AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Audet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles d'humanitaires

Un recueil puissant! C’est un peu comme si on plonge dans un monde inconnu, à des années lumières de nos petites vies tranquilles. Il est écrit par 11 humanitaires provenant de différents horizons et qui remplissent des rôles différents au travers des organismes avec lesquels ils sont engagés. Inspirés de leur cheminement, les nouvelles traitent de différents aspects, mais on retient surtout le côté humain. Ces gens s’investissent non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement dans leur mission. Ils n’hésitent pas à travailler jusqu’à 70 heures par semaine tellement le besoin est grand et pourtant, ils se remettent souvent en question à propos de l’efficacité de leurs actions. D’un autre côté, on a aussi les gens qui vivent dans ces pays et qui, dans leur lutte pour la survie quotidienne, sont un grand exemple de résilience.



Ma lecture a aussi changé la vision que j’avais des ONG et autres organismes. On en apprend un peu à propos de leur fonctionnement, même s’il manque certainement une foule d’éléments à mettre dans la balance. Ce que j’ai compris, c’est que les humanitaires qui travaillent pour les ONG doivent apporter leur aide dans un zone précise et tenter de maximiser le nombre de personnes qui vont bénéficier de leur aide. Sauf qu’ils ne peuvent remplir tous les besoins d’une communauté. S’ils sont sur place pour leur remettre de la nourriture, il ne pourront probablement pas leur fournir d’aide médicale. Tout dépend de la situation sur le terrain, des effectifs et du budget alloué.



Et puis, il y aussi les diplomates qui se rendent sur le terrain pour voir la situation. Il ne font que passer, mais pourtant, on en attend beaucoup de leur présence. Bien que des fois, leur présence est disons dérangeante… allez lire le chapitre portant sur le Niger, vous allez comprendre.

Bref, c’est une lecture qui ne peut vous laisser indifférent. Aussi, les droits d’auteur de ce recueil sont remis à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire. C’est l’occasion de faire un petit don tout en ayant l’occasion d’apprendre sur le métier et la réalité des pays mentionnés.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Audet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}