AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Laisney (10)


Une fois l'an et pour trois jours, au 12 septembre, la lande s'éveille au claquement des fouets, au grincement des charrettes, au mugissements des bœufs, au hennissement de deux mille chevaux - on en compta plus de dix mille autrefois.
La foire Sainte-Croix amène de tous les coins du Cotentin une foule rude et raisonneuse sur la bruyère en fleurs, fait pousser toute une ville de toile blanche ou verte parmi les ajoncs qui bordent la route.
Ce fut la grande foire normande, rivale de la Guibray, où les marchands de la Duché venaient s'approvisionner jadis, où les filles à marier achetaient leur trousseau.
Les éleveurs de la Hague et de la Hougue y mènent encore leurs boeufs et leurs vaches, la côte y apporte ses préssalés, Pirou ses oies, Créances ses melons ...
Commenter  J’apprécie          141
Barfleur est le plus joli port de pêche qui soit, un port creusé par la nature entre des rochers qui lui servent de jetées et au moyen-âge l'un des plus fréquentés de nos côtes.
Les anglais et les normands s'y livrèrent bataille vers l'an 1000, Guillaume y fit construire en 1066 le navire où il devait embarquer pour aller conquérir l'Angleterre.
Son église charmante et robuste dresse une tour, qui ressemble à un donjon, au bord de la mer sur un socle de rocher gris ...
Commenter  J’apprécie          70
Mais ce serait péché de ne point voir Barfleur et nous péchons - par omission - bien assez en ne visitant pas Montebourg.
Vous saurez, du moins, que c'est la chute d'une étoile dans un buisson qui marqua le lieu où devait s'élever l'abbaye de Montebourg, qui était jadis la plus fameuse du Cotentin et choisit pour patronne Notre-Dame de l’Étoile ...
Commenter  J’apprécie          50
Point n'était besoin d'évoquer la Bretagne, la Hague ne la rappelle que pour les géologues. Elle est normande plus qu'aucune autre région de la Normandie, la terre des ancêtres où l'âme des vikings demeure et dont le nom même est scandinave ! ...
Commenter  J’apprécie          50
Barbey ... De tous les aspects du Connétable, qui fut poète, conteur, romancier, essayiste, critique, polémiste et - nous verrons à quel point - dandy, c'est son aspect normand qui nous doit retenir surtout au cours de cette flânerie normande, c'est le Barbey si fièrement racé qui nous accompagnera au long des rues dormantes de Valognes et des chemins de Saint-Sauveur ...
Commenter  J’apprécie          20
Le "carrefour aux chevaux, près de Barfleur, était, il n'y a pas si longtemps, hanté la nuit par des individus métamorphosés en chevaux ou en taureaux.
Des gars de Montfarville les attendirent par une nuit sombre, armés de leurs fouets, et les prétendus animaux reçurent une belle frottée ...
Le lendemain, plusieurs personnages qui passaient pour sorciers portaient de visibles traces de coups de fouet ! ...
Commenter  J’apprécie          20
Vous verrez d'ici le clocher de Gatteville et le phare, haut de 75 mètres, qui veille sur la Manche.
Un peu plus loin, une pointe de rochers s'allonge vers le large sur plusieurs lieues, c'est le raz de Barfleur que les anciens normands nommaient "Catteraz".
Ici eut lieu, jadis, le naufrage de la Blanche-Nef dont vous avez sans doute lu l'émouvant récit.
Sous les Ducs, Rois d'Angleterre, il n'était que deux ports sur les côtes de Normandie : Dieppe et Barfleur.
C'est à Barfleur, principal port de communication entre le Duché et la Grande-Bretagne, que s'embarquèrent pour l'Angleterre, Henri 1er, Guillaume le Roux, Henri II, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre.
Vers 1307, Edouard d'Angleterre y équipa une flotte ...
Commenter  J’apprécie          10
Marie-toi, n'te marie pas,
N'te marie pas, marie-toi,
Marie-toi, n'te marie pas,
tu t'en r'pentiras,
Colas !
Commenter  J’apprécie          10
Fleur n'est pas pomme et pomme n'est pas bère* car fruit noué n'est pas fruit récolté.
*cidre
Commenter  J’apprécie          10
Le "Varou" mène encore ici ses courses nocturnes. On devine que nulle contrée n'a vu naître plus de légendes.
Mr Birette, qui est le mieux informé des historiens sur les traditions populaires de sa petite patrie, en contait naguère quelques-unes en ce riche et savoureux patois qui demeure si vivant.
Faut il vous rappeler la légende du Moine de Saire qui est la plus connue ? ...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Laisney (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}