AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Medelie


Le processus d’adolescence correspond à une internalisation du réseau des Autres autant qu’à une émancipation.

« Nous naissons au monde humain déjà membre d’un groupe lui-même emboîté et connecté à d’autres groupes, nous naissons au monde maillons, héritiers, serviteurs et bénéficiaires d’une chaîne de subjectivités qui nous précèdent et dont nous devenons les contemporains […]. Nous ne pouvons pas être à nous-mêmes notre propre fin, et advenir comme Je, sans cet inéluctable assujettissement à la chaîne de l’ensemble que le groupe primaire représente et qu’il médiatise, ni sans cet inévitable travail de dégagement et de recréation interne qui nous sépare de l’ensemble primaire ; le transit par d’autres groupes est nécessaire pour que soit inventée l’issue du complexe d’Œdipe » (R. Kaës).

C’est à la fois un rapport d’homologie et d’écart qui régit le passage du groupe primaire familial aux groupes secondaires (vie sociale et vie privée) du jeune adulte.

Ce passage est menacé par la tentation de régression vers un mode de vie collective caractérisé par la confusion et l’interprénétation entre les sujets et une division du psychisme entre tendances centrifuges.

Le moi est alors envahi par les mouvements psychiques des membres de sa famille, immobilisé dans une groupalité originaire traumatique, au bord de l’inceste au sens d’un mode de communication saturé d’emprise réciproque de tous sur tous (ce qui peut justifier une approche clinique par la thérapie familiale, parfois condition préalable d’un cheminement individuel).

La révolte contre l’assujettissement à la réalité groupale bute sur l’illusion d’une autonomie absolue, puis accède à la connaissance du parcours qui mène de la groupalité originaire traumatique au groupe familial primaire plus structuré, puis aux groupes secondaires dans lesquels le sujet s’assigne, à lui-même et aux autres, des lieux déterminés.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}