AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Carosand


Le cosmos entier est dans le cerveau d'un homme - autant du moins que ce cerveau en peut contenir ; il n'est peut-être nulle part ailleurs. Et lorsque le rêve détend la volonté et qu'il n'y a aucun environnement terrestre pour distraire l'attention - que ni devoir, ni peine, ni plaisir n'y obligent - la fantaisie, sans son cavalier, prend le mors aux dents et le cosmos entier devient fou et fait ce qu'il veut de nous.
Et les fausses terreurs, et les fausses détresses pour indicibles qu'elle soient, ne sont pas pires que les terreurs et détresses réelles qui ne sont que trop souvent le lot de l'homme éveillé, ni même aussi pénibles ; mais les ineMffables fausses joies transcendent toute félicité humaine possible tant qu'elles durent, et elles durent bien peu ! En nous éveillant nous nous étonnons de la précarité de ce sur quoi une béatitude tellement surhumaine semble reposer. Mais qu'importe la cause si la béatitude est là, si le cerveau a des nerfs pour sentir ? Pauvre nature humaine, si richement pourvue de sensibilité pour l'angoisse, si splendidement organisée pour la peine et la douleur, et qui est si maigrement équipée pour la joie !
Mais ces rêves de fausses mais ineffables joies, ne sont-ils pas la preuve qu'il existe dans le cerveau humain des capacités cachées, des possibilités latentes de béatitude, insoupçonnées jusqu'à maintenant, et qui seront peut être un jour développées et mises à la portée de tous dans la veille comme dans le sommeil ?
Une sensation de joie ineffable, qu'on puisse atteindre à volonté et qui égale en intensité et en durée, disons : une attaque de sciatique, ferait beaucoup pour contrebalancer les tristes et inéquitables conditions dans lesquelles nous vivons.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}