AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Lusignan : Cette petite ville est le berceau de la puissante famille des Lusignan, dont les membres, croisés dès 1096, devinrent rois de Chypre et de Jérusalem.
Elle est située sur une crête dominant un méandre encaissé de la Vonne.
La tradition attribue la fondation de la cité à la fée Mélusine. Une légende du XIVe siècle raconte en effet comment Raimondin, neveu du comte de Poitiers, rencontra Mélusisne auprès de la Fontaine de la Soif Jolie, dans la forêt où il errait, consterné, après avoir accidentellement tué son oncle lors d'une partie de chasse. La fée lui proposa son aide en échange de sa main, et de la promesse de ne jamais tenter de la voir le samedi.
De fait, Mélusine était frappée d'une malédiction qui la transformait en femme-serpent tous les samedis, et qui ne pourrait prendre fin que si elle épousait un homme qui ne le découvrirait ou ne le dirait jamais. Raimondin accepta et se soumit à l'interdit.
Mélusine l'aida alors à gagner le comté de Lusignan, et n'eut de cesse de favoriser la prospérité de son époux. Dix fils naquirent de leur union. Leur vie coula sans encombres, jusqu'au jour où Raimondin, taraudé par la jalousie, espionna Mélusine.
Un samedi, il la surprit au bain dans sa forme monstrueuse, mais n'en dit rien.
C'est lors d'un jour de colère qu'il dévoila publiquement son secret. Mélusine, accablée, s'envola alors par la fenêtre dans un grand cri, et d'un coup de sa queue serpentine, détruisit la haute tour du château. Son départ provoqua la ruine du domaine.
Selon la tradition, elle apparaissait en pleurs sur les tours du château trois jours avant que n'intervienne un décès dans la famille de Lusignan. Par cette légende, la famille de Lusignan acquit une hérédité surnaturelle, aussi Mélusine ne put être assimilée à un démon. Elle est au contraire présentée comme une merveilleuse fée, une épouse et une mère modèles...
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}