AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Frans de Haes
2/

« Ainsi, note-t-il, une des nécropoles révèle une disposition de tombes d'hommes autour d'une tombe de femme : la Grande Mère centre de la nécropole » (p. 84). Trace archaïque révolue, balayée par les révolutions ? Pas tellement si l'on en croit le récit (p. 81) d'un spectacle moderne joué par l'Opéra des Sept Régions. « Ph. S. remarque que, aussi bien au cinéma qu'au théâtre, c'est toujours la femme qui tient le rôle positif, ou plus exactement la jeune fille virilisée pour l'occasion. Il ajoute qu'en fait dans tous ces scénarios il n'y a jamais de femme. R. B. : “C'est vrai, pas de femme de trente ans”, Ph. S. : “En effet, seulement des jeunes filles virilisées et des femmes d'âge” » (6).

Or, c'est précisément ce point-là, l'immémoriale censure du fait qu'une femme ne puisse avoir lieu sinon par rapport à la « matricité » vénérée, que Pleynet met en scène et analyse avec un emportement certain dans le très beau Chant I de Stanze, livre qu'il publie juste avant le voyage...

« le même secret sans fond ni surface
le spectacle étant vide et somme toute joyeux l'afol-
lement devant le commencement toujours répété
jamais »

(Stanze)



Est-ce dès lors un hasard si, après la crise « maoïste » de Tel Quel et le voyage en Chine, ce fut bien ce point-là qui allait constituer le nerf réel de la lutte acharnée qui se faisait à Tel Quel, et ce à travers des œuvres de plus en plus différenciées ? N'est-ce pas cette fouille écrite et irrespectueuse du grand « secret sans fond » (de la Mère déléguant et réglant le pouvoir partout) qui se déploie aussi bien dans la prodigieuse machine de Paradis (Sollers) que dans le jeu rythmique de découpes condensées et espacées marquant le travail de Pleynet ? N'est-ce pas enfin sous cet angle-là (l'homme n'entrant dans le jeu symbolique que quoad castrationem, la femme n'y étant jamais prise que quoad matrem (7)) qu'il faudra lire un jour la véritable histoire de la résistance de Tel Quel à tout refoulement ? Ça permettrait, en tout cas, d'en finir avec pas mal d'anecdotes, de dénégations et de radotages.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}