AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Roger (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos heureux hasards

Un roman qui compte trois nouvelles se rapportant à Noël.



🎄 Un présent devant ma porte :

Mathieu est éducateur spécialisé. Un jour où il rentre, accompagné chez lui, il trouve devant sa porte un enfant endormi, Adrien. Ce dernier est le fils de son ancienne meilleure amie, Vanessa.



Une histoire de famille, d'amour et d'amitié. Tous les sujets actuels sont abordés à la chaîne mais Kevin ne met pas des paillettes dans la vie de tout le monde.



🎄En attendant la dépanneuse sur la route du bonheur :

Emma est enseignante dans un quartier difficile. Célibataire et autrice d'un roman, elle subit le syndrome de la page blanche. Pour Noël, elle doit se rendre chez ses parents où elle retrouvera sa soeur avec qui elle s'est toujours sentie en compétition et son beau-frère, un financier psychorigide.

Les retrouvailles ne se passent pas au mieux et elle décide de partir, un accident va remettre sa vie sur les rails.



Encore une fois, les relations familiales sont mises en avant même si les coïncidences sont un peu grosses.



🎄Des nouvelles de nous :

Mathilde, sa fille Justine et son mari Bruno se rendent dans la famille de Mathilde. En achetant des airelles, elle tombe sur ton amour de jeunesse. La voici replongée dans son passé ce qui va peut-être faire basculer son avenir.



Noël ne rime par forcément avec bonheur en famille. Cette histoire nous montre que tout n'est pas toujours rose mais que la vérité finie toujours par remonter à la surface.



🎄Je ne suis pas la plus grande fan de ce genre littéraire. Mais après une année de lecture quasi exclusive dans le genre thriller-polar, j'ai voulu changer en y glissant celui-ci.

Heureusement, ce format de trois nouvelles se lit vite, permet les coupures et ne nous plonge pas complétement dans la guimauve qui accompagne à cette époque de l'année ce genre littéraire.

Toutefois, on s'attend à ce qui va se passer. A chaque fois.

Le rythme étant rapide, je l'ai terminé mais je suis plus heureuse, il n'y a pas de hasard, avec un autre genre littéraire.

Je suis par contre certaine, que ce roman plaira a beaucoup de lectrices amatrices des romans de Noël.
Commenter  J’apprécie          120
Se retrouver enfin

Novembre 2020, je découvre la plume de Frédérique Chopin au cours d’un calendrier de l’avent avancé. Double plaisir, cette année-là, elle nous offrit deux calendriers, deux magnifiques histoires. C’est grâce à ces lectures que j’ai repris la plume, je voulais moi aussi offrir de beaux personnages et remplir le cœur de mes lecteurs.

Justement “Se retrouver enfin”, est l’un de ces contes de Noël. Après l’avoir découvert jour après jour, j’ai apprécié pouvoir le lire d’une seule traite. Même, si en conséquence, je l’ai consommé trop vite…



[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]

Maxime, Sébastien, Nicolas, trois frères, trois frères que la vie à séparer insidieusement. Trois frères qui portent le poids de la disparition de leur papa dix ans plus tôt. Trois frères qui ont changé de vie pour tenter d’oublier le drame. Trois enfants qui ont un peu délaissé leur mère Agnès pour éviter les souvenirs douloureux. Trois hommes qui vont devoir faire face à la vie en ce Noël inattendu.



[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]

Quand on sait qu’on a trouvé la bonne personne, on n’attend pas plus longtemps pour le lui dire. Si je t’ai donné l’impression que pour moi ce n’était pas sérieux, je m’en excuse… Tu voulais des preuves de mon amour… Je suis là… Ces derniers jours m’ont permis de dresser un bilan de mon histoire personnelle, faire table rase de mon passé, jouir de mon présent avec toi et je sais maintenant que je n’envisage pas l’avenir sans toi… Alors peut-être que ça te fait peur à toi, peut-être que je me trompe et que tu n’as pas envie de partager « plus » avec moi… Mais parce que c’est Noël aujourd’hui, j’ai besoin de savoir…



[𝔸𝕧𝕚𝕤]

Un roman de Noël, mais pas que

L’histoire se passe à Noël, mais nous ne sommes pas sur une comédie de Noël. Non, cela va bien au-delà. Les histoires de ces trois frères se télescopent parce que c'est Noël et qu'à Noël, si on est seul on se réfugie dans sa famille. Mais tout le reste, c'est plus d'un miracle de Noël, c'est des âmes qui se retrouvent et se réparent ensemble.

Parler pour avancer

La vie nous mettra toujours des bâtons dans les roues. Des bâtons plus ou moins gros, traumatisants ou pas. Rien ne nous prépare à ça et en remettre peut-être difficile. Surtout si l'on se tait. Enfermés dans notre silence nous ne parvenons pas à prendre la hauteur nécessaire pour sortir du trou. C'est en osant se confier que l’on arrive à ne plus voir que sa vérité mais celle de tous.

Rien n’arrive au hasard

Si la vie ne nous facilite pas toujours les choses, elle dépose aussi des petits cailloux de-ci de-là. Et un jour, au lieu de vous gêner à marcher, cette pierre vient s’emboîter dans le mur qu’est votre vie, à un trou laissé vide sans autre raison que de l’accueillir.



[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]

J’ai adoré enchaîner les épisodes sans avoir à patienter. J’ai adoré retrouver cette famille vraie et unique. J’ai adoré les petits détails ajoutés. J’ai adoré cette nouvelle fin qui nous permet de laisser sereinement cette famille vivre ses nouvelles aventures loin de nous (même si je ne serais pas contre un tome deux).

J’ai surtout adoré retrouver la plume de Fred qui sait si bien dépeindre une réalité documentaire dans ses lignes romanesques, créer des personnages humains ni vraiment bon, ni 100% mauvais, et offrir des sentiments si purs.


Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Roger (28)Voir plus


{* *}