AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Citation de catherinecarteau


François-Michel Dupont
catherinecarteau   05 juin 2020
François-Michel Dupont
Ce roman est un thriller d’aujourd’hui dont l’action se passe à Caen.
L’histoire démarre tranquillement au mois de janvier à une terrasse de café où François, professeur, profite d’un jeudi de liberté. On pense que cet homme va être le héros de l’histoire jusqu’au moment où on le retrouve assassiné chez lui avec une balle dans le ventre. Que s’est-il passé ?
C’est alors qu’entrent en scène les deux principaux protagonistes de cette histoire, le commissaire Pesqueur et son adjoint le lieutenant Levavasseur, un jeune trentenaire.
L’affaire apparaît assez difficile à résoudre. L’enquête va nous emmener dans différents endroits de la ville de Caen, puis nous irons dans le Pays d’Auge puis plus tard dans le Cotentin.
On croise dans ce roman des personnages pittoresques ou inquiétants qui évoluent dans des milieux très différents.
On découvrira peu à peu, lors des rencontres avec des fanatiques de reconstitutions historiques, les ravages et les séquelles laissés par la deuxième guerre mondiale.
Ce livre est beaucoup plus qu’un roman policier. C’est un livre très profond où les sentiments sont magnifiquement exprimés : amour, amitié, amour filial, haine, désir de vengeance…
Les personnages sont très bien décrits, physique et caractères. Les deux personnages principaux sont des plus sympathiques et très attachants.
L’écriture de l’auteur est très châtiée, claire et limpide. L’humour est aussi très présent mais on passe vite du rire aux larmes.
Ce premier roman plein de suspense et d’émotion, empreint d’une certaine poésie et qui nous emmène aux quatre coins de la Normandie, m’a fait passer de très bons moments.
Il a été sélectionné parmi les six « nominés » du Prix Reine Mathilde décerné au Salon du Livre de Cheux en 2013.

C
Commenter  J’apprécie          00