AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


10. « En France, à l'heure actuelle [1981, déjà!], il est beaucoup question, dans livres et journaux, de ces "nouveaux pères". Or, si l'on regarde l'image présentée, on voit que ce supposé nouveau personnage est tout simplement un jeune père (appartenant à la tranche d'âge vingt-trente-cinq ans) qui change les couches de son enfant, lui donne le biberon, le promène, va même quelquefois jusqu'à le garder pendant que la mère travaille à l'extérieur. Ou encore on nous propose l'inévitable image du père à l'accouchement […] dont on vante l'expérience fantastique et indispensable !
"Nouveautés" bien banales que celles-là ! Elles sont le simple reflet du changement de la réalité sociologique (le travail féminin, le glissement de l'idéologie médicale, les modifications des stéréotypes masculins et féminins, etc.).
[…] si les pères de demain changent – et nous pensons qu'une évolution dans ce sens est déjà amorcée – c'est un peu de la partie actuellement immergée de "l'iceberg de la paternité" qui émergera : une certaine symptomatologie de couvade sera reconnue et admise comme telle, tant par les intéressés que par la société, le deuil d'enfant chez un homme dont la compagne a avorté contre son gré sera pris en compte ; le "père de la grossesse" existera ; le rôle du père dans les naissances prématurées sera mieux compris. Au niveau de la recherche biologique et médicale, le "vecteur sperme", le mécanisme de la spermatogenèse seront davantage étudiés.
Ces exemples sont loin d'être limitatifs. Le père de demain, ce sera simplement un homme à qui l'on rendra, face au bébé et à l'enfant, les réactions complexes et ambivalentes qu'on a, jusque-là, réservées à la seule mère. Nous ne pensons pas qu'il sera un père-mère, comme certains le disent. Nous pensons qu'il sera un homme-père, avec ceci en plus qu'homme et femme sont tous deux, et avant tout, homo sapiens !
[…]
Le point important, en effet, c'est qu'il y ait un père et une mère (ou des pères et des mères) qui se considèrent et soient reconnus comme tels par la société dans laquelle parents et enfants vivent.
Quand le psychiatre J. de Ajuriaguerra exprimait l'idée qu'on adopte toujours son enfant (qu'on l'ait biologiquement enfanté ou non), il s'agissait, à notre avis, de l'expression d'une évidence psychologique, analogue à la preuve ethnologique. » (pp. 306-308)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}