AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


[…] la maîtrise de la monnaie a aussi libéré les gouvernements de la nécessité de contenir leurs dépenses dans la limite de leurs revenus. C’est largement pour cette raison que la pensée économique « keynésienne » est devenue RAPIDEMENT SI POPULAIRE PARMI LES ECONOMISTES SOCIALISTES.
En effet, dès lors que l’on a dit aux ministres des Finances qu’un budget déficitaire était un acte méritoire et même que, aussi longtemps que des ressources demeuraient inemployées, des dépenses gouvernementales supplémentaires ne coûteraient rien à la population, toute limite effective à l’accroissement rapide des dépenses publiques a été réduite à néant.
Il ne peut guère y avoir de doute que l’accroissement spectaculaire des dépenses publiques au cours des trente dernières années [ouvrage paru en 1976], avec LE GOUVERNEMENT S’APPROPRIANT DANS CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX JUSQU’A LA MOITIE, VOIRE DAVANTAGE, DU REVENU NATIONAL POUR DES BUTS COLLECTIFS, n’a été rendu possible que par la mainmise gouvernementale sur les revenus monétaires.
(Ch. XXI, Les effets des finances et des dépenses publiques, p. 213-214)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}