AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Née à Haïfa en Israël, Pnina Gagnon a obtenu son diplôme de l'École des Beaux-arts de Montréal en 1966. Son oeuvre témoigne notamment de l'évolution en réseaux des arts visuels au Québec. Pnina Gagnon était de l'exposition inaugurale de la galerie féministe Powerhouse de Montréal en 1974, de l'exposition itinérante Femmes de parole et d'écologie à la Maison de la culture Côte-des-Neiges en 1988, de l'exposition d'art conceptuel L'objet fugitif à la Chambre blanche de Québec en 1979 et de celle intitulée Small Objects au centre d'artistes Dare-Dare de Montréal en 1993. Elle a également participé à la présentation Livres d'artistes à la Galerie Aubes de Montréal en 1986 de même qu'à Mouvements proches et lointains au Musée régional de la Côte-Nord en 1996 et la même année, à l'exposition collective Peacemakers. Voyage Exhibition in Multimedia au Musée d'art moderne d'Haïfa en Israël. Autant d'étapes dans un parcours identitaire et artistisque jalonné " d'Espace...s Mémoire " étonnants.
Pnina C. Gagnon poursuit un travail consacré à la nature et à l'imaginaire. Depuis près de 10 ans, elle utilise ses propres rêves comme sujet de peinture : pour chacun d'entre eux, elle peint une ouvre sur papier et écrit un court récit. Au fil des pages, Pnina C. Gagnon entraîne le lecteur dans un voyage peuplé d'images fortes et colorées et de textes insolites et cocasses.

www.pnina-gagnon.com


+ Voir plus
Source : http://www.richardstemarie.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Pnina C. Gagnon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis dans un grand atelier dont les larges fenêtres, très propres, couvrent presque tout un mur. Je viens de terminer une grande peinture. Je recouvre maintenant mes cheveux de Gesso blanc dilué avec de l’eau. Ensuite, j’enduis mon visage et mon corps de ce mélange que j’appose aussi sur les fenêtres. J’étale la couleur à la spatule sur la toile, prenant bien soin de ne pas recouvrir entièrement la surface.
Commenter  J’apprécie          00
Un garçon est en train de peindre un serpent. Dans ce plan rapproché, on voit les écailles comme à travers une loupe. J’ai l’impression que le feutre avec lequel il dessine est recourbé et que sa pointe épouse de façon sensible la forme cintrée des écailles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pnina C. Gagnon (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}