AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Wendake, Québec , 1948
Biographie :

Georges E. Sioui est un historien et un philosophe autochtone.

Il est titulaire d'un doctorat de l’Université Laval. Il enseigne aujourd'hui l'histoire et la métahistoire, la philosophe et la spiritualité autochtone.

Plusieurs revues et journaux scientifiques ont publié ses écrits sur la philosophie, l’histoire et l’éducation autochtones.

En 1989, les Presses de l'Université Laval ont publié sa thèse de maîtrise, "Pour une autohistoire amérindienne". Ce livre et d'autres de ses écrits ont été traduits en anglais comme dans d'autres langues (allemand, espagnol, japonais, grec, mandarin).

Ajouter des informations
Bibliographie de Georges E. Sioui   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Georges Sioui: La contribution des peuples autochtones à la recherche sur la santé


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L’étude des raisons de la présence d’un milieu microbien si fertile dans l’un des deux mondes et, simultanément, de son inexistence dans l’autre, pourrait donner lieu à une redécouverte de la structure saine des sociétés humaines conformément aux lois de la nature ainsi que des causes (et des conséquences) de leur désorganisation lorsqu’elles oublient ces mêmes lois.
Commenter  J’apprécie          100
Aux yeux des Amérindiens, le sacrifice humain n’a pas le caractère de divertissement social qu’il avait pour les Grecs et les Romains, chez qui les puissants s’offraient des spectacles de tuerie pour agrémenter leurs repas et leurs festivités. Il représente encore moins un acte punitif à caractère religieux ou politique.
Commenter  J’apprécie          81
La théorie patriarcale de l’évolution, toute raffinée et intellectualiste qu’elle soit, n’est, selon la pensée gynocentriste amérindienne, qu’une apologie du racisme, du sexisme et de ce que nous nommons « androcentrisme » et définissons comme une conception erronée de la nature qui fait de l’homme le centre de la création et qui nie aux êtres non humains (voire non masculins) leur spiritualité propre et leur importance égale dans le plan et l’équilibre de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Conscient des rapports sacrés qu’il doit aider, en tant qu’humain, à maintenir entre tous les êtres , l’homme du Nouveau Monde se dicte une philosophie grâce à laquelle l’existence et la survie des autres êtres , surtout animaux et végétaux, ne sont pas mis en danger. Il reconnaît et observe les lois et ne réduit pas la liberté des autres créatures. Il assure ainsi la protection de son bien le plus précieux, c’est-à-dire sa propre liberté.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque humain possède en lui une vision sacrée, c’est-à-dire un pouvoir unique qu’il doit découvrir au cours de sa vie, dans le but d’actualiser la vision du Grand Esprit dont il est une expression. Chaque homme, chaque femme trouve donc sa signification personnelle dans sa relation unique avec le Grand Pouvoir de l’univers. Il n’y a pas de place pour un système de pensée organisé auquel l’individu doit se subordonner, telles que le sont les religions ou les idéologies politiques au services d’intérêts humains et matériels.
Commenter  J’apprécie          10
Une toute petite citation qui étaye ma critique. Elle est du chef amérindien Seattle de la nation Squamish qui parlait en 1855 : Tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre (...) Toutes les choses sont reliées entre elles, comme par le sang qui unit une famille. Continuez à contaminer l'endroit où vous dormez et vous suffoquerez un jour dans vos propres détritus.
Commenter  J’apprécie          10
Le cannibalisme, qui aurait été pratiqué par les sociétés « primitives », est un produit de la pensée raciste des sociétés dites civilisées. 
Commenter  J’apprécie          12
Ce sont les maladies épidémiques apportées par les nouveaux venus qui ont déterminé l’ « apocalypse américaine ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges E. Sioui (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}