AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tarnow, Pologne , le 01/03/1926
Biographie :

Frania Eisenbach Haverland est née dans une famille de musiciens juifs.

Elle a 13 ans lorsque les Allemands envahissent sa ville natale en septembre 1939. Elle va survivre à 6 ans d'enfer entre le ghetto et les camps de concentration et d'extermination : Plaszow, Auschwitz, Flossenburg, puis Thérésienstadt.

Elle reste un an à Plaszow alors que l'espérance de vie était d'un mois. Elle survit au typhus. En 1944, à son arrivée à Auschwitz, elle croise le docteur Mengele, auteur d'expérimentations horribles dans ce camp. Elle échappe à la chambre à gaz et elle est transférée lors de l'avancée russe vers un nouveau camp en Allemagne.

Après quelques mois de travaux forcés, elle part vers la Tchécoslovaquie où elle arrive dans un camp géré par la Croix-Rouge.

En 1945, enfin libérée, elle choisit la France comme terre d'accueil en hommage à son père, chef d'orchestre disparu pendant la guerre, qui lui parlait de Paris.

Elle attendra plus de cinquante ans avant de pouvoir témoigner. Sa rencontre avec Dany Boimare, l'amitié et la confiance qui en naîtront, auront permis la naissance de son livre intitulé "Tant que je vivrai" (2007).

Frania Eisenbach-Haverland est co-présidente de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP).
+ Voir plus
Source : www.lamontagne.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Frania Eisenbach Haverland   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frania Eisenbach Haverland (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}