AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëtan Boulanger (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter

J’ai terminé ma lecture du livre « Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter » écrit par Gaëtan Boulanger, plus connu sous le pseudonyme de Gag, Youtuber de la chaîne The Nayshow que je suis depuis des années ; et publié par les éditions Pix n’ Love.



Les jeux Harry Potter, principalement les deux premiers sur PS1 et le premier sur PC, font partie de mon enfance, et ceux sur console ont beau être très moches, la nostalgie ne me rend pas très objective : je les adore et j’y ai passé des heures. Malgré le stress des missions d’infiltration contre Rusard, la rage à cause du niveau sur le Chemin de Traverse, ou la réflexion mâtinée d’exaspération à cause de la partie géante d’échecs version sorciers, j’en garde de bons souvenirs.



Quand j’ai su qu’un livre sur le sujet allait sortir, je l’avais précommandé et économisé mes petits sous pour l’acquérir (ah, les joies d’un petit budget ! Je veux bien un coffre bien garni à Gringotts, sans avoir à glisser sur le carrelage pour ramasser les papiers puis prendre cette saleté de « wagonnnnet » pour y accéder, au passage 😆). J’ai su après coup qui en était l’auteur, la coïncidence magique ! 😉



Comme il est dit, on a beaucoup d’infos sur les livres, sur les films, mais pas sur les jeux Harry Potter, pourtant il y avait de quoi faire, le livre en est la preuve : c’est un beau pavé ! On apprend les origines de la boîte de développement et des jeux Harry Potter basé sur les trois premières années à Poudlard, et rien que le premier opus a eu des tonnes d’adaptations sur plusieurs consoles. Au travers d’anecdotes, d’interviews, d’informations, Gaëtan Boulanger nous explique tout le travail que ça a demandé de développer tout ça, les difficultés que ça a demandé et même l’implication de J.K. Rowling dans ces projets, l’auteure étant très investie à propos de son bébé livresque (je comprends ça : sans être publiée, je tiens beaucoup à mes personnages).



Le travail de Gaëtan pour rassembler toutes ces informations a dû être titanesque quand je vois la mine d’or qu’est ce livre ! À la base utilisées pour la rétrospective des jeux sur YouTube, il y en avait tellement qu’il a été possible d’en faire une vraie bible ! C’est encore plus fort qu’il a fallu contacter et s’entretenir avec les intéressés car il n’y avait aucune info sur Internet. On sent le sérieux et la passion dans ce livre, qui est en plus magnifique par sa couverture, et de très bonne qualité, solidement relié et aux pages bien épaisses. Il fait son poids, mais on en a pour notre argent !



Je ne regrette pas mes semaines à économiser et à attendre la date de publication (et le facteur qui n’a pas fait son travail et m’a obligée à aller à la Poste chercher mon exemplaire, je lui enverrais bien une Beuglante, tiens).

Donc voilà, je sors ravie de cette lecture où j’ai appris beaucoup de choses, où je me suis replongée dans l’univers de ces jeux qui ont marqué ma vie de gamer/geek, et où j’ai pu constater le sérieux de Gaëtan Boulanger en tant qu’auteur après des années à l’avoir vu en tant que gamer, testeur et Youtuber.



Pour conclure, je ne me sens pas comme Hagrid PS1 après cette lecture, je suis enchantée et je le recommande vivement ! Ce livre vaut le coup et j’espère qu’il va rencontrer le succès qu’il mérite !



Il reste quatre années à Poudlard. Peut-on espérer un autre livre, un jour ? 😉
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëtan Boulanger (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}