AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Il sait se faire apprécier pourtant. Et déjà de tout le monde, de ses camarades mais aussi de ses professeurs avec qui il dîne parfois. Jeunes, adultes, Emmanuel Macron passe d’un monde à l’autre avec agilité. Considère les uns comme les autres à égale valeur, se sent à l’aise partout et séduit tout le monde. « Avec sa tête de mouton ébouriffé, il avait un côté romantique, probablement romanesque aussi, qui n’est pas sans lien avec la sensibilité de son intelligence. C’est un homme qui maîtrise ses émotions mais qui ne les a pas tuées. Il a une vraie préoccupation de l’humain », raconte son ancien professeur d’anglais de khâgne à Henri-IV, Christian Monjou.

Lycéen, Emmanuel Macron continue à pratiquer le théâtre. En parallèle, il s’est inscrit à la classe libre du cours Florent et passe même des castings dont un pour un film avec Jean-Pierre Marielle. Mais il n’est pas pris. Il continue toutefois à se perfectionner à l’oral, ce qui ne lui est pas inutile lorsqu’il s’agit de passer au tableau sans rien connaître du sujet. C’est son côté baratineur, un peu gouailleur, jamais déstabilisé. Il s’en sort toujours par une pirouette, un beau discours, un numéro de charme qui ne laisse personne indifférent même si, dans le fond, il ne répond pas à la question.

S’il n’est pas bon en mathématique, son truc, sa vraie passion, c’est la littérature. A ses camarades de classe, il laisse entendre qu’il écrit un livre. Son échec pour entrer à Normale sup n’en sera que plus douloureux. Un premier revers dans une scolarité sans accroc et presque une blessure intime. Il faut trouver autre chose, ce sera Sciences-Po. Il en sortira diplômé en 2001. Simultanément, il s’inscrira à Paris-Nanterre. C’est là qu’il va faire une rencontre déterminante, en la personne de son professeur de philosophie, Paul Ricœur. Emmanuel Macron s’intéresse déjà beaucoup au sujet. En autodidacte, il a lu Kant, Aristote, Descartes. Après son échec à Normal Sup, il a enchaîné avec un DEA sur Hegel et assiste pendant près de quatre ans aux cours d’Etienne Balibar, sous la direction duquel il rédige un mémoire sur Machiavel. Comme chaque fois qu’il se penche sur un sujet, Emmanuel Macron se jette à corps perdu dans la philosophie. Il n’en a pas une approche éthérée et s’efforce de comprendre le monde qui l’entoure en s’appuyant sur les concepts philosophiques. A cette époque, au début des années 2000, Emmanuel Macron travaille aussi dans la revue Esprit, dont il est membre du comité éditorial. (pp. 50-51)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}