AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Les deux hommes n'avaient interrompu leur conversation qu'un instant, en montant.
"Pourquoi a-t-il dit que les dogmes à propos de la Sainte Vierge étaient des dogmes 'de luxe'?
- Parce que ce sont des dogmes qui ne sont pas 'fonctionnels'. L'Immaculée Conception, l'Assomption, ça n'introduit aucun changement dans l'existence chrétienne. Si par hypothèse, on ne les connaissait pas, ça ne changerait rien.
- Ah ! oui, je vois...
- Et comme ce sont les seuls pour lesquels a fonctionné l'infaillibilité pontificale, ça pose un problème...
- L'exposé de l'historien, ce matin, était impressionnant : c'est au moment où les sociétés européennes marquées par la Révolution française s'organisaient autour de l'idée de la souveraineté du peuple que l’Église sacralise en réaction une autre type de souveraineté en proclamant l'infaillibilité pontificale en 70.
- Et où ça mène alors?
- Eh bien ! il l'a dit. On en arrive à penser qu'il n'y a de véritable infaillibilité, dans le contexte actuel, que si elle se condamne au silence. D'ailleurs, on l'avait assorti, dès son principe, de tellement de conditions que c'était sacraliser l'autorité sans recourir, en fait, à l'exercice de cette fameuse infaillibilité.
- L'historien n'a pas parlé des contradictions entre documents pontificaux?
- Non, mais le théologien a dit qu'il faudrait reconnaître qu'on s'est trompé, qu'on a tenu des positions contraires parfois, malgré la référence 'aux prédécesseurs d'immortelle mémoire', mais que c'était intenable...
- Si le Pape a filé, t'as pas l'impression que c'est aussi parce qu'il avait senti ça?
Commenter  J’apprécie          10









{* *}