'historique de ce peuple, qui a réussi à survivre, mais complètement différemment d'eux. Ça offre à l'auteur une fabuleuse manière de nous conter l'histoire de la fin de notre monde à nous, puisqu'il s'agit des descendants de personnes riches et bien connues de notre époque, mais je ne vous en dis pas plus...



Ce tome-ci s'attelle précautionneusement à revenir, via le procédé des extraits de livre d'histoire, sur les grandes extinctions de notre monde. C'est vraiment très intéressant et cela a le mérite de s'inclure dans l'intrigue avec beaucoup d'harmonie et sans aucun côté rébarbatif. J'ai beaucoup aimé me cultiver, aussi, en lisant.



J'ai véritablement été séduite par la tournure des évènements, en savoir plus sur beaucoup d'interrogations qu'il me restait à la fin du premier livre et surtout j'ai encore été charmée par la personnalité de nos personnages et transpercée par la force des émotions qui ressort de leurs aventures. Le récit est harmonieux, très rythmé et dynamique et m'a embarquée du début à la fin, sans aucun temps mort. Le danger qui guette apporte beaucoup de suspense dans la seconde moitié du roman, pour notre plus grand plaisir !



C'est vraiment original, incroyablement malin, réaliste et tout à fait crédible. J'adore vraiment voyager à Équatoria dans ce futur utopique, imaginé avec finesse et beaucoup de soin par l'auteur. Ses mots sonnent toujours justes et nous permettent une immersion inoubliable dans cet univers à part et pourtant tellement proche du nôtre.



Les valeurs qu'il tient à mettre en avant au centre de son histoire en valent la peine et je le verrais presque aujourd'hui comme un lanceur d'alerte. N'est-il pas grand temps de nous soucier de notre belle planète et de l'avenir de nos générations futures ?

Je lirai le tome suivant avec beaucoup de plaisir, désormais accro à cette saga bourrée d'intelligence et de bons sentiments. Je vous invite vivement à la découvrir vous aussi pour un périple mémorable dans les possibles de l'avenir de la Terre et de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10
Equatoria, tome 1 : Les grandes découvertes

L'auteur nous propose ici une lecture très riche, complexe mais captivante dans laquelle il a pensé à tout ! Cette vision d'un futur utopique (malgré évidemment une période dure de fin du monde) m'a vraiment séduite.



La construction judicieuse du roman alternant son action principale fixée à 200 ans après notre époque et des extraits de livres historiques ou encore de règles du futur permet à Franck Sanse de tout nous expliquer sans jamais que ce soit trop lourd à digérer ou rébarbatif. Il retrace ainsi les 200 ans écoulés, et nous régale de son intrigue passionnante habitée par un panel de personnages variés, intéressants, aux personnalités multiples et bien construites.



J'ai particulièrement aimé sa façon de nous plonger dans le modèle d'architecture qu'il a conçu avec soin, ou encore sa vision de la permaculture du futur... Impossible d'être exhaustive mais comme je le disais, il a pensé à tout et nous sert un nouveau mode de vie imaginé avec brio sans faire d'impasse sur un quelconque sujet important d'une société nouvelle. On est ainsi face à une véritable néocivilisation qui s'est reconstruite en ayant la possibilité de garder tout le bon de l'humanité et en omettant de se replonger dans les travers et les dérives de notre propre époque contemporaine (mondialisation, argent, mentalité belliqueuse etc), on observe aussi les difficultés et les manques auxquels ils doivent bien sûr faire face (médicaments, technologies...).



Je ne vais pas vous raconter le récit en détails, ça serait vous gâcher le plaisir de la découverte, ni même vous parler de tous les personnages mais je suis littéralement tomber sous le charme de Tao, et de Zori, en particulier. Ce sont mes deux protagonistes chouchous, et je vous laisse alors découvrir pourquoi.



Si le début est forcément moins rythmé car il faut poser de bonnes bases à la saga et s'immerger avec intensité dans un univers complexe, bien différent du nôtre, le réalisme est immédiatement prenant et on se régale de s'imaginer un futur possible de ce style. Une fois la moitié du roman passée, à la fin du fameux Marathon, le dynamisme se fait sentir et l'action s'accélère, j'ai été prise par l'addiction de la lecture et j'ai dévoré la deuxième moitié d'une seule traite, voulant savoir ce qui allait se passer, notamment prise par les émotions fortes et les relations entre les personnages.



Même s'il reste quelques coquilles, le texte servi est de qualité. Le récit se montre bien écrit et se veut entraînant pour le lecteur. J'ai déjà bien hâte de découvrir la suite, le suspense qui règne sur l'histoire n'étant pas en reste !

C'est intelligent, original et addictif, que demander de plus ? Laissez vous tenter par une lecture imaginaire qui fait réfléchir !

Commenter  J’apprécie          10
L'héritage de Néandertal

Gaëtan, Mathias, Victor et Anders ne se connaissent pas et vont se retrouver à participer à une expédition qui va bouleverser leur vie. Et si leurs découvertes allaient boulverser l'équilibre du monde actuel.



Entre expédition, amitié, complot et découverte scientifique, ce roman tient en haleine pendant toute sa durée. J'ai adoré ce roman. Il se lit très bien et captivant. J'ai appris beaucoup de choses et je l'ai trouvé très intéressant.



Ce roman nous amène à nous questionner sur le monde que l'on connaît, sur le monde passé ainsi que sur son avenir. J'ai apprécié les différentes théories mises en avant par les scientifiques et l'équipe qui l'a constitue. Ils sont très agréables à suivre et j'ai aimé la camaraderie dont ils font preuves.



Ce livre nous pousse à envisager des théories folles et extraordinaire à la fois. J'ai aimé que l'auteur relie son roman à l'actualité que l'on connaisse. Ça renforce la crédibilité de son histoire et ça met le lecteur dans une position de confusion. Et si tout cette folle histoire était vrai ?



Une aventure haletante qui a su me conquérir. J'ai vraiment passer un excellent moment et je peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Equatoria, tome 2 : La sixième tribu

Les petits points négatifs du premier tome ont disparus maintenant que l’univers est posé. Il y a plus d'action et de péripétie, il n'y a pas de temps morts dans le récit. Nos personnages font de plus en plus de découvertes, nous sommes surpris de la tournure que prennent les événements. Je suis toujours autant attachée à Zori, je dirait même plus maintenant que l'on connaît son histoire et d’ou il vient. J'ai adoré suivre Luther et Tao lors de leur tournantes, la fin nous donne envie de lire la suite. C'est une belle Utopie, je suis heureuse de l'avoir découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Équatoria, tome 3 : La face cachée

Franck Sanse nous livre la suite de son premier roman. Après avoir abordé dans le tome 1 (Équatoria/les grandes découvertes) des thèmes qui lui sont chers comme le respect des hommes pour son environnement et des règles de survie que devrait adopter l’humanité, face à une catastrophe sans précédent. Avec la volonté de fournir une vision optimiste d’un Nouveau Monde, dans le premier opus, la suite explore le côté sombre de l’espèce humaine dans ce qu’elle a de plus détestable.
Lien : http://www.francksanse.com/e..
Commenter  J’apprécie          10
Equatoria, tome 2 : La sixième tribu

Nous voici de retour sur cette planète Terre qui a cessé de tourner depuis maintenant de nombreux mois. Durant le premier tome, l'auteur nous a présenté son univers et expliquer comment les survivants avaient pu s'en sortir malgré les climats rudes et les épreuves qui ne cessaient de s'imposer à eux.



Dans ce tome-ci, nous allons continuer d'en apprendre davantage sur ces différentes tribus et leur mode de fonctionnement, mais pas seulement !

Nous allons suivre également Zori et ses amis dans une quête portant sur ses origines, mais aussi de bien nombreux et sombres secrets.



L'auteur nous a réservé un second tome à l'histoire toujours aussi bien ficelée et travaillée. De ce côté-là, le lecteur ne peut que prendre un réel grand plaisir à se laisser porter par la fluidité des descriptions et le travail de recherche qui rend le tout vraiment tangible et concret.



J'apprécie toujours autant le rythme et la plume de l'auteur qui cette fois-ci encore, va nous entraîner dans une folle aventure à en perdre le souffle. Très peu de temps mort pour beaucoup de mystères et de découvertes.



Beaucoup d’émotions seront au rendez-vous. Positives ou négatives, il sera difficile de passer outre.



Ce deuxième tome nous réserve encore bien des secrets, mais il tient toutes ses promesses, le voyage est enchanteur - ou presque - et l'ambiance angoissante par moment, nous promet une bonne lecture.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10
Equatoria, tome 1 : Les grandes découvertes

Ce roman traite d'un sujet écologique de grande envergure : et si la Terre arrêtait de tourner ?



Franke Sanse a décidé d'aborder le thème de l'écologie et du renouveau grâce à ce premier tome de science-fiction très intéressant.



La rotation de la Terre a soudainement cessé, entraînant avec elle un véritable chaos !



Les survivants doivent s'adapter à ces changements, de nouveaux climats, des heures et des journées qui défilent autrement. L’atmosphère générale qui se dégage de ce premier tome est assez angoissante, mais je dois avouer qu'elle pique également la curiosité.



Durant notre lecture, nous allons découvrir comment les peuples se sont organisés pour survivre, les colonies, leurs habitats, etc ...

Mais aussi, le rôle et l'importance des "nomades", des colons avec des capacités physiques supérieures aux autres qui peuvent parcourir les étendues sauvages pour survivre, à l'inverse des plus faibles, qui devront vivre jusqu'à leur dernier souffle sur une des faces de cette nouvelle Terre.



Nous suivrons Zori, un des participants du "Marathon", dont la réussite déterminera s'il a ce qu'il faut pour devenir un nomade et ainsi accroître ses chances de survivre.



L'originalité de ce roman réside dans sa trame principale et son histoire post apocalyptique aux allures de fin du monde. En dehors des thèmes touchants à l'écologie, à l’entraide, nous allons découvrir comment les colons ont réussi à s'adapter à ce nouvel environnement, à utiliser la technologie restante à profit.



L'histoire est bien rythmée et le travail de recherche qu'a effectué l'auteur durant l'écriture de ce premier tome peut se faire ressentir au fils des pages. J'ai beaucoup aimé également le fait que nous allons suivre le récit grâce à deux points de vue différents, cela rend le tout très intéressant et addictif.



Les descriptions sont assez présentes dans ce premier tome afin de poser de solides bases pour la suite, c'est le seul point qui m'a un peu dérangé. Il y a peut-être un peu trop de précisions récurrentes, mais cela reste un ressenti personnel, bien entendu.



Pour conclure, ce premier tome aborde un sujet intéressant avec une histoire bien construire, qui donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont nombreux, mais bien décrits, chaque personnalité est difficile à confondre avec une autre.





Un bon début pour Equatoria qui plaira à de nombreux lecteurs !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10
Equatoria, tome 1 : Les grandes découvertes

Le commentaire de Martine :

Une bonne histoire de science-fiction, remplie d’aventure, dans un univers difficile qui vient de vivre le pire chaos. Un moment dans le temps où l’on perd tous nos repères. La Terre est bouleversée et ne ressemble plus à ce que le monde a connu jusqu’au moment où la rotation s’est arrêtée. C’est un bouleversement majeur qui va tout bousculer et chambouler, la population va vivre des moments étranges, insécurités, anxiogènes et qui vont demander un énorme effort d’adaptation et d’appréhension.

Tout a changé, les repères, le temps ne fonctionne plus, la conception physique de la Terre change, et le peuple doit se familiariser avec les nouvelles conditions climatiques, la différence entre l’aube et le crépuscule est complètement redistribuée dans une nouvelle durée temporelle.

C’est un roman qui nous permet de suivre les gens qui sont en survie de ce cataclysme qui a des différenciations plus définies comme les plus aisées envers les démunis, les nomades, qui ont le plus de chance de survivre à ce fléau. Quelles personnes ont plus de chances de passer à travers cette adaptation ? Quelle est la destinée qui est réservée pour les jeunes qui survivent à ce chaos ? Les peuples, ont-ils assez de réserve et de préparation à ce changement climatique, à ces nouvelles réalités de vie, de développer un instinct de survie qui permet de s’adapter à leurs nouvelles vies.

Un roman très intéressant qui m’a vraiment plu, j’ai hâte de lire la suite. Une belle histoire avec des idées originales qui permet de captiver le lecteur. C’est un grand voyage que nous propose Franck Sanse, une aventure qui porte en elle certaines préoccupations qui sont actuelles telles que l’environnement, les conséquences des changements climatiques, etc. Un roman qui nous amène ailleurs, bien écrit, interpellant. Un premier tome qui a semé en moi le désir de poursuivre l’aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Viaticum

Un roman dense où l'on suit la trajectoire de deux femmes. La 1ère, Sylvia, vit au début du 17ème siècle et a vu sa mère mourir sur le bûcher car elle était guérisseuse et accusée de sorcellerie. Dans un futur proche, Eloïse, botaniste et un peu décalée dans ce monde où l'on ne jure que par la réalité virtuelle, les IA et les médicaments dont les capacités vont jusqu'à amplifier le goût lorsque l'on mange. Une société un peu étrange, qui alterne entre présidence écologiste et extrémiste. La 1ère a améliorée beaucoup de choses au niveau écologique alors que la 2nde a développé la sécurité et une police spéciale, au point que les gens se sentent trop surveillés. Mais beaucoup de choses sonnent faux dans ce Paris où tout semble formaté, aseptisé et très artificiel. Poussée par sa meilleure amie, Eloïse va prendre du viaticum, sensé vous faire revivre vos meilleurs souvenirs. Mais chez Eloïse cela va déclencher des effets secondaires inattendus au point qu'elle interpelle l'inventeur du médicament, le professeur Cobanne, trop heureux de découvrir un cobaye qui va pouvoir étayer ses recherches. Mais tout cela va déclencher une série d'événements qui va aller jusqu'à impliquer la police et les services de renseignements. Ce roman est très prenant car nous suivons deux femmes à deux époques très éloignées et nous allons peu à peu découvrir ce qui les relie. L'atmosphère est particulière : un nouveau monde trop formaté se dessine devant nous où tout semble artificiel et faux, ce qui rend d'autant plus attachant les personnages à contre-courant de cette société où tout est trop parfait. Le suspense est au rendez-vous lorsque deux hommes décident de changer leur passé et leur avenir. La façon dont les criminels sont d'ailleurs désormais punis m'a laissée ébahie. Le récit fourmille d'idées et de conceptions futuristes toutes plus intéressantes les unes que les autres, qui posent de nombreuses questions, notamment éthiques, et qui pourraient très bien advenir. L'auteur a su créer un monde à la fois fascinant, inquiétant et qui nous fait réfléchir. Qu'est ce qui relie nos deux héroïnes ? Peut-on impunément jouer avec les souvenirs des gens ? Jusqu'où les industries pharmaceutiques peuvent aller pour gagner de plus en plus d'argent ? Où se situe notre relation aux autres quant on préfère vivre dans une réalité virtuelle ? Un roman aux sujets très riches et qui nous montre un avenir qui pourrait bien devenir le nôtre.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          00
Viaticum

Avis de chroniqueur: Patricia, blogueuse sur Lectures évasion

Un roman palpitant qui tient en haleine jusqu'au dénouement - J'ai adoré ❤️



Je remercie Franck Sanse, qui, touché par mon enthousiasme, m'a permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. Je le remercie chaleureusement pour sa confiance. La quatrième de couverture m'a interpellée et cette lecture m'est apparue comme une évidence. J'avais hâte de plonger dans cette aventure qui promettait d'être riche en enseignements et en rebondissements. Cependant, j'étais loin de me douter que l'histoire susciterait en moi un tel engouement.



L'auteur nous transporte en 2041 où nous faisons la connaissance d'Eloïse qui se passionne pour tout ce qui a attrait à la nature, elle chérit les fleurs, les plantes, les arbres… Ces valeurs ont tendance à se perdre, mais elle tient cet héritage de sa descendance.Eloïse est en décalage avec les jeunes femmes de son âge qui profitent des progrès constants de la technologie. En raison du réchauffement climatique, des changements majeurs sont survenus modifiant le mode de fonctionnement de la société dans son ensemble. Des scientifiques se sont lancés dans l'invention de différentes drogues légalisées. Dans ce domaine, un grand nombre de petites pilules miracles ont envahi le quotidien de consommateurs friands et demandeurs. À d'autres fins, certaines sont utilisées pour désengorger les prisons, mais le prix à payer est lourd de conséquences…



Notre héroïne n'est pas une adepte de ses substances, mais influencée par sa meilleure amie, Sophie, elle va tester le Viaticum. Les propriétés de cette molécule très en vogue permettraient d'après son slogan de replonger dans ses souvenirs d'enfance durant ses rêves.L'expérience ne se déroule pas du tout comme prévu et l'affaire prend une tournure totalement inattendue. Un grain de sable s'immisce dans l'engrenage et tout risque de basculer vers l'irréversible.

Le rythme s'accélère, le danger, l'incertitude et la peur envahissent les esprits.

Le récit s'articule sur deux époques 1610 et 2041. Nous naviguerons dans deux univers qu'a priori tout oppose… Et pourtant, détrompez-vous, tout est étroitement lié.



L'expérience ne se déroule pas du tout comme prévu et l'affaire prend une tournure totalement inattendue. Un grain de sable s'immisce dans l'engrenage et tout risque de basculer vers l'irréversible. Le compte à rebours est enclenché… Chaque minute compte… À la moindre erreur, il n'y aura pas de retour en arrière possible.L'atmosphère s'alourdit et le suspense monte crescendo.



Franck Sanse nous offre une intrigue à couper le souffle. Tout est brillamment orchestré et formidablement bien pensé. Il utilise de nombreux flash-back entre passé et présent. Le procédé est efficace, car il nous permet de voyager dans le temps. Au fil des pages, il lève le voile sur les zones d'ombre du passé de certains protagonistes, et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir une réalité qui dépasse tout entendement. À travers ce récit, l'auteur nous pousse à nous interroger sur des questions relatives au fondement même de nos existences. Il véhicule des messages délicats, voire tabous, avec une habileté remarquable.



Un roman palpitant et inquiétant qui tient en haleine jusqu'au dénouement. J'ai dévoré ce livre. J'ai adoré, tout simplement. Une pépite à ne surtout pas manquer.
Lien : https://lecturesevasiondotbl..
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage de Néandertal

Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, le sujet abordé, l'avenir décrit, les implications de ce que nous faisons aujourd'hui, ouvrent des questions et un débat passionnants.

J'ai adoré le début du roman qui alterne passages avec un homme de neandertal, ses émotions, son passé, l'explication de ce qui lui est arrivé, et les passages qui se situent à notre époque où l'on voit un jeune photographe un peu naïf, Gaëtan, embarqué pour une mission en Sibérie. Pour cela, il est payé par un riche mécène, tout comme ses compagnons, venus d'horizons et d'univers variés. On y trouve des médecins, un geek, un zoologue, un aventurier venus de France, des Etats-unis ou d'Afrique. Et j'en oublie car nous suivrons chaque personnage, qui aura son importance, jusqu'à la fin de l'aventure qui s'étale sur plusieurs années. J'ai beaucoup aimé cette diversité des personnages, qui ont souvent des buts et des points de vue différents mais qui vont pourtant devenir de plus en plus solidaires les uns des autres. D'ailleurs, ils vont tous assistés à une découverte incroyable mais ils vont aussi vite s'apercevoir qu'ils ont presque signé un pacte avec le diable en acceptant de travailler pour l'entreprise pharmaceutique d'Angelo Cros. En effet, on se demande rapidement quel est le but de cet homme et ce qu'il va faire de cette découverte car, si elle est fascinante, on se doute bien qu'Angelo n'a pas vraiment l'âme d'un philanthrope.

Les moments d'action alternent avec des moments de réflexion. Et j'avoue que l'avenir dépeint fait froid dans le dos. Je ne sais pas exactement tout ce qui est réel et tout ce qui est fictionnel dans ce roman mais on s'aperçoit bien qu'il y a une grande part de vérité, notamment scientifique, et cela renforce le propos de l'auteur. Il questionne notre part de responsabilité vis à vis de notre planète, du réchauffement climatique, des animaux. Une partie du roman se situe en pleine crise du covid et cela accentue ce sentiment d'urgence que j'ai ressenti pendant une grande partie de ma lecture. Un sentiment anxiogène aussi. Et l'avenir que nous dépeint l'auteur a de quoi nous faire peur.

Roman d'anticipation, écologique et à suspense, L'héritage de Néandertal nous met face à nos responsabilités et nous interroge sur un avenir terrifiant pour l'Homme.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage de Néandertal

L'histoire est vraiment intéressante et prenante. Il y a du génie dans les idées, l'écriture et l'intégration à notre quotidien et l'actualité. L'auteur a vraiment énormément de talent, mais.... mais en même temps parfois c'est une purge à lire, je suis désolé 😢. Trop trop de redites dans les histoires et blagues privées entres certains protagonistes. Trops de rappels et de répétitions. Oui untel est du sud, et oui un autre du nord. Oui les blagues potaches c'est drôle..

mais pas à tous les chapitres. Je suis désolé voilà sinon c'est une très très bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Sanse (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}