AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géraldine Olivo (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zéro déchet dans ma cuisine !

Depuis plusieurs années, nous nous attachons à réduire nos déchets au quotidien. Déjà adepte du compostage, j’étais curieuse de découvrir ce qu’il était possible de faire avec les déchets culinaires.

Ce petit livre nous rappelle dans un premier temps les avantages du recyclage des déchets alimentaires, nous resensibilise à la signification des DLC, DDM, DLUO et nous donne des idées pour accommoder les restes de repas et éviter ainsi le gaspillage.

Le livre est ensuite découpé en 4 chapitres. Le premier chapitre nous apprend à donner une deuxième vie à de nombreux déchets alimentaires en cuisine, comme les pelures qui peuvent être utilisées pour préparer des chips, un bouillon de légumes, une tempura, des tisanes ou des veloutés. On apprend également à recycler les noyaux d’abricots ou les graines de courges. Plusieurs recettes utilisent les résidus de laits végétaux ou les fibres obtenues après extraction du jus de fruits ou légumes. Pour l’instant, je ne fais pas de laits végétaux, mais pourquoi pas. Je pense que je ne vais pas tarder à tester.

Le deuxième chapitre nous conduit à utiliser les déchets alimentaires pour préparer des produits de beauté : masque, gommage, lotion à partir de pelures, soins pour cheveux… En plus du recyclage, cela évite d’acheter des produits tout prêts qui vont nous conduire ensuite à devoir jeter des emballages vides.

Viennent ensuite plusieurs « recettes » pour la maison : des produits nettoyants pour la maison, les chaussures, le linge… On apprend à faire une colle naturelle, des colorants naturels, de la peinture à l’eau, de la teinture végétale pour tissu...

Et enfin, on aborde le chapitre consacré au jardin. Après le petit guide du compostage, quelques idées pour préparer répulsifs, désherbant ou encore engrais.

Mais comme le mentionne les auteurs, il faut s’organiser si l’on veut mettre en pratique les idées du livre car cela nécessite du temps si l’on veut retirer un maximum de nos déchets et surtout il faut persévérer et ne pas s’arrêter à quelques mises en pratiques occasionnelles.

Je remercie Babelio et les éditions Alternatives qui m’ont permis de découvrir ce guide. Apparemment, de nombreux guides existent dans cette collection Tout Beau Tout Bio et plusieurs me font de l’œil. A suivre….

Commenter  J’apprécie          91
Street food bio

Adepte des produits frais et naturels, j'ai pourtant un petit plaisir coupable: le street food. Histoire de me laisser aller sans trop mauvaise conscience, j'essaye le plus possible de concocter des petits plats maisons. Impossible donc de résister à l'attrait de ce livre. Au programme, des recettes de street food certes, mais faisant appel à des produits frais, complets et non raffinés et privilégiant le végétal. Tout pour me plaire.



Quelques angoisses potentiels à la première lecture car certaines recettes font appel à des ingrédients souvent inconnus des néophytes de la cuisine au naturel : bonjour purée d'oléagineux, levure maltée, ghee et farines atypiques. Mais ne vous inquiétez pas, on s'y fait très rapidement et l'introduction est là pour éclairer ces choix.



Une fois passé ce premier cap, le plaisir de parcourir ce livre est là. L'organisation y est agréable et les recettes regroupées par thématiques. Finger food, sandwichs, petits plats, dips, desserts, boissons … et en primes quelques chouettes explications pour fabriquer ses propres emballages. Chaque recette est agrémentée de petites icônes précisant si elle est sans produits laitiers, 100% végétale, sans gluten ou à indice glycémique bas. Ajoutez à cela des instructions claires et de jolies photos et ce recueil a tout pour combler les petits gourmands.



Quant à la mise en pratique, elle est bien agréable. Je suis loin d'avoir fait le tour de la quarantaine de propositions, mais les premiers essais ont été concluants. Alors oui, on y passe bien plus de temps que celui nécessaire à la commande de sa pastabox, mais niveau goût il n'y a pas photo.

Commenter  J’apprécie          50
Street food bio

1507-1Street food Bio, Recettes naturelles d'inspiration urbaine de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier Moreau, Alternatives

Ne vous fiez pas à la couverture pas du tout parlante (vraiment mauvais choix de couverture!) ce livre est un livre de street food, orienté bio et vegan. Au programme, de la junk food améliorée donc, par son côté bio ou vegan.

On retrouve à l'intérieur différentes parties: bouchées à boulotter, sandwichs (surtout des buns à burger), des petits plats de différentes origines (fajitas, Bo bun), des sauces, des boissons et des desserts.

Si la première partie sur les bouchées ne m'a pas transcendée, c'est vraiment vegan, et le soja, ça me branche moyen, j'ai adoré tous les autres chapitres, j'ai d'ailleurs testé les fajitas maison, une réussite et vraiment simple, mais un peu long, et le Club roquefort poulet et poire, délicieux. Prochain test le sundae vanille!

Le livre se clôture par un chapitre DIY pour créer ses propres emballages.

Un livre sympa pour trouver des idées de déjeuner plus économiques et sain.
Commenter  J’apprécie          50
Street food bio

La street food est de plus en plus à la mode ! Même à Nantes et le concept est toujours aussi sympa ! Mais connaissez-vous la street food bio ? L’idée ici est de cuisiner à la maison de bons plats bio ou vegan ! Et pour moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester, je me suis fait un plaisir de faire une petite liste ! Le livre est scindé en thématiques : Bouchées à boulotter / Trop chics les sandwichs ! / Petits plats qui calent ! / Dips et sauces, j’ose ! / Boissons : buvons du fait maison ! / Repas nomades. On découvre sur des doubles pages une recette et une jolie photo ! Je suis assez fan du concept de se faire plaisir avec de sbons plats tout en faisant attention à la provenance des produits, surtout l’été quand on aime passer du temps à l’apéro avec les amis mais qu’il faut aussi penser à rentrer dans son maillot ! Coups de cœur pour les frites de patates douces au four, le club poulet au roquefort et à la poire, le Bo bun au boeuf, le banana bread, les Pui Fai : muffins thaï à la vapeur, le thé glacé à mangue maison… La dernière partie du livre propose des emballages home made à gabriquer pour emmener son lunch ! Sympas pour celles qui aiment les DIY ! Si je tente des recettes, j’essaierai de vous les partager !
Lien : http://www.thecocooningaroun..
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs en cuisine: Recettes simples et gour..

Vous les offrez pour faire plaisir, vous les mettez en sachets pour parfumer votre linge, vous en faites des décorations d'intérieur, mais savez-vous que plus de 200 d'entre elles sont comestibles ? Gorgées de vertus médicinales et de goûts, les fleurs ne demandent qu'à venir surprendre vos assiettes et vos papilles.



Carpaccio de betteraves accompagné d'une sauce crémeuse au géranium, tartare de concombre à l'ananas et au jasmin, beignets de fleurs d'acacia, riz au lait saveur lilas, caramel de sureau... Je parcours le sommaire et je ne sais déjà plus où donner de la tête, ivre de ce bouquet de saveurs qui nous est promis !



Je commence à feuilleter nonchalamment les pages et la maquette me prend au piège, trop tard, mes yeux sont concentrés sur la beauté qu'elle dégage. Aérienne, fraîche et délicate, elle allie des tons pastels assez girly à des photographies où les couleurs sont vives et gourmandes, en n'oubliant d'apporter un clin d’œil "encyclopédie des plantes" avec le dessin de petites fleurs effet crayon pour soutenir la présentation. On goûte autant à cette mise en page qu'à son contenu ! Je tire mon chapeau à la styliste culinaire qui réussit non seulement à interpréter avec élégance les recettes mais aussi à créer une véritable ambiance propice à l'évasion, à faire jouer notre imaginaire, à nous projeter dans de prochaines tablées.



Il est vrai que je suis attirée par le thème, ce qui explique mon enthousiasme. Je porte un grand intérêt à l'introduction de fleurs dans ma cuisine depuis un moment et je connais très peu d'ouvrages leur faisant la part belle. La tarte au citron à la lavande, le lassi à la rose, les cornes de gazelle parfumées à la fleur d'oranger sont quelques recettes que j'ai déjà pu tester et approuver. J'aime expérimenter des choses nouvelles de temps en temps et c'est typiquement ce que les auteures nous proposent.



Simplicité et promesse de goût sont les atouts de ces recettes, nécessitant des ingrédients faciles à trouver dans la nature et en magasins bio. Elles sont pleines de fraîcheur et sortent de l'ordinaire. Il y en a pour toutes les sensibilités et toutes les saisons : les plus intrépides oseront la salade piquante et croquant aux fleurs des champs (que vous apercevez en couverture), les plus sages commenceront par une tisane glacée féerique parfumée à la rose et l'acacia ! Un mal de gorge : vous pourrez confectionner vos propres bonbons à la mauve et au citron (merci mère Nature !). La simple pensée du goût des fleurs vous rebute ? Sachez que plusieurs recettes proposent des utilisations de fleurs uniquement pour colorer les plats.



Et si cette cuisine de Merlin vous semble compliquée, soyez rassurée : toute une méthodologie sur la cueillette, le séchage des fleurs, la concoction des huiles, vinaigres, confits, sirops, pétales cristallisés vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. N'étant pas moi-même une cuisinière chevronnée, je peux vous dire que tout m'a paru réalisable par mes petites mains parfois maladroites !



Vous pourrez désormais le dire avec des fleurs de bien des manières...



Il n' y a plus qu'à tester : il se trouve que je vais bientôt recevoir pas mal de personnes qui pourront se prêter au jeu de la dégustation. Alors, entre la pannacotta au jasmin et son coulis de poires crues ou les muffins à la rose et à la rhubarbe, coeur de fraises, vous choisiriez quoi ?


Lien : http://wp.me/p12Kl4-mi
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs en cuisine: Recettes simples et gour..

Les photos, les dessins, les couleurs, la qualité du papier... le livre est vraiment superbe. On prend plaisir à le parcourir.



Avant les recettes, on trouve des conseils utiles sur comment récolter les fleurs, les faire sécher, les laver ou pas, les époques. Une page utile : les fleurs qui ne se mangent pas. Bon à savoir.



Les recettes semblent plutôt faciles mais je n'ai pas encore eu le temps d'en tester. Tout est bien expliqué. Il y en a plusieurs qui me tentent. Certaines idées peuvent servir pour la décoration.



J'ai particulièrement apprécié que les recettes soient prévus à base de fleurs qu'on trouve facilement dans les jardins : lavandes, pâquerettes, coquelicots, roses... Pas besoin de courir après les fleurs, il suffit de les récolter au bon moment.



Merci à Gallimard et à Babelio pour ce partenariat masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs en cuisine: Recettes simples et gour..

Ah! Je meurs de faim aujourd'hui! Ah! Un livre de recette! Super! Bon ben, j'ai plus qu'à aller chez le fleuriste! C'est bon,j'ai tout ce qu'il me faut! Je vais enfin pouvoir manger! Ah ben non en fait, j'ai encore l'introduction à lire et il y a comme même 16 pages! Allez,j'ai fini! Je peux manger maintenant? Non! Je dois apprendre à sécher les fleurs et retenir par cœur ma leçon sur les huiles et vinaigres parfumés! Mais,au fait,c'est qu'elle matière ça? Bon,continuons,c'est que j'ai faim moi! J'ai plus qu'à me trouver une recette! Pas de boissons,j'ai pas soif! Pas de dessert,j'ai plein de yaourts! Un bon petit plat( pas de surgelés ni de tout fait) c'est ça qu'il me faut! Bon voyons voir! Omelette végétale aux soucis? Non merci,je ne veux pas avoir de soucis! Spaghetti au pesto de pâquerettes? C'est quoi du pesto? Aiguillettes de poulet grillé aux pommes sautés à l'ail des ours? J'aime pas l'ours! Et puis,pourquoi les pommes elles sautent? Je ne sais pas quoi prendre!!!! Je vais réfléchir et on verra bien...

Commenter  J’apprécie          40
Zéro sucre: Desserts 100 % gourmands, sans su..

De bonnes idées de recettes sans sucre mais j'avoue que je n'en ai pas trouvé beaucoup que je me sentais capable à réaliser simplement et sans avoir à chercher certains ingrédients je ne sais dans quel rayon ou magasin....
Commenter  J’apprécie          20
Eaux détox & infusions santé

Quatre vingt recettes d'eaux détox et d'infusions. Il ressemble à beaucoup d'autres livres sur le sujet, et certains me semblent mieux que celui-là.
Commenter  J’apprécie          10
Calcium végétal

J'étais intéressée par le sujet, mais en commandant ce livre, j'avais peur d'y trouver essentiellement des recettes avec des ingrédients que je n'ai pas dans mes placards.

Je suis plutôt contente, car il y a plusieurs recettes tout à fait réalisables pour moi, qui m'ont tout de suite fait de l'oeil.

Je verrais si je me mettrai en quête de farine de teff, farine de lupin, graines de chia... pour faire les recettes manquantes.

A noter que j'avais déjà diverses purées d'oléagineux, du miso, des algues, de la caroube, de la levure maltée...



Mises à part les recettes, il y a une introduction sur la nécessité ou non de manger des produits laitiers (études à l'appui), des données sur la teneur en calcium et le taux d'absorption de celui-ci pour plusieurs aliments, ainsi que des conseils.



Avec ces petites informations supplémentaires, il ne reste plus à chacun qu'à faire sa petite tambouille !
Commenter  J’apprécie          10
Street food bio

Pour les branchés des villes. Ceux des champs continueront sans doute à préférer le repas autour de la table, à savourer le temps qui file plus doucement.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Zéro déchet dans ma cuisine !

Reçu dans le cadre de Masse critique, je suis contente d'avoir reçu cet ouvrage. Voulant modifier mon mode de vie pour tendre petit à petit vers le zéro déchet, j'ai trouvé ce livre intéressant, puisqu'il donne de nombreuses astuces pour recycler les déchets culinaires : recettes de cuisine, produits de beauté, idées créatives... Un bon petit livre qui permet, avec des astuces simples et faciles à mettre en place, de recycler efficacement les déchets culinaires !
Commenter  J’apprécie          00
Zéro déchet dans ma cuisine !

Dans une démarche de réduction des déchets, je cherchais un livre de ce genre pour y piocher des idées et des astuces. Zéro déchet dans ma cuisine ! a parfaitement fait l'affaire. Astuces pour les produits ménagers, pour le jardinage, les produits de beauté, et même quelques idées de travaux manuels, tel que faire de la colle ou de la peinture à l'eau maison. Recettes de cuisine également, parfois surprenantes, mais souvent alléchantes , pour donner une nouvelle vie aux épluchures ou fruits/légumes trop mûrs : cake sésame-banane, falafel, tempura de légumes ... miam !

Le seul point négatif que je pourrai relever, c'est que près de la moitié des recettes de cuisine proposées le sont à partir de résidus de lait végétaux maison. Je ne fais absolument pas de lait végétal maison, et je me demande si cela est si fréquent ... du coup c'est dommage que cela prenne autant de place dans la partie "recettes de cuisine", d'autant plus que c'était celles qui m'attiraient le plus !

Pour le reste, beaucoup d'idées à tester. Le masque anti-cerne au thé vert, le masque bonne mine aux pelures de carottes et le répulsif contre les fourmis dans les plantes à base de marc de café sont déjà testés et approuvés !
Commenter  J’apprécie          00
Guide de substitution au gluten

Que l’on soit ou non intolérant au gluten, au-delà peut-être d’un certain phénomène de mode avéré, renoncer ou diminuer la part de cette protéine dans l’alimentation reste une expérience très intéressante (et concluante) pour retrouver de la vitalité et de l’énergie.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Olivo (35)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}